03 juillet 2007

Vive la cuisine!

Tiens tiens, et si comme premier billet estival je partageais avec vous une passion naissante?

Si quelqu'un m'avait dit, il y a 10 ans, que j'aimerais faire la cuisine, je ne l'aurais pas cru.

Il y a dix ans, je n'aimais que faire des "décorations de gâteau". Je faisais des gâteaux pour plein d'occasions, avec des moules, et je faisais des décorations en glaçage. J'étais très bonne et très inventive. Finalement, avec le cégep, j'ai lâché le tout faute de temps ou d'énergie.

Depuis je dirais 3 ans, je commence à me découvrir des talents culinaires. J'ai commencé par faire des recettes toutes faites et connues, et depuis je n'hésite pas à me lancer dans des trucs plus ou moins simples, mais ô combien délicieux. J'achète de nouvelles choses juste pour essayer ces recettes. Dès que je trouve un ingrédient spécial, je fouille sur internet pour savoir comment l'utiliser. Quand j'ai certains aliments en mains, je cherche une manière de les apprêter.

Depuis quelque mois, je fais tout autrement. Je m'inspire de différentes recettes pour trouver une manière de faire avec ce que j'ai. Du canard, mais plus les ingrédients pour faire la super recette avec coulis de bleuets que j'ai fait à Noël? Je regarde tout ce qu'il peut y avoir comme recette et j'invente, je jumelle certains éléments de différentes recettes. Et, petit à petit, j'apprends à inventer par moi-même des plats selon les goûts qui peuvent aller ensemble. Je ne veux pas me vanter, mais mes poitrines de canard sont cuites à la perfection depuis mes débuts avec cette viande hihi. Même avec une recette inventée, elles sont géniales.

Ce soir, par exemple, en cherchant des manières d'apprêter des escalopes de dinde, j'ai trouvé les mots pommes, parmesan et panure. Je n'avais rien pour faire les autres recettes, ni celles-là. Par contre, j'avais de la compote de pomme maison, de la chapelure et du parmesan. Voici ce qui en est sorti. J'ai mélangé de la compote de pommes avec un oeuf (pour que ça lie mieux avec la chapelure). Ensuite, j'ai fait ma panure avec de la chapelure, du parmesan râpé et des herbes de Provence. J'ai trempé mes escalopes et fait paner, et savez-vous quoi? C'était délicieux! Avec mon fabuleux couscous aux légumes, le repas était réussi.

Voilà, c'était ma toute nouvelle passion. Dobby cuisinière!

8 commentaires:

J. RAFFE a dit...

Je t'envie. Je réussis bien les recettes que je trouve, mais il ne faut pas me demander de dévier ou d'inventer. Pourtant, j'aimerais. Mais je n'ai pas ce talent. Il me manque une épice et je capote! J'abandonne et je fais autre chose plutôt que de risquer un désastre! :-)

Anonyme a dit...

Miammmmmm ça m'a l'air bon!!! :-))

Cuisiner peut être réellement agréable quand on deviens à l'aise!

Anonyme a dit...

Bonjour,

C'est aussi une de mes passions. Je te conseille fortement le site suivant : www.recettes.qc.ca/forum

C'est un forum très riche en recettes et en informations diverses. Tu peux également partager tes bons coups culinaires.

Dobby a dit...

Sauterelle: Je consulte beaucoup le site pour les recettes (et le site de Métro aussi), mais je n'ai jamais fait le saut dans le forum. Je ne suis pas sûre que j'aurais le temps, mais si un jour j'en ai j'irai. Sinon, je vais partager ici, au moins :). Et puis bienvenue Sauterelle, youppi je découvre de nouveaux lecteurs :D

Ptit Rien... C'ÉTAIT excellent, yen reste plus :P

J. Raffe: Ce n'est pas plus mal les recettes! Tant qu'on a du plaisir à les faire (et à les manger) c'est ce qui compte. Je ne sais pas pourquoi je suis capable de faire ça, mais je prends chaque fois le risque que ça ne soit pas très bon. Je vais te dire que j'ai commencé à "inventer" avec les marinades et les vinaigrettes. Comme ça, bien pas trop de danger, au pire on jette, mais il y a toujours moyen de la ramener. C'est sûr que le test se fait quand on goûte ce qui va avec la marinade ou la vinaigrette, mais c'est assez simple comme ça à mon avis.

:o) a dit...

Mmmm! La façon dont tu décris tes plats, ça a l'air vraiment super !

Persée ;)

Dobby a dit...

Persée: Mes mots te mettent l'eau à la bouche? Youppi! Aaahhh bon bien je vais probablement me faire une section chronique culinaire hihi.

unautreprof a dit...

ha, bonneidée pour la chapelure... Ça doit être super bon aussi avec des escalopes de veau...

J. RAFFE a dit...

Dobby, tu m'as inspirée. J'ai fait une femme de moi et j'ai osé modifier (légèrement, mais quand même!) une recette. Et ce fut un succès boeuf... euh poulet! :-)

http://profemmere.blogspot.com/2007/07/poulet-aux-pices-et-au-beurre.html