15 juillet 2007

Dis Harry, toi, vois-tu en 3D?

Hey oui, je suis allée le voir, en 3D, tel que prévu. Je vais tout d'abord en faire une critique, et ensuite vous parler du 3D et de ma mésaventure avec celui-ci.

Critique

J'ai beaucoup aimé le film pour les images, les effets spéciaux, la concordance avec les décors que j'avais dans la tête, les images des nouveaux personnages comme Dolores "la douloureuse" Umbridge (Ombrage), pour Voldemort en pleine puissance, pour voir les batailles. Pour l'expérience visuelle, ça vaut amplement la peine d'aller le voir sur grand écran.

Par contre, j'ai passé beaucoup de temps, dans le film, à faire des parallèles avec le livre que j'avais, à mon grand malheur je crois, relu avant de voir le film. Plus jamais je ne le ferai, c'est trop décevant de ce côté-là. Je comprends que des détails comme le portrait de la mère de Sirius ou les cerveaux attaquant Ron ne pouvaient être conservés dans un film de 2h30. Toutefois, je n'ai pas aimé que plusieurs soient totalement exclus et que certains autres soient transformés pour mettre le plus possible de chose dans le même événement, quitte à attribuer à certains personnages des événements qui n'étaient pas les leurs. Allez le voir, vous allez comprendre, je ne veux pas tout dévoiler.

Je déplore le fait que la prophétie ait été amputée d'un grand bout, celui concernant Neville. Mais, étant donné que JK Rowling supervise et insiste pour que les détails vraiment importants ne soient pas trop touchés afin de ne pas nuit au reste de l'épopée, je me dis que c'est probablement quelque chose à évaluer dans les prédictions à faire sur ce que contiendra le numéro 7.

Quand même, je suis bien contente de ce qu'ils ont gardé ou légèrement modifié pour conserver la ligne dramatique. Le film roule bien. Helena Bonham Carter fait une Bellatrix Lestrange absolument et "sexysensuellement folle à lier", convaincante à souhait en traitant Harry de "itsy bitsy baby Potter", avec la moue tremblotante qui va avec. Imelda Staunton est détestable à souhait. J'ai adoré la manière de traiter de l'incapacité de Voldemort de tolérer Harry ou d'être dans son corps, avec les flash-back à la legilimens et le message d'amour qui passait dedans. Et, si vous remarquez bien, on voit Genny tiquer quand Harry en pince pour Cho. Ça fera sourire les mordus, ça!

Je donne un gros 8 sur 10. Beau film, quelques déceptions, mais aussi beaucoup de bien. Et allez voir la critique de Ptite Frisée.


Vive le 3D!?!

Un gros 13,95$ par billet pour voir s'afficher, une trentaine de minutes avant la fin, juste au moment où l'AD entre dans le département des mystères, de grosses lunettes vertes dans le bas de l'écran. Signal ultime attendu par la salle bondée pour mettre les lunettes pour vision 3D. Juste en passant, lesdites lunettes sont plus jolies que dans le temps où, avec mon école primaire, nous étions allés voir le premier film en 3D jamais vu à Montréal au IMAX du Vieux-Port. Bref, on sait qu'on n'a pas l'air trop cave à l'allure. En plus, pour une fois, elles tenaient sur mon nez; mon nez est très petit, pas très logeable et déjà arbore une paire de lunettes pour myope invétérée.

Est-ce que j'ai aimé? Oui, malgré tout. Pourquoi malgré tout? Lisez ce qui suit.

À la suite du visionnement, j'ai compris ce que voulait dire un article sur l'amblyopie que j'ai lu sur Internet il y a quelques années (je suis amblyope d'un oeil). Qu'est-ce que c'est, l'amblyopie? En gros, on appelle ça l'oeil paresseux: à cause de strabisme, d'astigmatisme ou autre défaut visuel, l'oeil a de la difficulté à focuser. Résultat: le cerveau le "déconnecte" sur le réseau principal puisque les informations qu'il reçoit sont hors focus et n'en tient compte qu'au même titre qu'une vision périphérique. J'avais lu que les amblyopes ne perçoivent pas vraiment le tridimensionnel; ils ne percevaient pas la profondeur et ont de la difficulté à évaluer les distances. Ils croient voir, mais dans le fond ils ne se sont habitués qu'à compenser cérébralement pour la dimension perdue. Le tout, si je me rappelle, serait dû au fait que le cerveau, en neutralisant l'image floue, ne peut pas en faire l'amalgame et l'analyse nécessaires à la vision 3D.

Je ne le croyais pas vraiment. Bon, d'accord je suis incapable de voir qui que ce soit dans les images marbrées d'où on devrait voir surgir un dessin en 3D. Je me disais que ce n'était que pour les dessins, pas pour la vraie vie. Mais, maintenant que j'ai vu Harry en 3D, j'ai compris vendredi soir que je fais bel et bien partie de la grande famille de ceusses qui ne voient pas en 3D.

En gros, ça veut dire que dans les 20 minutes qu'a duré la partie 3D, j'ai perçu une différence de profondeur dans tout ce qui était "éloigné" dans la dimension ou plus rapidement montré. Par contre, pour tout ce qui était en premier plan ou pas très loin derrière, je ne percevais que deux dimensions. J'ai vu la différence en enlevant les lunettes. Sans lunettes, l'image est triple, de par le fonctionnement des lentilles de tournage 3D. Avec les lunettes, deux des dédoublements étaient rendus invisibles, mais pas la troisième image, celle qui devrait être perçue par mon oeil amblyope. Donc, puisque la différence était infime dans les objets plus éloignés ou qu'avec un défilement plus rapide je n'avais pas le temps de voir ce que je ne voyais pas, mon cerveau, habitué à compenser pour mon oeil, me faisait croire au 3D.

Un peu fatigant donc pour l'oeil, mais vu que l'effet était quand même mieux en général que le bon vieil écran 2D, et que j'ai pu apprendre une leçon de tout ça, ça a valu le 3 ou 4 dollars de plus sur le billet. En tout cas, c'est moins cher qu'une visite chez l'ophtalmologiste! Sincèrement, j'ai aimé. Les images que je réussissais à percevoir me donnaient l'impression d'être à l'intérieur même des lieux. Elles me donnaient la tentation, si j'avais pu le faire sans avoir l'air nouille comme les personnages de cette scène du film "Suzie Frisettes" où ils regardent tous un film 3D en évitant à l'unisson ce qu'ils voient, de toucher ce que je voyais en tendant le bras. Huuuuum... toucher la barbe de Dumbledore, quel fantasme!

J'ai quand même un avis sans problème visuel pour vous sur la version 3D. Selon mon père, homme de peux de mots, c'était assez hallucinant l'effet. Je vous le recommande fortement, donc, au Paramount au centre-ville. En tout cas, moi, malgré tout, j'irais de nouveau voir un film en 3d, juste pour le plaisir :).

6 commentaires:

J. RAFFE a dit...

Je viens peut-être de découvrir pourquoi j'ai de la misère avec les films en 3D... Merci!

Dobby a dit...

Lol... de rien... aurais-tu le même problème?

J. RAFFE a dit...

Je suis astigmatique...

Anonyme a dit...

Moi non plus je ne peux pas le voir en 3D...:-((((

Maudiiiiiiiit!!!

Dobby a dit...

Ben coudon, on est une bande de coquel'oeil!!! :D, moi... astigmate et amblyope et j'ai eu un strabisme... yééééé un all dressed!

J. RAFFE a dit...

C'est vrai qu'on fait une belle gang d'éclopées! :-))