21 juillet 2007

Burger juteux aux touskis de légumes

Pour faire des burgers de touskis de légumes, il vous faut:


Ingrédients:

  • De la viande hachée, celle que vous voulez (boeuf, veau, porc, dinde, poulet, limite ça pourrait se faire avec du poisson émietté, et même du tofu ferme pourquoi pas!).


  • Vos "touskireste" de légumes: champignons, céleri, poivron, carotte râpée, zucchini, maïs (pourquoi pas, jamais essayé, mais ça doit être bon!), etc.
    Je vous recommande de vous limiter à quatre légumes, et de râper les durs à cuire comme les carottes. *****


  • Oignon haché (un petit, ou un demi moyen, ou un quart de gros... enfin, vous voyez la dose habituelle.).


  • Une bonne poignée de tomates séchées (pas des vraies, sinon c'est trop d'eau...).


  • Une poignée de bacon émietté (DU VRAI, là, mais ne faites pas un spécial pour en faire cuire, ça se vend en sac sous vide refermable, ou autrement. PAS du simili piiiitiiiééééé, si vous ne voyez que ça laissez tomber, c'est du vrai ou rien!).


  • Fromage râpé (les fromages suisses, mélanges italiano, cheddar fort ou mi-fort donnent plus de goût. Bref, allez-y avec votre mélange râpé préféré qui ne s'étirera pas jusqu'à demain!), environ 1/2 tasse par livre de viande).


  • Un oeuf.


  • Chapelure (assez pour lier le tout. Je vous dirais allez-y 1/4 de tasse à la fois; plus facile de doser...)


  • Épices au goût (fines herbes fraîches, congelées ou séchées, genre persil et origan, tabasco, poudre d'ail ou ail, poivre de cayenne, allez-y comme vous le sentez!).


  • Poivre et sel au goût.



*****Si vous remarquez, je n'ai pas mis de mesures pour les légumes. Il y en a, car la recette initiale en avait, mais je ne les suis jamais. De toute manière, je ne me rappelle plus la recette ni d'où elle vient (Recettes.qc.ca ou Métro.ca, ce sont mes deux bibles) mais je sais que je l'ai modifiée.
Je dirais qu'avec ENVIRON 1/4 de tasse de chaque légume (et tout dépendant de ce qui vous en reste), plus 1/4 de tomates séchées et 1/4 d'oignon, ça devrait faire l'affaire PAR LIVRE DE VIANDE.
Dans le fond, faut y aller à l'oeil, pour avoir un rapport où il y a plus de viande (un tiers légume deux tiers de viande).


Préparation:

Vous mélangez le tout ensemble, la chapelure vous dosez pour que ça se lie bien ensemble.

Faites vos boulettes comme d'habitude, sûrement que ça en fera plus qu'à l'habitude, mais pas grave, il en restera pour des lunchs ou des repas style "hamburger steak" ou "boulette de viande accompagnée".

Cuisez sur votre grill ou votre BBQ, ou dans une poêle style grill, ou dans un poelon tout court :D.

Enfin, dégustez! Selon deux amies avec qui j'ai fait un souper de fille, elles ne verront plus les burgers de la même façon maintenant, elles ont adoré!!!

8 commentaires:

unautreprof a dit...

hmmmmm
bonne idée.

Une vraie recette d'été.

Dobby a dit...

Yep :) Mais je vais la faire même cet hiver héhé, trop délicieux pis ça passe les légumes, comme les omelettes aux légumes.

¤Enidan¤ a dit...

Super idée... merci !!

Pierrot Lapin a dit...

Ca a l'air bon mais comme je suis poche dans une cuisine je m'essairai meme pas!

Moi des qu'une recette dépasse 2 ingrédients je capote! Mais je suis capable de faire des hot-dog pcq ca prend juste 2 ingrédients!

Dobby a dit...

PIerrot Lapin: Je suis sûre que tu serais capable... allez essaie avant de dire que ça ne fonctionnera pas! Si tu te fais des burger ordinaires, bien, tu seras capable de faire elle ;)

Enidan: J'attends ta critique culinaire là là! Tu vas te jeter sur ton BBQ pour la faire han?

Anonyme a dit...

Humm menoum!!! Ça m'a l'air bon en titi!!

Bon, ça y'est, juste de l'imaginer, ça me donne fin...arrgghhh!!

Anonyme a dit...

j'ai écris ''ça me donne FIN''...

Bravo à moi!...

Dobby a dit...

bah si tu y tiens... :P Bravo à toi :P

J'avais vu amis bon, je suis en vacances! Me suis dit c qu'elle trouve ma recette tellement alléchante que ça lui donne envie dd'être fine fine fine!