02 avril 2007

Ze peur des enseignantes...

Aujourd'hui, je vous dévoile un pan de ma vie, une lutte sans merci.

Je vous dévoile une peur, celle qui me chicote à chaque jour...

LA peur inconditionnelle de toute enseignante en fait.

Celle qui nous fait frissonner à chaque année...

Celle qui nous fait craindre le pire pour nos crinières...

Celles pour laquelle nous utilisons tout l'arsenal possible pour éviter d'en pogner...

Celle contre laquelle nous essayons toute les formes de rituels possibles et impossibles...

La peur des... POUx!!!

Les salsifis de POOOOUUUUUXXXXX... vous savez, ces petite bebites à six pattes qui se logent dans les cheveux, qu'ils soient propres, malpropres, teints, naturels, bouclés, crépus, bruns, noirs, blonds, roux et alouette!?!?! Vous savez, ces petits insectes arthropodes qui viennent vous sucer le cuir chevelu pour pouvoir pondre leurs lentes, qui deviendront autant de poux de plus qui viendront s'amuser férocement à vos dépens?

Vous imaginez en attraper... Du trouble vous dites? Parlez-en aux parents des enfants qui en attrapent : Nix et peigne fin, lavage intégral de tout plus 20 minutes de chesseuze pour tout. Mais surtout, le pire, c'est de les avoir. Juste y penser, ça me pique!

C'est sûr qu'en s'attachant les cheveux, on prend moins de risques comme prof. Sauf que... à chaque fois que je dois attacher les cheveux d'un enfant j'y pense, alors hop les mains sous l'eau bouillante/savon/savon sans eau. Et ya les fois où je me penche et que mes mautadine de cheveux fous sortant de ma couette descende dans le même mouvement... Fiou ils ne touchent pas! Il y a même un temps, une année où travaillant dans une école où, pendant toute l'année, plus de 25% de tous les enfants (4 et 5 ans compris) avaient des pouls (généralement les mêmes, mais aussi une ronde de nouveaux cas ou d'anciens réactivés), où j'utilisais à tous les jours une solution d'eau et d'huile de lavande, vaporisée dans mes cheveux jusqu'à plus soif. Pas mêlant, rendu à l'été, deux semaines après la fin des classes je sentais encore la lavande!

Donc, oui, toute une peur... surtout celle de me ramasser le coco rasé ou les cheveux très courts... Bon sang j'ai l'air d'un garçon les cheveux courts, plus courts que le lobe d'oreille! (Traumatisme de 5e année...)

Mais finalement, à force de voir les autres en attrapeur, et moi en faisant un peu attention sans non plus virer folle, à force d'en côtoyer un peu partout en suppléance sans trop nécessairement savoir (sauf pour certains cas extrêmes comme celui rencontré aujourd'hui en suppléance, pauvre enfant!), je me dis que... tant que j'ai peur pour rien ça va bien mon affaire :D. et je me fais à l'idée que faut pas non plus en avoir peur... quoique...

(Musique de cordes à la Jazz et aux films de peur)

5 commentaires:

Anonyme a dit...

HAHAHAHA MDR! Pardon...

Sais-tu quoi? J'ai pogné 1 seul poux. Oui, 1 seul, dans toute ma vie! Hihihi! Je suis chanceuse hein?

Mais ça empêche pas que j'ai quand même une araignée au plafond par bouts... ;-)

:o) a dit...

Aaaarrrggghhhh! Les maudits poux !

J'en ai déjà attrapé il y a quelques années. Et ça m'a pris du temps avant de m'en rendre compte. J'en venais plus à bout !

Mais heureusement, j'ai survécu :o)

C'est pas méchant, mais c'est un méchant paquet de troubles. Quand tu tombes là dedans, ça finit pu !

Grrrrrrrr !

Dobby a dit...

Lol Persée... c'est ça que je me dis aussi... si je m'en aperçois pas tusuite (pcq je ne passe pas ma vie à me passer au peigne fin sinon vais virer folle), ça va être l'enfer... Je compatis avec les parents, eux-mêmes en finissent jamais de finir.

Ptit Rien: Ma collègue de mon année de lavande en avait eu juste un aussi, qu'un parent-bénévole avait pu récupérer avant qu'il fasse ses ptits (remarque qu'on ne sait toujours pas si c'était un pou-mâle ou un pou-femelle). Je sais pas pourquoi mais pendant une semaine moi et elle on se faisait passer au détecteur à poux.

unautreprof a dit...

Oh, ça me pique.
J'en ai déjà eu, ost* que c'était l'enfer.

L'an passé, j'étais certaine que j'en avais à nouveau. J'avais tout lavéchez moi, je me suis administré le traitement et j'ai appelé une amie pour qu'elle vienne m'enlever mes lentes en lui disant.

Mon amie : "euh, unautreprof, tu n'as même pas une petite pellicule. Tu paranoies ben raide..."

Ils s'étaient sauvé!

¤Enidan¤ a dit...

Ah je te comprends !!!

Heureusement, j'ai les cheveux courts et la solution à la lavande est un must chez moi... surtout au printemps comme ça, c'est la saison... alors chaque matin, mes enfants et moi passons sous le jet de lavande...

Mais un truc si JAMAIS tu en attrapais... le vinaigre chaud... tu enveloppes les cheveux ainsi traités dans une serviette pour une nuit et hop... dépouillage le lendemain et terminé...

MAIS... il semblerait aussi que la teinture TUE ces petits monstres à 6 pattes...

En espérant n'avois jamais à tester ces "solutions miracle"...