03 septembre 2007

Fatiguée.

Je suis fatiguée.

Même pas la force d'y mettre un point d'exclamation.

Je le suis beaucoup moins maintenant, mais jeudi et vendredi, OUF.

À chaque début d'année, je ne me rappelle jamais combien c'est dur.

Dur d'avoir devant soi toute une bande de tipous tous plus jeunes les uns que les autres. Beaucoup plus jeunes que ceux avec qui j'ai terminé l'année on s'entend. Maudite mémoire déficiente. Bah, dans un mois, quand ils auront intégré la routine, arrêté d'être si bavards, si "moi moi moi moi", si hors sujet et si épuisant à diriger dans la moindre routine à installer, ça ira mieux. Et il y en a des tonnes de routines!!! Arrivée du matin, toilette, rassemblement, jeux, ateliers, collation, préparation de la relaxation, relaxation, rangement des jeux, départ pour le gymnase, bibliothèque, rangs, places aux tables, retour sur la journée, départs du midi et de la fin de journée.

Je crois que ça va être une belle autre gang. Plus énervée peut-être, avec des éléments plus perturbateurs, mais rien à première vue de bien méchant. Je vais attendre le mois pour savoir ce qu'il en sera vraiment, le temps que certains se dégênent et que d'autres se calmes avec le placement de la routine.

Pour l'instant, un tipou me charme. Il a tellement besoin d'attention, est tout petit, est le plus jeune de la gang et est le plus têteux. Il veut avoir tout en premier, avoir son tour le plus vite possible et n'en peut plus d'attendre et coupe les autres, parle toujours. Sauf qu'il est craquant quand il me tapoche le bras en me répétant 12 fois que je suis belle jusqu'à ce que je le regarde (parce que occupée avec un autre enfant) et que je lui dise "oui c'est ton tour maintenant que veux-tu?" "T'es belle", dit-il pour la 13e fois. La scène s'est répétée à 3-4 reprises, et il tenait à me le dire même si je lui donnait une consigne qu'il ne respectait pas pour la 2e fois: "Oui mais t'es belle!!!". Hihihi.

Et ça c'est sans compter la merveilleuse imitation d'une vache qu'il nous a fait, à moi et aux plus vieux de l'écoles qui étaient venus se pairer avec eux pour de futures activités. Un MEEUUUUH strident, aigü, rauque et complètement faux (voix de fausset), le tout poussé avec un tel sourire et un tel bonheur qu'il ne peut pas nier qu'il aime se donner en "pessstacle" et avoir tout plein d'attention. Moi et l'autre enseignante, juste à l'entendre le refaire pour son plus grand plaisir et celui des plus vieux, étions crampées!

Voilà, maintenant dodo, faut que je sois en forme pour ma suppléance de demain à l'école de l'enfer qui tue, une 2e année. J'ai pu me reposer en fds, mais j'ai aussi trimé dur à recouvrir tous les endroits colorés de mon futur appart d'apprêt, pour y mettre bientôt mes couleurs. Une bonne fatigue, mais faut pas exagérer non plus. Alors allez hop au dodo mamzelle!

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Ça m'a pas l'air évident tout ça... Tu sais, malgré que tu as un beau métier qui aide la société et tout, n'empêche que les conditions et/ou l'état des élèves et/ou l'endroit et/ou le décorum, ça peut fesser dans le dash...

De là, changes toi les idées, c'est important ma belle. Repose toi, prends du temps pour toi...

xoxoxo

:o) a dit...

Ils sont parfois épuisants, mais aussi si craquants !!!

On les aime, nos p'tits, hein ?!

Je te comprends tellement ! Moi aussi, je me sens vidée; il faudra m'adapter à ces petits syphons d'énergie !

Bon repos ! :)

Dobby a dit...

Ptit Rien: ooooooh que oui des fois ça peux fesser dans le dash, et solide.
Tu me fais penser à quelque chose en lien avec la suppléance que j'ai fait aujourd'hui... En plus d'avoir toutes ces ptites vies et misères à rencontrer, aider, pousser, accompagner et instruire chaque jour, on a aussi nos vies. En plus de tout l'à-côté que l'on doit faire ou veut faire pour que la profession se porte bien, les "heures supplémentaires" à la maison, le soir et les week-end, pendant les vacances.
Quand les deux côtés de la vie sont épuisantes, drainante, siphonante, on est tellement sur la corde raide. Sur le bord de la dépression, de l'épuisement professionnel. J'en remplace plein des profs qui craaquent, qui cèdent sous la pression, d'un bord ou l'autre ou des deux.
J'ai la chance d'avoir un boulot difficile, mais une vie quand même relaxe, où j'ai du temps pour moi. J'espère ne pas avoir à vivre cette corde raide...

Persée: Mets-en qu'on les aime!!! Et s'ils n'étaient pas un tantinet épuisants, on s'ennuierait, n'est-ce pas?!?!