20 mars 2007

Deux petites choses (edit devenues grandes!)

Coucou!

Bien honnêtement, je n'ai pas vraiment grand-chose à dire à part certaines observations faites depuis lundi.

Le bordel...
Dans ma suppléance de lundi, j'ai vu plus bordélique que moi comme prof. Et quand je dis plus, c'est plus!!! Des montagnes de papiers dispersés sur son bureau, parmi lesquels on retrouve divers autres objets hétéroclites dont une fourchette, deux ou trois cuillères, une tasse, deux trois bibelots qui essaient de rester en équilibre, les cahiers de planif épars, un cahier du maître (même pas celui en cours) des crayons perdus un peu partout, alouette. Par chance, pas de papiers mouchoirs usagés!

Bref, rien pour qu'une suppléante sente qu'elle peut prendre la place du prof dans la classe. Je me suis rabattue sur une table, libre, où elle avait mis (PAR CHANCE!) les quelques explications pour la journée (et encore là, allez voir le point suivant). Vous pensez avoir tout imaginé? Nah... imaginez aussi pire sur les rayonnages environnants, dans un meuble bibliothèque où elle range ses affaires, sur les étagères réservées aux élèves. Et parmi tout ça, les pupitres. Je pensais être en désordre, mais non. Comparés à ça, mes bureaux sont seulement surchargés!


Les planifs pour les suppléances
Demain, je m'en vais dans une classe où je sais que je devrai me débrouiller pour comprendre ce que 5 lignes de 3 mots chacune avec une latitude incommensurable dans les pages reliées à ces mots. Cette prof déteste planifier minimalement une journée, et laisse aux suppléantes le "soin" de s'organiser. Le problème, c'est quand les pages lancées à la sauvette demandent manipulations, matériel, exercices dont je n'ai pas les feuilles photocopiées et autres menus détails, je voudrais hurler. Je voulais hurler en fait hihi. Je veux aussi hurler quand je vois qu'un avant-midi est composé de "Maths pages unetelle et suivante". Pensez-vous que des élèves bien constitués peuvent tolérer une nouvelle leçon de math, ardue en plus, de 8h30 à 11h40? NAH! Par chance, la collègue de cycle de cette prof me rassure avec un c'est toujours comme ça, elle se débarasse, les suppléants capotent, je vais t'aider.

Et surtout, et je m'attends à ça demain, je jurerais presque que cette planif inclura les mots "Projet sur les"... Je déteste ces mots, à moins qu'ils soient accompagnés des mots rassurants "les élèves savent quoi faire (gros résumé en 10 mots des étapes en cours), demandez à Untel il vous expliquera". Je ne suis pas difficile, sauf que si, même après avoir demandé à la classe ce qu'était le projet, qu'ils ne sont pas d'accord sur ce qu'il y a à faire et qu'en plus ils s'attendent à cette période... tâche ingrate!

Parlant de planif et de ce que je n'aime pas, revenons à celle de lundi. Plus de mots que celle de demain, mais quand même un léger vide, qui va en fait avec le côté très brouillon de cette prof. Un exemple: très intéressant de jouer à la clown dans une activité de tableau à calcul alors que même les élèves ne la maîtrisent pas totalement. Je m'imaginais mal réexpliquer et, fort probablement, utiliser dans mes explications des méthodes ou des manières qui ne sont pas celles couramment utilisées. Je déteste être celle qui mêle les élèves, sauf si ce sont de mes élèves qu'on parle. Une chance, l'orthopédagogue m'a offert de plutôt rester pour aider la majorité plutôt que de prendre un petit groupe d'élèves; elle connaissait la méthode, elle.

D'autres exemples? "Correction dans Le Livre en grand groupe". Aucune page, et la prof, qui est venu chercher deux ou trois trucs dans son bordel, m'a dit qu'elle-même ne savait pas lesquelles, qu'elle n'avait pas le guide de correction (elle ne le trouvait pas!) et de me fier aux réponses des élèves. Yeah, j'adore faire, encore une fois, la clown dans l'à-peu-près des réponses données en disant "vous en pensez quoi" et devoir toujours louvoyer entre des réponses qui ne sont pas évidentes même pour moi (surtout que je n'ai pas pu lire les textes avant).

Quant à "Écriture correction de tel/tel/tel/tel texte", que faire quand les élèves me disent qu'ils n'ont aucune méthode de correction, qu'ils ne corrigent jamais et que c'est leur prof qui le fait en tapant à l'ordi? Je veux bien, faut pas tout croire ce qu'ils disent, mais ils étaient tellement à leur affaire que je ne doutais même pas que même la prof ne devait pas savoir de quoi il en retournait, où ils en étaient rendus.. Déjà que ce n'était pas clair dans sa planif. Certains disaient avoir terminé, d'autres ont continué leur écriture en équipe en chuchotant, les autres ont fait du travail personnel par eux-mêmes. Une bande de travaillants et une chance salsifis qu'ils étaient calmes! Imaginez s'ils avaient été du genre à profiter des trous béants que je leur offrais... Bon, pour être honnête 2-3 élèves auraient pu et dû en profiter, mais je les ai mis dans ma poche et aucun syndrome d'opposition grâce aux 25 minutes de période libre promises.

Tout ça pour dire que j'aime bien avoir un mimimum de latitude tout en ayant un minimum de tâches concrètes à faire dans une planif quand je vais dans vos classes. Aaaaah pas 12 pages recto verso, c'est trop et même moi je ne lis pas. Une feuille 8 et demi par 11, bien détaillée avec des trucs bien concrets, c'est parfait. Je peux plus me lâcher lousse, plus donner le meilleur, dire moins de conneries et surtout bien expliquer ce qu'il y a à être expliqué. Bref, ça m,aide à faire mon boulot. Traitez-moi de difficile, mais tant qu'à avoir de l'à-peu-près à faire absolument (pour ne pas me faire traiter de suppléante qui ne fait jamais ce qui est demandé), je préfère ne rien avoir!

