25 juillet 2007

Pourquoi je suis devenue prof... (tague)

Voilà le billet pour répondre à la question que Jonh se posait. Évidemment, ces raisons et ce vécu sont miens, et ce ne sont pas tous les profs qui le sont devenu ainsi.

************************

Quand j'étais petite, je voulais devenir vétérinaire, comme plusieurs enfants je crois. On aime tous nos animaux de compagnie et on voudrait les soigner. C'est ce que je voulais faire... jusqu'à ce que je réalise qu'il fallait les opérer, donc les faire saigner.

Exit le vétérinaire alors.

Je n'ai toutefois pas eu à me casser la tête bien longtemps pour trouver ce que je voulais faire dans la vie. En effet, c'est à peu près à ce moment-là que j'ai fait mon entrée à la maternelle. Je ne peux pas dire exactement quand exactement l'idée m'est venue durant l'année, mais je peux dire pourquoi par contre. C'est la faute à Janine, mon enseignante.

Pourtant, la grosse majorité des élèves se rappelleront toujours leur enseignante de maternelle. Pourquoi m'a-t-elle marqué plus que d'autres? Probablement parce qu'elle a atteint en moi des fibres que je ne connaissais pas encore, des fibres que j'ai utilisées dans ma vie, oui, mais que j'ai découvertes seulement que tard, quelque part après un certain stage...

C'est spécial, à bien y penser. À cause d'elle, et de tous les beaux souvenirs de la maternelle que j'ai conservés, j'ai envie d'enseigner à des ptits poux de 5 ans pour leur donner la même chose que j'ai reçu. J'ai envie qu'ils se rappellent leurs activités spéciales, comme moi je me rappelle le calendrier avec nos oeuvres d'art à l'intérieur, le plaisir de pouvoir jouer aux marionnettes dans le mini local de rangement qui servait aussi de bureau à Janine, le plaisir que j'avais de jouer avec les gros blocs de bois massif, le plaisir de fêter mon anniversaire en classe, etc. Être celle qui les marquerait et qui leur ferait aimer l'école à tout jamais ou, à tout le moins, pour aussi longtemps que les souvenirs leur resteraient en tête.

Je suis restée en contact quelque temps avec elle, même lorsqu'elle a changé d'école. J'ai tout conservé, les petits cadeaux et les cartes de notre correspondance. Cela a aidé à conserver cette envie et à l'idéaliser, je crois. Depuis, on s'est perdues de vue. Par je ne sais quel moyen, elle a su que je suis devenue enseignante. J'ai su dernièrement elle était ou avait été malade, amis je n,ai plus de nouvelles. Je la conserve cependant dans mon coeur, surtout depuis deux ans, car j'ai eu le plaisir d'enseigner dans ce qui était autrefois "notre" classe.

Est-ce que j'ai toujours voulu être enseignante de maternelle? Je dirais presque. En 4e année, je voulais devenir enseignante de français. Puis, cet amour de la langue s'est transformé en amour des langues: je voulais devenir prof d'anglais, et de langues. Mon amour de la musique m'a fait penser à devenir enseignante de musique, mais vite j'ai trouvé que je serais un imposteur, car je n'avais pas le quart de la persévérance de tous ceux qui apprenaient le piano comme moi, mais qui faisaient diablement plus et mieux que moi. L'enseignement des arts plastiques m'a aussi tenté, mais vite je me suis rendue à l'évidence: le seul endroit où je pourrais utiliser tous mes talents et surtout faire place à tous mes amours serait la maternelle.

Retour au bercail quoi!

Je disais que j'avais utilisé les "fibres" et les envies d'enseigner avant de vraiment bien les connaître. En effet, d'aussi loin que je me souvienne, l'école a toujours teinté mes actions et mon quotidien. Je jouais aux Barbies, et je leur faisais donner des cours, je leur fabriquais des manuels d'étude. Avec mes amis, un de mes jeux préférés était jouer à l'école. J'ai choisi comme responsabilité d'être surveillante des premières années quand j'étais en sixième. J'ai fait un "mini stage" avec la collègue de ma prof de maternelle pour mon cours de choix de carrière. J'ai fait partie d'une chorale et, en tant que la "plus vieille" des enfants j'étais celle qui faisait la discipline et la surveillance. Et, finalement, j'ai fait du bénévolat à chacune de mes "vacances" de cégep, hiver et été, dans la classe de cette même collègue.

