28 août 2007

Mi-déçue, mi-contente

Ma journée avec la classe que j'avais a été bof. L'an passé, pour le même niveau, j'avais réussi à avoir du fun, à gérer le brouhaha de la rentrée, le bruit de fond "normal" d'enfants qui reviennent à l'école après deux mois de vacances, à plus ou moins se voir et à plus ou moins avoir de règles à suivre. L'esprit normal, quoi. J'arrivais à avoir le minimum d'attention.

Cette année, nouvelle gang, mais une gang dont je connais les belles capacités et qui donne du bon habituellement. Tout le monde on s'attendait à ce que ça aille. De belles 6e. Faut croire que, rendus tous dans un gros groupe dans la même classe, ça change une dynamique. Je ne sais pas. Toujours est-il que j'ai rushé pour avoir leur attention et leur calme ainsi que le "simili" silence typique de la rentrée. Même pas capable d'avoir l'attention pendant plus que 10 secondes. Je leur donne le droit de chuchoter, de se parler doucement, rien à faire ça gueule. Je les mets en silence après 2 avertissements, ça chuchote!!!!!!! BON SANG ils n'étaient pas capable 2 minutes auparavant question que je n'aie pas à intervenir 56 fois?!?!?! Les rangs, ça parle, et fort, les autres profs interviennent. J'ai sorti mes minutes promises de jeux extérieurs, j'en ai enlevé chaque fois que c'était trop long, ça a aidé. En après-midi, ça a été mieux. Ils en ont quand même perdu 20 sur les 40 promises. J'ai aussi fait un "speech" en revenant du midi, comme quoi je n'aimais vraiment pas comment ça se déroulait, ni être chialeuse comme j'étais. Je comprends qu'ils n'ont pas encore leur enseignante régulière, qu'ils vont être barouettés pour 4 jours, sauf qu'ils n'atteignaient même pas le minimum dans les circonstances. Le minimum de lousse que j'aurais pu leur donner pour rire avec eux de la situation.

En tout cas, demain je m'attelle avec mon "nanane", avec mon tableau de motivation habituel de gain de minutes de période de jeu de classe. Je vais leur refaire un exposé de la situation, de mon malaise, de ma déception d'avoir eu à être sévère parce que certains ambitionnaient sur le pain béni. Certains en ont parlé à une collègue (que j'étais sévère et pas aussi le "fun" que d'habitude), avec qui j'avais discuté de la situation, et qui me l'a dit pour me mettre au courant. Sans dire que je le sais, je vais leur faire savoir que je n'ai pas eu de fun moi non plus.

Par contre, je suis contente de tous les beaux sourires que j'ai eus pendant la journée, à l'accueil, à la récré, le midi, en allant dire un bonjour à mes nouveaux tipous de la maternelle, en revoyant une élève qui avait quitté pour voyager, les calins reçus pendant la grande visite de l,école, pendant le projet de rentrée. Ça a fait du bien, ça fait du bien y repenser.

Mais maudit que j'ai hâte et pas hâte à demain... Me tente pas de refaire une journée moche comme aujourd'hui, de me sentir mégère quand je sais de quel bien ils sont capables. Je sais qu'ils sont placoteurs, mais pas comme ça. Pas de manière épuisante. J'ai hâte de voir comment ils vont réagir...

Maudit j'hais ça quand ça me fait de quoi comme ça, comme là!!!

8 commentaires:

Une Peste! a dit...

Pas cool n'est-ce pas lorsqu'ils nous font douter ..

Cela ira mieux aujourd'hui. Promis. :-)

Puis .. Ce sera p'tête moi la prof de 6ième?

Pacha a dit...

Tout va bien aller...
Respire à fond!
Il y a pire :)

Ka la Gaffe a dit...

Héhé décourage-toi pas! T'es une super prof, j'en suis sûre. Une Dobby adorable que les jeunes vont finir par écouter avec toute l'attention qu'elle mérite.
Belzébuth :)

Dobby a dit...

:) Merci tout le monde.

Je ferai un message là-dessus quand j'en aurai fini avec mon foutu plan de classe de maternelle (ooouuf il y a des tinamis à séparer pis vite hihihi), mias... Pour les 6e, ça s'est super bien passé pour... 2 grosses heures!!! Ensuite, j'aurais voulu les vendre, les pendre au plafond, name it. Maudine ils m'ont donné espoir pis bang....
Des nouvelles de mes tipous viendront aussi :)

:o) a dit...

Fais-toi confiance !

Ce sont les circonstances de la rentrée qui créent ce brouhaha, probablement. Ils se sont ennuyés et sont contents de se retrouver !

Comme on dit, une main de fer dans un gant de velours ! Je ne suis pas inquiète, si tu leur dis c que tu ressens, ils se sentiront sûrement plus concernés.

T'es la meilleure !

Anonyme a dit...

Ai confiance, et ai la tête haute ma belle.

Tu sais ce que tu vaux! Et moi, j'aurais adoré avoir une prof comme toi...

xoxoxo

Dobby a dit...

Persée: Exactement, le problème c'est que j'ai tout arrangé en conséquence pour pouvoir "déconner" malgré tout, mais ils ne m'ont même pas laissé le temps de le leur prouver. Je leur ai dit, ça a duré un gros deux périodes. C'est déjà mieux que rien. Et pour la confiance, j'en ai... mais des fois c'est rough. Faut croire qu'il faut douter pour avoir plus de fun à la remonter ;)

Ptit Rien: Merci! :) Et yes la confiance, je l'ai et je la laisserai pas partir comme ça!

Jhon a dit...

J'aime voir des gens qui aiment leur boulot avec leurs tripes. Devrait y'en avoir plus comme toi ;)