12 avril 2007

Parce que du beurre, c'est du beurre!

Aujourd'hui, tous armés d'une tranche de pain ainsi que de tous leurs muscles du bras, mes ti-poux ont fait du beurre. Oui oui, du vrai de vrai beurre, barratté de leurs petits bras!

Ai-je besoin de vous dire qu'ils ont eu du plaisir à agiter les petits pots de bébés contenant de la crème 35% à bout de bras, deux à deux pour s'échanger le brassage à chaque minute, surtout que Madame Dobby chantait "Shake shake shake, shake shake shake, shake your boooty, shake your boooty yeaaah"... "J'la connais je l'ai à la maison cette toune là!!! -Moissi moissi!!!!"... Hihihihi. Sauf que là madame Dobby a les deux bras morts, elle a brassé deux petits pots au cas, à deux mains, en plus de brasser les 4-5 petits pots qui étaient moins brassés.

Mais ça a valu la peine, parce qu’ensuite, de les attabler, de les voir courageusement beurrer leur pain, de les voir attendre les yeux pétillants que je leur donne le signal pour en prendre une bouchée, attendre encore que je mette un peu de sel sur un autre coin, déguster et ensuite décider s'ils voulaient avoir du sel ou non, ça valait mille fois toute la vaisselle à laver ensuite.

Demain, on voit les bonnes céréales à déjeuner. Moins de sucre, plus de fibres, plus de grains entiers. Mais ça vous le saviez, j'en suis sûre!

Déjà on a vu rapidement le grain entier, les besoins nutritifs comblés par les produits céréaliers et les produits laitiers grâce à des historiettes rigolotes trouvées dans le livre "Pourquoi tu ne manges pas Amélie Ramolla?" (je vous le recommande, je l'adore héhé).

Ça sert à quoi de faire tout ça? Leur faire découvrir l'alimentation, commencer à les outiller pour de meilleurs choix, faire passer le message aux parents en même temps. Hey oui, car ils en parlent à leurs parents. Et ça donne des résultats... enfin j'espère.

Et vous, vos profs de maternelles ont-elles réussi à vous faire manger mieux?... Hum.... tout un débat hihihi.

La suite demain!

8 commentaires:

Le professeur masqué a dit...

Et la politique alimentaire de la commission scolaire?

Sur un ton plus sérieux, plusieurs profs s'adonnent à la cuisine avec leurs élèves. Certains oublient cependant des éléments essentiels comme les allergies, par exemple.

Également, il y a des politiques (hygiène, étiquetage, etc.) à suivre quand ces aliments sont vendus pour du financement, par exemple.

Anonyme a dit...

J'ai adoré la toune, mouhahahaha!

:o) a dit...

Quand j'étais à la maternelle, je me souviens des deux marionnettes, "Grignotte" et "Jojo-les-bonbons" qui s'affrontaient sans relâche, à savoir s'il valait mieux manger de bons légumes plutôt que des chips.

Je crois que ça m'a marqué ;o)

Aujourd'hui, j'en mange, des légumes, mais j'avoue que j'ai un faible pour les chips... Gna gna gna !!!

¤Enidan¤ a dit...

Ma puce d'amour qui est à la maternelle présentement a fait du beurre en classe aussi... Le thème de l'alimentation a eu lieu il y a quelques semaines.. C'était mignon tout plein de l'écouter nommer les groupes alimentaires... surtout "viandes et subbbssssiitu"

Dobby a dit...

Enidan: Lol... le substitut me fait penser que je suis super multidisciplinaire... Je leur ai dit que substitute en anglais ça voulait aussi dire remplaçant du professeur, tout comme en français ça voulait dire qui peut remplacer.

Persée: On est de la même génération ça paraît hihi. J'ai eu d'une prof à la retraite tout le matériel de Grignote et Jojo-les-bonbons... J'ai les deux marionnettes. J'ai aussi plein de trucs de Ravidote, qui vient de la CS.

Prof Masqué: Effectivement, ça je ne peux pas comprnedre... quand les élèves auront à faire 2-3 coins de rues pour aller chercher leur malbouffe, on pourra se dire qu'au moins ils ont marché un peu les calories ingérées, et surtout, que nous on fait notre boulot d'éducation jusqu'au bout.

Pour la bouffe, bien on fait attention, pour les écoles où il y a des programmes et des ateliers, je peux te dire que c'est très bien fait, côté hygiène. J'adore ces ateliers soit-dit en passant.

Ptit Rien: De quelle toune tu parles hihihi? Je ne t'ai pas encore chanté celle que j'ai fait de mes blanches mains hihihi.

Anonyme a dit...

Celle là;

Shake shake shake, shake shake shake, shake your boooty, shake your boooty yeaaah

Mouhahahaha!

unautreprof a dit...

C'est cute des petits pour ça.
Même si je te trouve courageuse. Tellement de gestion!

En passant, où je travaille, quand les profs sont libérés pour une période, on offre la suppléance aux profs en période libre et ça fait 2 suppléances d'une période que je fais en 2 semaines (maudit argent!), les 2 fois avec des élèves du premier cycle.
Eh boy, que c'est de la gestion du détail! Eh boy que c'est pas autonome. Eh boy les tc intégrés!
Eh boy que j'ai aimé ça! Et là, ils me croisent dans le corridor et je suis leur nouvelle idole. Mes grands presqu'ados sont morts de rire.
J'pensais à toi en suppléance (ben avant et après, parce que pendant, je ne pensais qu'aux élèves devant moi avec leurs grands yeux ronds...)

Petite tranche de vie de mmeunautreprof!

Dobby a dit...

Uneautreprof:Hihihihi... c'est quelque chose han, mais je suis là-dedans comme un poisson dans l'eau. Moi ma bête noire c'était les plus vieux. C'était, parce que avec 2 ans de suppléance 60% dans le corps, bien, j'ai pas mal appris à les apprivoiser ces ptits renards.

Mais oui, c'est de la gestion du détail les petits.... oui faut tout prévoir et encore là des fois iils ont des connexions mentales qui étonnent dans leur écoute des consignes... L'autonomie à sa plus basse expression, alors le truc c'est qu'il faut les organiser "matériellement au cube" pour qu'ils le soient malgré tout.

Eh boy les TC intégrés han??? On en a un dans l'autre maternelle (m'enfin, éévidemment il n'est pas encore coté, mais OUUUUFFFF) et ho boy... ça et une tornade pareil.


Ptit Rien: Aaaaaaahh me rappelais même plus lol.