Donc, voilà. Consciemment ou non, j'ai toujours voulu être enseignante. C'était imprégné en moi, et je l'avais encore plus imprégné en moi par ce que j'en utilisais. Tellement, que je croyais que c'était toute ma vie et que mon être en dépendait. Imaginez le soulagement quand j'ai été acceptée au bac, et que j'ai réussi mes trois premiers stages sans problème et surtout sans découvrir que le métier n'était pas pour moi. Par contre, le jour où j'ai affronté mon pire cauchemar, mon enfer, ai-je besoin de vous dire que la remise en question a été pire que tout? Tout ce qui faisait le coeur de ma vie pouvait prendre le bord aussi sec... Mais, à force de réfléchir, j'ai découvert que l'enseignement faisait oui partie de ma vie, de mes forces, mais ne définissait pas ce que j'étais et n'était pas moi. J'ai découvert que ça faisait partie de moi, point.

Bref, à cause de mon enseignante de maternelle, j'ai voulu le devenir, à cause de moi, je le suis devenue, et, à cause de moi, je suis tout court.
Je suis moi ET j'enseigne.
Et j'aime ça au plus haut point enseigner. Pas plus que tout au monde comme je croyais avant, car dans mon cheminement et ma vie, j'ai découvert qu'il y avait plus que cela et qu'il y aura, dans ma vie bien d'autres choses.
Je ne suis pas qu'enseignante.

P.S.: Merci Janine ;)

************************

Je serais curieuse de savoir ce que les autres profs de la blogosphère ont eu, de leur côté, comme raisons pour devenir enseignants. Allez, je vous tague tous autant que vous êtes! POOOUUURRQQUOOII?!?!?! hihihi :)

13 commentaires:

J. RAFFE a dit...

J'accepte ta tague, mais il va falloir que j'y réfléchisse un peu. Contrairement à toi, ce n'est pas aussi "évident" comme réponse...

Catherine a dit...

J'ai pris la tague!

Dobby a dit...

J. Raffe: Prends ton temps, et c'est correct que ce soit ps évident, on n'a pas tous les mêmes raisons et des fois, yen a juste pas.

Catherine: Bon retour sur la blogosphère :) et je vais aller lire ça!

Le professeur masqué a dit...

J'ai pris la tague aussi. Elle est drôlement contagieuse! Mais il faudra être patient pour la réponse.

Yano a dit...

Très belle histoire! C'est bien de trouver sa vie si jeune.

Dobby a dit...

Yé! Je suis contente qu'elle soit contagieuse Prof Masqué. Merci ;)

Yano: Merci. Oui c'est rare, et encore plus rare que ce qu'on choisit d'être devient effectivement une possibilité. Je suis contente que ça ait été mon cas.

Yano a dit...

Je suis repassé voir ta réponse, et j'ai remarqué que j'avais omis le "o" dans voie... ça fait juste un tantinet plus de sens, quoique ;)

Dobby a dit...

Yano: Héhé, tu vois, moi je pensais que tu faisais de la poésie avec "trouver sa vie". Je trouvais que ça s'accolait bien avec la finale de ma réflexion aussi.

Magrah a dit...

Dobby,
même si c'est la première fois que je viens ici, la tague moi aussi. C'est pour tous les profs, n'est-ce pas? Même ceux du secondaire? :o)

Dobby a dit...

Même ceux du secondaire... l'âge de la clientèle change, mais la profession demeure ;) Et en plus, ce sont nos élèves qui viennent hanter vos jours après avoir hanté les nôtres :D.

unautreprof a dit...

c'est une tague populaire!

Je vais suivre le groupe!

Anonyme a dit...

Quelle surprise en revenant voir ^^ Merci pour cette réponse plus qu'élaborée, en plus je vois que d'autres profs se mettent à répondre... Je vais aller lire tout ça, merci :))

Ness Eva a dit...

Moi aussi, j'accepte la tague...
Laisse-moi élaborer (et écrire) ma réponse et ça devrait être en ligne d'ici la fin de la journée :)