Et ne vous inquiétez pas, je m'impose la même gymnastique: une page, avec le gros de la journée et les consignes plus spéciales, et j'ai les horaires, un résumé de la routine écrit dès début d'année et le matériel prêt pour tout ce qui est absences prévues d'avance.

Voilà, c'est dit hihi. Petit défoulement de "pas grand-chose" est devenu grand!

14 commentaires:

Ness Eva a dit...

Message reçu 5 sur 5!! Je te comprends tellement!!!!!! J'ai quelques collègues comme ça... "Demander aux élèves de faire un résumé des textes". QUELS TEXTES?? GRRRRR-

Quand je prépare mes planifs, je m'arrange toujours pour donner le plus de détails possible pour laisser peu de place aux questionnements des suppléants. Déjà que je trouve que les suppléants ont une tâche de m***e parce qu'ils doivent dealer avec des nouveaux groupes très souvent, je me dis que c'est ma job de m'assurer que son expérience ne soit pas trop chiante/traumatisante quand il arrive dans ma classe.

C'est aussi une question d'avoir moindrement de respect et de considération pour les autres/la personne qui te remplace. C'est mon opinion sur le sujet... Et si j'étais toi, je ne me gênerais pas pour laisser les commentaires sur la période à la prof en question en prenant soin d'ajouter quelque chose du genre "peu d'explications, donc j'y suis allée au meilleur de mes connaissances (compétences, PARDON! hihi)". Si elle est moindrement "allumée", elle va vite comprendre ce que tu as voulu dire...

Bonne journée, demain!! Déjà mercredi!!!

Anonyme a dit...

Je crois qu'il faudra que tu mets à jour ton crédo pédagogique de 2001:

Je crois à la planification
dans l'ordre et l'organisation


;-)

¤Enidan¤ a dit...

Je laisse toujours une belle planification bien détaillée, mais pas trop, à mes suppléantes... et à l'ordi en plus... Je suis une prof géniale... !! ;o))

Anonyme a dit...

Je te donne un conseil d'un grand sage; Cette semaine va finir.

Tu vois, ça apaise hein? ;-PP xox

Anonyme a dit...

@p'tit rien: C'est un peu le jour de la marmotte ton affaire! Quand une semaine finit, une autre commence !!!! ;-)

Dobby a dit...

HIhihi, au nom de toutes les suppléantes du monde, Ness et Enidan, je vous dis merci!

Benton: LOL, ouais, mais ça pourrait plus se résumer à RESPECT hihi.

Anonyme a dit...

Benton; Mouhahaha, oui!

unautreprof a dit...

J'ai un modèle de suppléance pré-fait à l'ordi ou j'explique toute la routine. Sinon, j'ajoute du travail facile et clair. Comme il y a 4-5 niveaux académiques dans ma classe, le suppléant n'enseigne pas.
Mes planifs sont claires mais un peu plates sûrement. Mais j'avoue écrire : ils savent quoi faire. De toute façon, j'explique toujours à mes élèves avant et je leur dis que je vais vérifier après s'ils sont bien faits le travail.

Control freak, j'assume.

je ne demande au suppléant que de tenir la classe et de me signaler les conflits plus extrême (impolitesse, bagarre...)

Dobby a dit...

Héhé un autreprof: dans les classes multiniveaux, j'aime bien que ce soit du travail pour chacun déjà préparé. Mais j'avoue que j'aime bien enseigner aussi, et souvent les él`ves aiment bien puisque je n'enseigne pas comme leur prof habituel. J'aime aussi enseigner parce qu'au moins j'ai quelque chose à faire, plutôt que de rester assise à les regarder ou à juste circuler pour voir ce qui se passe. Baille baille hihi

unautreprof a dit...

sauf qu'enseigner dans ma classe, c'est un sport essouflant. En plus des 4-5 niveaux académiques (1ère à 4ième, en français, 1ère à 5e en maths)

Tu as les déficits de l'attention que tu ne dois pas lâcher des yeux(je cogne parfois sur leur bureau, oups), mes presqu'ados que tu dois faire rire aux 5 minutes sinon tu les perds, sans compter que j'ai un élève qui a comme habitude de faire le bacon par terre quand il fait face au changement, ma petite qui va te regarder comme si tu étais une traître, mon angoissée qui va se demander pourquoi tu n'as pas la même voix que moi, mes filles en manque d'attention à la maison qui vont vouloir te compter leur vie, mon tc frustré qui va te dire que tu ne fais pas ça comme mmeuneautreprof, mon passif qui va baver, mon autre angoissé hypocondriaque qui va te montrer tous ses bobos en réclamant en criant l'infirmière, mon hypocondriaque #2 qui va vomir dans la poubelle pour aller chez lui...
hihihi, j'aime mes élèves!
Le pire, c'est que je sais que tu aimerais ça!

Dobby a dit...

Mouaip.. ça doit être mon côté maso et mon côté "Défi-Double défi-Épreuve" qui ensemblent me donne l'envie de sauter dans l'arène. Qqum qui se rappelle de ça, l'émission Double Défi lol?

unautreprof a dit...

Tu iras lire mon nouveau post, ou j'ai fait un copier-coller de mon commentaire et j'ai un peu parler de toi.
Je te traite de euh...
tu verras bien!

Sans rancune, j'espère (surtout que c'est admiratif!)

unautreprof a dit...

parlé! à remplacer par mordre ou mordu.
j'ai un peu (mordu) parlé

Dobby a dit...

... vais aller voir ça tusuite...