14 février 2007

Comme ma classe

J'ai passé 3 jours dans une classe où le prof a dû momentanément, ou peut-être pour longtemps, quitter. Bonne nouvelle pour la prof, qui est enceinte, alors retrait préventif en attendant de savoir si elle peut continuer sans danger pour le bébé. Pas chanceux par contre les élèves, cette prof remplaçait justement leur prof du début d'année qui a fini par accoucher. Par contre, chanceux parce qu'ils vont avoir quelqu'un dès lundi, une grosse "luck" dans les présentes circonstances, quelqu'un qui est déjà dans l'école et qui termine ailleurs. Une belle expérience...

J'ai appris quelque chose sur moi aujourd'hui. En fait, je pense que je le savais déjà, sauf que je l'ai remarqué encore plus. J'ai compris pourquoi je pouvais arriver à reprendre n'importe quelle classe, que ce soit à court ou long terme. Je fais comme si.

Comme si c'était ma classe. Et en cette St-Valentin, j'ai compris que même si ce n'est que pour une journée ou trois, j'apprécie et "j'aime" ces élèves comme s'ils étaient les miens, et j'agis comme tel, en leur donnant ce que je donnerais aux miens. Je donne un lien (dans la mesure du possible) je me fais un plan de classe dès mon arrivée pour apprendre leurs noms le plus rapidement possible (par chance, j'ai hérité de la mémoire de ma mère et que de fois en fois je m'en rappelle d'une grosse partie). Je mets mes règles, mes manières, je tiens compte du fait que même avec moi ils doivent apprendre, etc.

Ça donne des résultats. Ils sont en confiance, ça roule, pas de diguidi-ha-ha de niaisages, on se comprend vite. Là, en trois jours, c'était encore mieux pour le voir. Il y a même un enfant, un peu turbulent, qui m'a écrit un mot où il me disait: "Je sais que j'ai eu un comportement pas agréable, je m'en excuse, je ne le ferai plus". Bon, il m'a écrit ça aujourd'hui, dommage je quitte, mais j'étais contente de l'avoir. Il n'était pas si pire sauf qu'il était un peu drainant, sans mauvais fond. Je lui ai répondu le soir avec un Post-it que j'ai mis sur son pupitre. J'aime bien cet idée que j'ai piquée à un prof, les Post-it en petit message personnel.

Je planifiais tout (avec indices des collègues de cette école) pour les trois jours. J'ai même planifié les suppléances de demain et vendredi (même le contrôle) comme si c'était ma classe que je quittais. Lol... les premiers mots qui me venaient à l'esprit en faisant ça, ce sont "Service après-vente" hihi. Pas obligée, mais j'aime bien rendre la vie facile à mes collègues... bien que certains suppléants n'aient pas la même délicatesse. Et puis, après tout, c'est pour moi que je le fais. Je déteste faire les choses à moitié.

Tout ce "comme si" me redonne le goût. Ça me redonne envie, disons, de tout faire pour avoir une classe à moi l'an prochain... même si ça va être de la job, plus que deux jours ne le sont. Je m'ennuie un peu du quotidien, de tous les jours de la semaine, de la stabilité, de ma classe, de faire tout ce que je fais en comme si pour moi. Juste pour moi. J'aime beaucoup donner aux autres en suppléance, et je ne le regrette pas (bon bon bon, notez ça, car dans les 3 dernières semaines d'école je vais vous dire tout le contraire hihihi), sauf que... je m'aime bien aussi lol.

Aucun commentaire: