18 mars 2007

Mon credo pédagogique

Voila mon credo pédagogique, que j'ai fait je crois en 2001 ou en 2002. Je le regarde, et je me dis qu'il est encore actuel. Je vous le mets ici, et je me dit que je vais regarder si j'ai des choses à ajouter. J'aimerais l'afficher, le jour où j'aurai ma classe.


Je crois...
Je crois en l’intégrité de l’enfant,
car pour être un bon apprenant,
l’intégrité morale ainsi que l’intégrité physique
se doivent d’être gardées et protégées

En effet, un enfant qui n’est pas bien dans sa peau et qui éprouve des difficultés morales ou affectives ne pourra pas bien apprendre. Il me faudra faire preuve d’une oreille attentive. Dans la mesure du possible et dans la mesure de mes moyens, je devrai laisser de la place pour apaiser certaines blessures ou pour à tout le moins en discuter. Sinon, je devrai savoir où aller m’adresser pour avoir l’aide requise.



Je crois en l’apprentissage
dans la joie et dans le plaisir

Le plaisir est ce qui, à mon avis, permet de surpasser l’angoisse et le déséquilibre créé par tout nouvel apprentissage. Quelle que soit la méthode d’enseignement utilisée, l’important est d’y inclure le plaisir malgré les efforts. Le plaisir permet de raccrocher plusieurs enfants qui ne croient plus en l’école pour des raisons multiples. Par le fait même, je crois en mon propre plaisir, car c’est en ayant du plaisir à enseigner que je communiquerai du plaisir. Lorsque le plaisir commencera à me faire défaut, j’aurai des questions à me poser.



Je crois en la nécessité et l’impact
d’un esprit de classe sur une année.

À mon avis, tout passe par cet esprit de classe qui régnera pendant l’année. Il n’est pas facile à obtenir, et il se peut que certaines années il ne soit pas au rendez-vous. Par contre, il s’agit là d’un ingrédient qui favorise la communication, l’intégration, l’apprentissage, la coopération, etc. Par contre, je sais bien que ces mêmes points ne sont pas dépendants de l’esprit de classe ; ils n’en sont pas moins influencés.



Je crois en la capacité qu’ont les enfants
de trouver les réponses à leurs questions
par eux-mêmes

Pourquoi leur donner des réponses toutes faites, tout cuit dans le bec ? Ce n’est pas ainsi que la vie fonctionne. Ils auront toujours à chercher des réponses, que ce soit en eux-mêmes ou par des références diverses (personnes-ressources, livres, etc.). Ils sont capables de trouver leurs réponses ainsi que certaines solutions. Souvent, cette tendance qu’ont les élèves d’aller chercher les réponses toutes faites provient d’une insécurité ou d’une ignorance de leurs capacités personnelles et des ressources à leur disposition. Mon travail d’enseignante sera alors de les guider pour qu’ils apprennent à être de plus en plus autonomes dans leurs quêtes, à ne pas avoir besoin de piliers. Évidemment, si je sais qu’ils ne pourront pas trouver les réponses ou les solutions, je les aiderai. Dans tous les autres cas, ce seront eux qui feront le travail.



Je crois en la motivation
intrinsèque des élèves

Je ne crois pas qu’un système extérieur de récompense puisse motiver à très long terme des élèves. Cependant, je vois d’un bon oeil un système de récompenses extérieures qui fait appel à leurs sentiments et à leur motivation intrinsèque. Un tel système ne sera fonctionnel que s’il récompense de cette façon les efforts ainsi que les réalisations plus durables. Sinon, quelle est l’utilité que peut percevoir un élève d’un certificat s’il ne sent pas qu’il s’agit d’une reconnaissance de ses efforts ? À mon avis, ce n’est qu’au moment où un élève perçoit que ses efforts valent la peine qu’il court le risque de les refaire.



Je crois en mon droit à l’erreur
en tant qu’enseignante

Je sais que quelquefois je perçois mes erreurs comme de magistrales gaffes. Pourtant, je sais aussi que je ne peux pas être parfaite du premier coup. J’ai encore plusieurs choses à apprendre en prenant de l’expérience. L’important est de reconnaître les vraies erreurs des petites bourdes. Il me sera alors plus facile d’assumer ces erreurs, de trouver les alternatives qui s’imposent (s’il y en a) pour ne plus les refaire. De plus, mes erreurs me permettront d’avancer dans ma profession.



