04 avril 2007

Adoptez une suppléante...

Vidéo 1: Une enseignante, seule à sa table le nez dans son lunch, dîne tranquillement pendant que d'autres rigolent, placotent et s'amusent. Une enseignante arrive, regarde partout et va finalement s'asseoir avec les autres. Les épaules de la suppléante tombent avec un soupir, ses yeux qui pourtant se réjouissaient d'avoir de la compagnie retombent dans son sandwich jambon fromage mayonnaise.

Fade-out brumeux, ouverture sur...

Vidéo 2: Un suppléant, pourtant habitué à tout ce qui s'appelle pitons et gogosses informatiques, s'arrache les cheveux pour trouver comment fonctionne la photocopieuse. Il cherche de l'aide, mais personne aux alentours. Exaspéré, il s'en retourne en classe pour recopier les 2 pages de travail de maths au tableau...

Fade-out brumeux, ouverture sur...

Animatrice à la poitrine plus que plantureuse, aux lunettes de cornes et robe de soirée à paillettes (houla Le coeur a ses raisons en inspiration).

"Bienvenue au téléthon d'adoption interscolaire des suppléants à la journée.
Une oeuvre des plus importante pour les suppléants désoeuvrés qui se retrouvent souvent seuls, à leur bout de table, pour dîner. Seuls dans le corridor à chercher un local. Seuls pour trouver les informations nécessaires au bon fonctionnement de la journée, souvent trouvées au détour d'un corridor à la sauvette, sans le moindre sourire.
Enseignants de toutes les écoles, le téléthon vous en conjure... Adoptez vos suppléants! Il ne suffit de pas grand-chose, un sourire, un "Je suis là si tu as des questions", un "ah oui la photocopieuse aime le tough love, donne-lui un bon coup de pied et elle va démarrer" ne coûtent pas grand-chose.
Donnez généreusement.
De retour après la pause avec un témoignage des plus touchants d'une suppléante qui, à sa deuxième journée de suppléance, a voulu tout lâcher en sortant d'une classe de l'enfer-qui-tue, mais qui, grâce à une équipe-école ainsi qu'une enseignante supportante et qui l'a accompagnée en la rassurant, a pris son courage à deux mains et a déjoué les statistiques du 5 ans"

(Applaudissements en cacanne)

;) N'exagérons rien. Bien qu'aujourd'hui j'ai dîné seule à ma table (les autres étaient pleines et malgré tout, ceux qui sont arrivés après moi ont pu trouver des places parmi eux en arrivant), dans une école où pourtant je vais souvent (pas régulièrement, mais souvent) et que dans quelques écoles inconnues il me soit arrivé d'avoir des accueils disons trop sobres ou broche à foin, je dois dire que dans la majorité des cas j'ai été très bien accueillie, entourée, dorlotée, et ce, même en début de carrière en milieu très difficile.

Et je me dois de dire merci à tous ces profs qui font un pas, aussi petit soit-il, pour nous faire sentir un peu plus inclus dans la famille, même si nous, les suppléants à la journée pas trop connus à certains endroits, on en sort plus vite que le ptit nouveau des beaux-frères.

6 commentaires:

Gooba a dit...

Pas facile, la vie de suppléante! Je n'en ai pas fait beaucoup, mais je me souviens très bien de cette période. C'est pourquoi je suis d'une gentillesse extrême avec tous ceux qui viennent passer une journée ou plus avec nous... C'est la moindre des choses.

Ma phrase fétiche : Si tu as besoin de quoi que ce soit, ne te gêne pas, viens me voir.

La porte est ainsi ouverte. Même s'ils ne la franchissent pas, je me dis qu'ils savent que c'est possible d'y entrer. :-)

Ness Eva a dit...

Touchant témoignage!! JE VEUX ADOPTER UN SUPPLÉANT!!! Je le mets où, mon 2 piasses???

Je suis bien d'accord avec tout ce que tu as écrit. Aussi, un sourire peut faire une différence. La personne sait qu'au moins quelqu'un l'a vue et souvent, si les suppléants ont des questions, ils vont aller voir la personne qui leur a souri.

Moi, je lève mon chapeau aux suppléants "temps plein". Ce n'est pas évident de s'adapter toujours à la nouvelle école où ils sont "parachutés".

unautreprof a dit...

C'est vraiment drôle que tu parles de ça parce que justement cette semaine je me suis questionné à ce sujet : suis-je accueillante pour les suppléantes?

Je peux tellement être dans ma bulle!

Ce n'est pas volontaire, c'est parfois aussi de la gêne.

Mais là, je vais me forcer!

¤Enidan¤ a dit...

C'est vrai que c'est une période difficile la suppléance... J'en ai fait longtemps et on ne se sent "chez nous" nulle part...

Mais j'ai été chanceuse, j'ai vite été "adoptée" comme suppléante régulière... ce qui faisait une bonne différence dans l'acceptation de l'équipe-école...

Anonyme a dit...

Oui, je connais bien ta situation, étant moi aussi enseignante suppléante et à petits contrats.
J'ai, comme toi, déjà mangé seule à une table. Je trouve par contre plus difficile (et délicat) lorsque je me retrouve à une table et que personne ne fait un effort pour m'intégrer dans la conversation et que la conversation est plutôt personnelle. Oui, adoptez une suppléante! :o)

Dobby a dit...

Lol... Ness nah pas de 2$....... hihi mais tu me fais penser à ces "ptits Chinois" du temps de ma mère où on adoptait une photo à 25 cennes lol.

Uneautreprof: Être dans sa bulle ça arrive ;) Suis contente de susciter une félexion et je me dis que suis pas seule à vivre ça dans le fond. Depuis une certaine expérience dans un long remplacement, j'essaie de ne pas juger une personne ou une équipe du premier coup. J'avais été mal reçu et pourtant, j'y ai eu une merveilleuse année avec mes collègues. Je fais attention, je laisse la chance au coureur, mais ça m'atteint quand même. Par contre, dernièrement, je suis allée à certaines écoles où ça a été le même pattern, d'où ma sortie dans ce message.

Gooba: C,est ce que je fais quand il y a une suppléante dans mon cycle, je vais la voir en passant lui dire bonjour je suis à côté. J'essaie de jaser aux suppléants qui sont dans la salle de dîner. Mais ça, le côté personnel, ça passe encore. Je trouve ça encore plus plate quand le sujet est d'ordre général et qu'on me le ferme tout de go.

Enidan: Pas évident à Mtl, car il y a tellement de liste pour être adoptée comme suppléante régulière. Par contre, avec le contrat que j'ai actuellement, c'est pas mal ça qui arrive puisque je me fais connaître de plus en plus, sauf dans les zones plus éloignées où je vais rarement.

Anonyme: Ne serait-ce qu'accepter qu'on écoute les conversation plus personnelle et que je puisse émettre mon hum hum... si c trop personnel, eh bien c'est plate comme tu dis.

Tk, faites passer chez vos collègues.