29 avril 2007

Se changer les idées au moulin à coudre

Je me suis levée ce matin avec en tête l'idée de me changer les idées.

Je ne veux rien faire en rapport avec ma classe? Soit!

Par contre, me suis-je dit, je vais m'enlever un tracas de la tête: je vais faire de la couture.

Pourquoi un tracas, vous demandez-vous...?

Eh bien, j'ai pour introduction à mes explications cette petite chanson que j'ai composée (vive la maternelle et notre manie de composer des ptites tounes avec comme air les mélodies d'autres tounes connues) pendant que je cousais frénétiquement. Cette chanson se fredonne sur l'air d'"Un éléphant, ça trompe".

Madame Dobby, elle troooottteuh, elle troooottteuh
Elle trott' tellement
Qu'ça use son fond d'culotte!!!


Hey oui...

Je suis une belle femme ronde... Non, non, ne paniquez pas, ce n'est pas ça qui est malheureux...

Les malheurs viennent plutôt avec mes rondeurs. Tout d'abord, comme le suppose la chanson, j'use prématurément entre les cuisses tout pantalon qui n'est pas fait en polyester ou en "fortrelle". Eh oui, j'ai les cuisses qui frottent cibolac! Bon d'accord, ce n'est pas l'apanage des rondes, mais aussi celui des plus "poids santé" qui ont les cuisses plus charnues. N'empêche que j'envie les filles qui se promènent et qui n'ont pas les jambes qui frottent ensemble!!! Moins de trouble si vous saviez! Et, pour mon plus grand deuxième malheur, avec mon généreux callipyge (même Jennyfer Lopez en est jalouse!), j'ai besoin de deux ganses supplémentaires entre celle du milieu et celles d'en arrière (une entre chaque là), afin que la ceinture retienne adéquatement mon jean sans que ça bave par en dessous de ladite ceinture.

Une chance que j'ai pris des cours avancés de couture! Donc, depuis quelque mois, j'accumule dans mon sous-sol divers jeans et pantalon qui ont les cuisses usées. C'était rendu que je n'avais plus de pantalon de "fin de semaine" (lire des pantalons autrefois "propres et de travail", plus usés mais qui font encore le boulot de me donner un air humain quand je fais des courses ou des sorties) et qu'ainsi j'usais un peu plus mes bonnes paires. En plus, j'avais des pantalons qui attendaient que je leur pose des ganses de ceinture supplémentaires. Bref... tout pour m'obséder, moi qui gère mes pantalons à la cuisse près, qui répare ce qui peut l'être en refaisant carrément les coutures internes pour me débarrasser du tissu usé et en faire des pantalons de fin de semaine, tout en faisant bords et ganses de la quantité incommensurable de pantalons que j'achète (toujours en double et dans une "réserve" en attendant les prochaines usures).

Alors, aujourd'hui, j'ai clanché ça tant qu'à rien faire. Et je suis contente, car j'ai clanché pas mal. Je vais mettre une paire de nouveaux pantalons lundi et j'ai dorénavant 3 paires de pantalons remises à neuf pour la fin de semaine. Il en reste encore à réparer, mais c'est toujours ça de gagné. Je suis pas mal contente, car ça prend du temps par pantalon de tout épingler selon une technique que j'ai (enfin!) trouvé pour récupérer le plus possible le tissus sans trop rapetisser, faire deux coutures pour que ce soit solide, couper l'excédent et faire un zigzag pour que ça n'effiloche pas.

Ça m'a changé les idées, un peu remonté le moral. Vive la guenille les filles!

14 commentaires:

Anonyme a dit...

Mouin, belle soirée hein? ;-P

Ben, au moins, si ça t'a fais du bien, cest ça l'important ma belle! xoxox

Dobby a dit...

C'était aps la soirée, c'était la journée... j'en avais des ampoules et des bleus pcq découper 4 épaisseurs de jeans..... c dur

Anonyme a dit...

Ah perdon, la journée! J'ai écris ça en pleine nuit, (comme là) je suis un ti peu fourrée!

J'imagine que c'est dure merdouille, moi je ne couds pas, je déteste ça, j'envois tout chez le nettoyeur qui arrange les vêtements. J'ai aucun talents pour ces trucs!

Anonyme a dit...

DÉGEULASSE

¤Enidan¤ a dit...

Je ne couds pas non plus... ma maman l'a toujours fait pour moi !!!

unautreprof a dit...

Dobby, tu veux lancer de quoi sur l'anonyme svp?
Non mais!

De quossé qui s'mèle l'épais? Faut tu être au stage Homo rudolfensis pour réagir de même.

On comprend pourquoi y reste anonyme.

Anonyme a dit...

deux ganses supplémentaires entre celle du milieu et celles d'en arrière (une entre chaque là), afin que la ceinture retienne adéquatement mon jean

tu parles de tes "rondeurs"??
obésité oui!!

