06 janvier 2007

Bonbon, ti-prout et compagnie!

Je reviens bloguer, la petite pause a été bénéfique. Eh oui, c'est vrai, ce n'est pas toujours le bonheur le temps des fêtes. Ça a été un petit peu down pour un de mes proches (en fait, le down vient d'avant, vive l'accumulation), ça a été un peu dur pour tout le monde, mais finalement, on remonte et ça va mieux.

Donc maintenant, résumé de ma semaine avant les vacances, rapido prestone pour ne pas non plus que ça soit plate et laborieux, surtout avec le retard.

  • La dernière semaine en suppléance a été so-so. C'est normal, mais ça rentre dedans pareil. J'ai déjà vu pire, sauf que quand déjà on n'a pas le goût de se faire "pitcher" et plutôt le goût de prendre ça molo, ce n'est pas joyeux. Par contre, petit cadeau: j'ai passé un après-midi dans mon école de travail, car on n'avait rien à me donner pour ça. J'ai donc pu participer à une des grosses activités des festivités de Noël, un jeu à la grandeur de l'école, avec mes ti-pous et avec les plus vieux qui m'aiment bien (et qui aime bien déconner de manière contrôlée!)!
  • Deux dernières journées avec mes ti-pous. Excités vous dites?... À peine... J'ai réussi quand même à tout emballer et terminer pour le traditionnel cadeau aux parents, et ça, en un après-midi. Faut dire que j'avais passé les deux semaines précédentes à tout bricoler dans mes deux jours (je suis folle... folle à lier et le pire c'est que je recommence à chaque année!!!) Le matin, c'était party pyjama à la grandeur de l'école avec film et déjeuner. Vendredi, spectacle de l'école. Pièce de théâtre profs élèves, avec incorporation des numéros des élèves (danse chant, art dramatique, musique). Vraiment génial. Mes ti-pous et ceux de l'autre classe ont fait une belle chanson d'ouverture. L'après-midi, c'était devant les parents... qui ont eu tous un aaaaaaaahh à la bouche... :)
  • Mon Ti-Prout... deux fois dans la semaine sa mère est arrivée avec 1h15 de retard. La première fois, passons (quoique...): l'excuse était qu'elle était à la clinique avec le plus jeune... mais qu'il n'y avait pas de téléphone pour avertir. Sauf que le jeudi, la deuxième fois, je ne l'ai pas trouvé drôle. Encore 1h15 passé, le petit a faim, il est souriant, mais en même temps qu'il se résoud à la situation, on voit qu'il a hâte, qu'il attend, qui veut maman... L'excuse? En train de magasiner. Déjà que j'étais pas de bonne humeur, là... j'aurais voulu péter ma coche, mais la direction d'école a fait le message à ma place (nous nous relayions auprès du petit) ce qui m'a permis de respirer. AAAAARRRGGGHHHH franchement!!! Le petit est super anxieux, toujours en train de se déprécier, insécure au coton... no wonder!!! Je veux bien croire, je comprends, maman a pas de moyens, de ressources, de manière de faire autrement, sauf que... zut! Des limites!!! Je comprends le désarroi, je l'ai vu dans la figure de la maman, qui faisait tout pour éviter de nous regarder... Quand même, je veux crier "laissez-vous aider bordel"!!!

Et ces deux jours, plein de cadeaux de mes élèves. Des cartes, des chocolats (et d'excellents), une recette en pot (ceux qui écoutent Clodine comprendront le principe), des trucs mignons et utilitaires qui sont allés rejoindre mon trousseau de cuisine. Pas de bibelots, pas de chandelles, rien du Dollorama. Lol... oui, je sais, c'est cheap de ma part, et des fois les parents n'ont pas de moyens, et c'est correct là. J'aime les bibelots (ramasseuse!!!), mais au moins qu'ils soient mignons (et il y en a des mignons au Dollaramoune!). Et les chandelles, idem. J'aime mieux ne pas en recevoir que recevoir des gogosses qui puent. Je devrais faire comme ce prof que je connais, qui utilise une activité parue dans un ancien livre de français intitulée "Le cadeau idéal à mon prof".... et il fait passer son message gniark! "J'aime mieux rien recevoir que de recevoir des gogosses ou des affaires cheaps!". Quoique... j'aimerais mieux rien recevoir du tout point, surtout que des fois je sais combien ça coûte; déjà que les élèves soient là et m'apportent tant c'est assez... mais c'est sûr que ça fait chaud au coeur ;).

Finalement... je n'ai pas respecté mon "ça sera pas assommant". Au diable!

Prochain message: je copie Unautreprof avec sa liste des petits bonheurs.

3 commentaires:

unautreprof a dit...

Ouais, des fois les parents nous virent à l'envers par le tort qu'ils font à leur(s) enfant(s). C'est souvent par manque de moyens, mais on se sent parfois impuissants. Il te suffit de lire mon blogue pour comprendre que des parents pas d'allure, j'en ai un paquet et maudit que les enfants en sont poqués.

Les cadeaux cette année, mes défavorisés (plus de la moitié des élèves) avaient usé de leur débrouillardise et gentillesse, les cadeaux en soi n'étaient pas exceptionnels, mais mon Dieu que j'ai été touchée. Surtout que je sais que ça ne vient pas de leurs parents, mais bien d'eux. J'ai aussi eux de beaux cadeaux de mes favorisés.
Et que dire des cartes gentilles.
Bon, à t'en parler, j'ai hâte à mardi de les voir!

Dobby a dit...

Ce sont les plus beaux cadeaux ;)

Pour les parents, je sais très bien, j'ai été dans des milieux très défavorisés, avec plein d'enfants poqués... et oui on se sent impuissant... Sauf que là dans cette situation il y a qqch qui cloche. Et je ne mets pas le doigt dessus, personne de mes collègues non plus d'ailleurs, mais c'est bizarre. Et c'est mon ptit coco qui écope. Tk, on verra bien.

Moi aussi j'ai hâte de les revoir. Je risque d'en revoir une bonne poignée demain, car j'ai le grand honneur que mon vestiaire soit leur vestiaire pour le service de garde, alors je les vois arriver ou bien passer. Sinon me faudra attendre à jeudi.

unautreprof a dit...

Bon, le retour fut hyper pénible.
Les yeux dans la graisse de bine.
Une de mes élèves qui, sous la pluie, attendait sous les fenêtres, juste pour me dire allô.

Mon coeur s'est brisé, pauvre cocotte (c'est ma petite justement).