21 mars 2007

Mea "halfa" culpa!

Bon, un petit peu d'excuses, mais pas gros. Ce n'était pas la même enseignante que je pensais, il y avait un peu plus de mots, mais j'avais quand même vu juste. Elle non plus n'a pas plus planifié que sa comparse de lundi et m'a donné des trucs à faire, ma foi, très généraux et très mystérieux. Je m'y attendais, un nom déjà connu quand j'étais à l'Université pour des raisons que je n'étalerai pas ici, mais qui si je le faisais vous expliqueraient bien pourquoi elle fait comme cela et pourquoi, aussi, sa classe est comme elle est.

J'ai tout changé, car uno, il a fallu que je parle pendant au moins 30 minutes (après la période de lecture et la visite de la direction) pour expliquer TRÈS clairement mes attentes et leur installer mon réputé système de récompense de gain de période libre. En effet, j'ai su rapidement, même avant d'aller les chercher dans la cour et de voir alors qu'ils étaient fous comme de la m****, qu'ils étaient capable d'en mener très large. Toute la journée j'ai tenu les cordeaux serrés, très serrés. En partant, ça a coupé la période de français.

Deusio, par chance que je n'ai pas fait justement la période de "réciter des verbes du 1er-2e-3e groupe aux trois temps connus puis faire à l'écrit"... Soupir... QUELS TEMPS! ... Re-soupir... AH BEN OUI, regarde dans le Bescherelle qu'elle t'a donné nouille... tellement général que tu devrais trouver! Je vous épargne le reste, car c'était assez, comment dire, libre... La seule chose que j'ai réussi à faire de toute manière, c'est une leçon d'histoire, car pour le reste, tenir les cordeaux serrés ça prenait du temps. Le temps qu'ils se placent ces grands-là, ça vous mange une période.

J'ai quand même tenu mes promesses pour la moitié qui écoutait les consignes et évitait le trouble: période libre de 20 minutes, et les plus délinquants (au grand plaisir de la direction qui m'a entendu dans le détour d'une tournée) ont dû attendre (j'avais dit que les conséquences allaient être décidées à la fin pour ceux qui auraient leur nom dans mon retangle maudit), un nombre déterminé de minutes (tout dépendant s'ils s'étaient repris ou non) pour se joindre à la partie de plaisir. Hon que je suis mésannnante!

15 commentaires:

¤Enidan¤ a dit...

Que de souvenirs tu me rappelles... Je ne retournerai pas en arrière... ouf...

J'utilisais un système semblable quand je faisais du remplacement... Je permettais aux jeunes de gagner des minutes de temps libre, mais ils pouvaient aussi en perdre... c'était génial pour la majorité des groupes...surtout les plus vieux !!!

Dobby a dit...

Exactement la même chose. Ils peuvent en gagner par coups de 5 ou 10 minutes (dépend des groupes ou du temps qui reste) et en perdre par plus petites doses, genre 1 ou 2 minutes (ce qui me permet de faire plus d'interventions).

Héhé.... je te comprends, sauf que je vais te dire c'est la plussssee meilleure école où j'ai appris mon boulot. J'ai appris en ayant mes classes à plus long termes, mais avec 2 ans de suppléance non-stop, j'apprends en ti-pépère!!!

PEut-être, si je n'ai accès à rien d'autre, je reprendrai ce contrat... traitez-moi de folle :P

Le professeur masqué a dit...

Pour ma part, je me fais un point d'honneur de laisser du travail clair au suppléant et de l'indiquer aussi aux élèves. Je ne voudrai jamais de ce boulot. Le métier de pompier de l'éducation, non merci!Pas capable. On a chacun ses limites et ses capacités.

Mes gamins sont bien avisés de ne pas niaiser le suppléant. Les difficultés qu'ils lui causent, c'est à moi qu'ils le font. Il me remplace et il est moi. Et moi, je n'aime pas les difficultés... Grrrrr!

