17 avril 2007

Ptite tag musicale

Ptit Rien me tague pour que je mette mes sept chansons de la semaine.

Disons juste que dans le cas présent ça va être plutôt le top 7 de ce qui me trotte dans la tête et que j'arrête pas de fredonner.

  1. Pour cet amour, de Marie-Elaine Thibert
    Une chanson tellement scénique, je dirais ballroom, accompagnée de cordes, que j'imagine chantée avec les grands gants, la robe de dame. Qui a été chantée par Michelle Leyrac et par semble-t-il Freida Boccara.
    Pour cet amour qui vient au monde
    Pour cet amour qui vient de toi
    Je voudrais que chaque seconde
    Ne m'éloigne jamais de toi, de toi.

    Pour cet amour qui vient au monde
    Pour cet amour qui vient de toi
    Dans une même joie profonde
    Je veux m'endormir près de toi
    Oui, près de toi.


  2. From the inside, de Linkin Park
    Parce que LP, c'est LP. Je pourrais nommer les deux albums au complet, mais je vais prendre celle que je préfère pour le fait qu'elle rentre dedans tout en étant en 6/8 (les musiciens comprendront, du trois temps c'est plus balançant).
    Take everything from the inside
    And throw it all away
    'Cause I swear for the last time
    I wont trust myself with you


  3. Las calles del sur, de Florence K
    En ce temps où le printemps ne semble pas venir, vive cette chanson pour nous faire imaginer qu'on s'en va dans le sud, même si on adore notre pays d'hiver, de vent et de froid.
    Cuando la nieve cae sin avisar
    Las ventanas se hielan
    La tierra se vuelve blanca
    Me gusta el viento que me ofrece mi paìs
    Pero la llamada del sur se hace màs fuerte...


    Je vous mets juste cette partie-là, mais c'est toute la chanson que j'adore.



  4. Reign o'er me, de The Who
    Ai-je besoin de vous remettre les paroles?


  5. Narnia, the whole score
    Quand c'est pas A narnia Lullaby, c'est Wunderkind par Alanis morissette ou The Battle.


  6. Ressurection et Believe Me, de Moist
    Désolée, je n'ai pas les paroles. Mais ce sont les premières tounes vraiment "sales" que j'ai écouté, en cachette parce que la musique de droguée dans ce temps-là c'était pas le fort de ma mère, jusqu'à ce que je m'assume totaalement au cégep (yeaahhh, vive le Vimoir bleu de fumé, même si je ne fume pas, avec du Groovy Aardvark à la planche).


  7. Cet été, je ferai un jardin, de Clémence Desrochers
    Drôle de choix, n'est-ce pas? Une belle chanson, une belle écriture, l'amour d'une simplicité craquante, l'amitié aussi, la nostalgie. Je l'ai découverte grâce à la chorale des enfants de mon école, avec qui je vais chanter pour le plaisir... Et quand je remplace et que je la fredonne, immanquablement il y a un enfant qui l'entonne avec moi.
    Cet été, je ferai un jardin,
    Si tu veux rester avec moi,
    Encore quelques mois
    Il sera petit, c'est certain
    J'en prendrai bien soin,
    J'en prendrai bien soin
    Pour qu'il soit aussi beau que toi.

6 commentaires:

Le professeur masqué a dit...

Honnêtement, je trouve la version de Marie-Élaine Thibert fade et sans relief. Ce jugement est dur mais, sans être nostalgique, je trouve que l'original (et je l'ai déjà entendu en spectacle, je crois) a plus de vigueur, de force, de conviction...

Mais la grande surprise de votre top 7 est Clémence. Une maudite belle chanson, à l'écriture simple, fine, prenante. Une chanson d'amour sans grand mot, sans sentiment déchirant vécu à tue-tête. Un genre de plénitude, de sérénité amoureuse... Bien sûr, si on déteste le jardinage, j'imagine qu'on a plutôt envie d'écouter autre chose.

Avec L'hymne au printemps de Félix leclerc, elle fait partie de mes deux chansons de la saison qui s'annonce, enfin qui est supposée s'annoncer..

Anonyme a dit...

LP, yeaaaahhhhhh!!!! ;-)

Merci d'avoir participé!! :D

Dobby a dit...

Prof Masqué: C'est correct, chacun son opinion. N'ayant pas entendu la version je ne pourrais dire. Par contre, certains l'ayant entendu dans les deux versions, dans mon entourage, n'ont pas cet avis. Je vais essayer de comparer dès que je pourrai pour me faire une idée. Mais, d'un autre côté, j'aime bien que chaque reprise ait sa manière.

Oui, l'hymne au printemps, que j'ai chanté avec la même chorale, mais quand j'étais élève par contre.C'est tellement beau...

Ptit Rien: De rien ça faisait différent héhé.

Anonyme a dit...

Celle là et Moist, c'est les deux seules que j'aime... lol! Fuckée moi hein!

Puis, je veux te faire souffert, alors next, tu écoutes du Michel Louvain, oki? ;o))

Dobby a dit...

"-FUiiiiiiiiiiiiiitt.
-Ah non t'as callé Michel Louvain. Tire dessus TIRE DESSUS!!!"

Anonyme a dit...

Petite correction: Pour cet amour a été chanté par Monique Leyrac, pas Michelle.