DÉGEULASSE

Le professeur masqué a dit...

Cher anonyme et chère Dobby,

J'évite parfois certains sujets de crainte de blesser ou d'être maladroit. Les mots sont souvent très dangereux dans des situations délicates. Cependant...

Très sincèrement, anonyme, j'aurais eu envie de vous répondre qu'il veut mieux être épais du cul que de la tête. Cependant, l'injure ne menant à rien, je pense que je vais user de pédagogie.

L'obésité, pour reprendre ton expression, n'est pas toujours une condition voulue et désirée. Dans certains cas, elle est liée à des facteurs génétiques; dans d'autres, à des facteurs psychologiques.

Je connais plus d'obèses malheureux qu'heureux, cela dit, et il est très difficile pour eux de trouver l'effort et l'énergie de pouvoir de remédier à cette situation.

Vos paroles sont blessantes et montrent bien peu d'humanisme. Si l'un de vos enfants était obèse, je me demande si vous auriez les mêmes mots pour le désigner.

Il est parfois difficle d'ouvrir son coeur. La phrase est kétaine venant d'un homme comme moi qui a tout de l'armoire à glace, mais nous sommes tous humains, à ce que je sache, et juger les autres impitoyablement semble malheureusement une belle caractéristique humaine.

Le professeur masqué a dit...

En passant, Dobby, merci de te raconter de la sorte. On a tous des choses à apprendre. Certains plus que d'autres, il faut croire.

Dobby a dit...

Unautreprof: Bof, ai-je vraiment quelque chose à gaspiller pour le lui lancer... pas vraiment. Ça ne vaut même pas la peine que je l'efface. Tout le monde a droit à son opinion, quoique... va lire le reste de mon message.

Prof Masqué: ;) Merci. Je rajouterais que pour les gens, si l'obésité frappe un garçon, on le qualifiera de costaud ou de carré, et ça sera une fierté, et à moins d'avoir une faible estime et de dégager des ondes de souffre-douleur, personne n'osera lui lancer des insultes. Par contre, pour une fillette, on essaiera de la faire maigrir, de l'empêcher de manger, on lui dira dans les magasins qu'elle a une taille forte et on l'affublera de tous les surnoms possibles.

Anonyme: Je vais parler crûment. Épaisse du cul ne veut pas nécessairement dire obèse. Par contre, dans mon cas, l'un ne va pas sans l'autre. Et c'est génétique, pas de gros os, "juste" un état qui passe de mère en fille depuis 3-4 générations et qui malgré que je sois la moins sédentaire de toutes les obèses, ne s'arrange pas. Remarque que ça fait trois fois que je dis le mot obèse comprenant cette fois-ci. Il ne me fait pas peur, surtout que dès que tu atteins le 25-30 livres de trop tu es jugé obèse.

Par contre, je me réserve le droit d'utiliser des mots un peu plus jolis que grosse torche, épaisse du cul ou obèse. Et surtout, je me réserve le droit de m'aimer comme je suis, et le droit de te laisser avec ton opinion.

Aaaaah oui et en passant... ta prof de maternelle ne t'a jamais montré qu'on ne dit pas "dégueulasse" mais plutôt "je n'aime pas ça"? Tu n'aimes pas la graisse, fine, mais utilise au moins le bon vocabulaire. Mais surtout... si tu n'aimes pas, va lire ailleurs si j'y suis, car ça fait partie de ma personne et je n'arrêterai pas d'en parler si ça adonne.

unautreprof a dit...

Dobby et Prof Masqué : Je démontre habituellement plus de décorum que lors de mon commentaire. Je vous félicite de votre sang-froid. Je dois dire que je suis une fervente croyante du respect. lire le mot dégueulasse (avec un U)m'a mis hors de moi, parce qu'il me semble qu'on est plus évolués de ça.

unautreprof a dit...

que ça et non de ça.

Dobby a dit...

;) dans mon cas c'est pas du sang-froid t'inquiète...

Anonyme a dit...

Attention, je vais me permettre une réponse;

Tu sais Anonyme, avant de blaster le monde, aurais-tu l'amabilité de prendre un long regard de ta propre personne dans le miroir et me dire ce que tu vois. Parce que d'ici, tout ce qu'on vois, c'est quelqu'un qui n'a pas le courage de ses opinions.

Qui, en insultant un autre, crois se remonter. Dans le fond, tu le sais que t'es rien qu'un restant de marde, que personne en a rien a crissé de toi. Que quoique tu fasses, tu resteras un/une insignifiance, une erreur génétique. Et que tes parents regrette depuis de ne pas avoir mis de capote quand ils t'on conçu.

Continu d'insulter les gens ainsi, tu ne sais pas à qui tu as affaire sur le net. Et tu ne sembles pas savoir que même si t,es anonyme, t'es facile à trouver quand on sait comment. Le hacking, ça te dis quelque chose? Fais bien attention, tu sais pas ce qui peut t'arriver.