Je crois en la puissance
d’une équipe école
qui se tient

Une telle équipe peut alors réaliser bien des choses qui rendront son école dynamique. Des gens qui allient leurs forces peuvent aller très loin. Quant à moi, il suffit de reconnaître mes forces pour en faire profiter tout le monde. Attention, car je dois bien identifier mes forces pour ne pas m’embarquer à plein dans un projet dans lequel je ne suis pas à ma place. Je devrais plutôt profiter des forces de quelqu’un d’autre pour m’améliorer et pour en apprendre davantage au niveau professionnel.

18 commentaires:

unautreprof a dit...

wow
je crois en tout ce que tu as écrit, comme tu l'as écrit
Super génial.

Dobby a dit...

J'ai écrit ça alors que je n'étais pas encore dans le "vrai bain". Les stages, les cours, c'est bien beau. Mais après avoir fait de la suppléance, après avoir eu des classes à long terme, après mon stage fucké... disons que ça vient renforcer ce en quoi je croyais dans le temps, ce qui me fait dire que c'est encore actuel.

Anonyme a dit...

il n'y a pas un point où je ne sois pas d'accord... :)

Anonyme a dit...

Je n'ai ce que ceci à dire: je t'admire. Vraiment.

N'étant pas dans le même domaine, j'aprouve quand même tous les points que tu mentionnes, et j'y adhèrerais être dans ce métier.

Bravo cocotte, tu m'impressionneras toujours! xox

Le professeur masqué a dit...

Un poste de ministre de l'Éducation, ça t'intéresse?

Dobby a dit...

Prof masqué: non merci, trop loin de l'action et surtout, les menteurs ça me pue au nez!

Ptit Rien: :| arrête moi ça l'admiration tu me fais rougir. Ce sont mes valeurs, tout simplement ;) Et je fais du mieux que je peux pour les mettre en application. Pas toujours évident et pas toujours faisables malheureusement.

Jhon: Parfait ça! QUestion qui me turlupine à chaque fois que tu me réponds... ton nom s'écrit comme ça ou si tu as fais une faute de frappe à ton inscription?

Le professeur masqué a dit...

On peut les copier et les mettre dans nos classes l'année prochaine?

Anonyme a dit...

Ben c'est vrai que je t'admire bon! Laisses-moi donc faire! LOL ;-))

Les gens qui ont des valeurs et qui ont du coeur au ventre, je les admire. Pourquoi? Parce que y'en a de moins en moins, pis quand on en trouve, on est chanceux!

Je suis chanceuse bon! :-) xox

Dobby a dit...

Lol...

Prof masqué: Seulement et seulement si vous mettez que ça provient de mon blogue ;)

Ptit Rien... OUain mais si je te laisse faire la tête va m'enfler! Mais pour les gens qui vont selon leurs valeurs, bien d'accord c'est pas toujours courant.

Le professeur masqué a dit...

Blogue? Ben voyons, vous voulez dire qu'il fait citer nos sources? On ne peut pas le piquer comme ça? Ah bon... Mes profs m'avaient jamais expliqué ça à l'école. Pis, moi, je pensais que, sur le Net, c'était gratuit. Tsé, genre qu'on prend ce qu'on veut pis that's it.
Ah! c'est compliqué respecter les autres, man!

On peut-tu dealer ça pour une bière à un prochain yulblogue?

Anonyme a dit...

Vas-y, enfle toi la tête, j'te donne la permission ;-PP

Dobby a dit...

Lol... peux pas dealer ça pour une bière vu que je ne bois pas :P

Anonyme a dit...

Moi non plus... j'aime pas l'alcool... Mais bon, un ti shooter de Bailey's, je suis partante pareil! LOL!

Dobby a dit...

Miam du Baileys... Mais j'aime mieux le Sheridan's, deux couleurs avec une glace menoum!

Anonyme a dit...

Connais pas, ça goûtes ti sucré?

Le professeur masqué a dit...

Coudonc, je ne bois pas nous plus! On va se faire un méchant party de Perrier...

Anonyme a dit...

Le "h" est volontairement placé devant oui :)

Dobby a dit...

Le Sheridan c de la liqueur de café et à côté une sorte de crème elle aussi alcoolisée. La bouteille est en fait une double bouteille avec un bouchon double et quand on verse penché, les deux se séparent.

Va pour le Perrier Prf Masqué!

Jhon: Ça vien d'où cette orthographe? néerlandais (référence à ton stagiaire)?