Dobby a dit...

Lol.... j'aime bien Prof Masqué. À peu près moi ça aussi. Me rappelle d'une fois où, en maternelle, j'étais libérée pour faire l'accueil des futures maternel. J'ai vut je ne sais plus combien de fois les TES se rendre à ma classe.. pauvre fille c'était sa 2e journée à vie de suppléance et ils lui en ont fait baver. Ça criait pendant le repos, les autres pleuraient de ne pas pouvoir se reposer, d'autres montaient sur les tables. Jamais ils ne m'ont fait ça. Je peux vous dire que le lendemain j'ai été assez bête et ils ont su ce uqe j'en pensais (que c'était comme s'ils m'avaient fait tout ça). Je leur ai fait refaire toute l'avant-midi ce qu'ils auraient dû faire correctement (repos, travail) plus ce qu'ils avaient à faire ce matin-là (un autre travail, la collation). Vlan. Je ne sais pas pourquoi, pas un n'a osé rouspèter.

Anonyme a dit...

Franchement, je regrette qu'il n'y ait pas plus d'enseignants comme toi, surtout quand je vois passer des stagiaires aux compétences nettement fluctuantes comme celle que j'ai eu la semaine passée en néerlandais...

Dobby a dit...

Je ne suis pas toute seule dans mon genre! À mon école, on a une équipe du tonnerre. Par contre, dnas d'autres écoles, on en retrouve d'autre des semblables à ces profs.

Le professeur masqué a dit...

Vous voyez, Dobby, une partie de mon crédo est assez simple et est calquée sur un monologue du comique canadian Mike McDonald: my class, my rules! Et quand je ne suis pas là, j'y suis encore.

Si tu es un de mes élèves, tu ne me fais jamais honte avec qui que ce soit ou quand que ce soit. La réciproque veut que je serai toujours là pour t'aider, rigoler ou te sortir de la merde, peu importe la situation.

Généralement, ça marche très bien et les élèves reviennent me voir ou m'invitent à leur mariage...

unautreprof a dit...

prof masqué : vous avez une obsession avec le mariage, cela se soigne t-il?

mon patron m'a dit l'autre jour que j'étais le genre de prof qui était là même quand j'étais absente. Mes élèves détestent avoir des suppléants mais habituellement, ils se tiennent correctement car ils savent que le lendemain, je saurai tout. Et je vérifie toujours le travail fait.

hooon, moi aussi chu méchante!

Dobby a dit...

Yeeaaaaahh let's be mean together... tu imagines dnas la même école toi ou pire, dans le même niveau.. hhhhhhhhhooooooooooooooooonnnn full destroy!

Dobby a dit...

Pour le mariage, tant que Prof Masqué ne me demande pas en justes noces, je crois qu'il n'est pas trop atteint.

Prof Masqué: bien d'accord avec ton commentaire!

Le professeur masqué a dit...

Ça doit être la crise de la quarantaine...

unautreprof a dit...

Dobby, en effet, toi et moi dans la même école c'est le règne des crédos, de la terreur, du Paint et on pourrait aussi jaser dans le dos du prof masqué qui vit ses démons du midi!
oh... un jour, qui sait?

Dobby a dit...

Gniark!!! Ça serait suuuuper! PIs mieux que ça, on pourrait trouver LA femme à marier pour Prof Masqué justement! Je me sens l'âme d'une marieuse :).

Le professeur masqué a dit...

Le prof masqué est déjà en couple, pis si sa blonde découvre qu'il fait des demandes en mariage pédagogique sur le Net, il est pas mieux que réformé... Elle aussi a du caractère!

Dobby a dit...

OUain... une réforme du Masque, me semble qu'on a notre quota de réformes!... Mais même si déjà en couple, le mariage est-il une option déjà en cours ou à venir.... peut-être pour ça que ça en devient une obsession... (sourcil interrogatif).