19 janvier 2007

Les dinosaures!

Hiver: Yoooooooupppppi de la neige pour mes sciences!!!

Hier j'ai fait mes sciences avec les élèves, selon la vraie de vraie démarche scientifique (abrégée là on s'entend). L'an passé, ça a été une vraie farce. À chaque jeudi et vendredi où je prévoyais faire mes sciences (qu'arrivera-t-il à un verre de neige dans la classe, dans le frigo et dans le congélateur?), bang le mardi ou le mercredi il pleuvait, où il y avait un redoux, ou d'autres trucs qui m'empêchaient de les faire pendant notre thème de l'hiver. Finalement pu finir par y arriver avant le mois de juin. Cette année, je ne l'avais pas prévu et mercredi j'ai profité de ma présence à l'école pour arranger mes flûtes et prendre mère Nature d'avance.

Cette année, devinez quelle est la thématique du mois de janvier, après cette très courte incartade du côté du thème de l'hiver qui a pris le bord dans l'horaire de l'année à cause du "pas d'hiver" qu'on avait?

Les gros lézards méchants!!!

J'aime ça embarquer dans ces trucs-là. J'aime surtout monter les ateliers, trouver des idées qui les intéresseront, trouver des livres et des histoires, aborder des connaissances.

Donc voilà; si jamais je chante "Les dinosaures, dinosaures/ Les dinosaures, dinosaures/ Les dinosaures, dinosaures/ Moi j'connais les dinosaures!"... ben... étonnez-vous pas.

Changement de sujet. J'ai eu tout un sourire hier. La raison? Mon Ti-Prout. Il découvre l'ordinateur. Rien de bien anormal, plusieurs enfants dans la classe n'ont pas d'ordi à la maison ou n'ont pas le droit d'y toucher. C'est correct. La différence entre eux et mon ti-Prout c'est qu'ils ont vu pleuvoir; ils ont été assez stimulés ailleurs et sur d'autres sujets pour que l'émerveillement soit normal, qu'ils découvrent et soient contents d'apprendre. Mon Ti-Prout, lui, c'est différent: on dirait qu'il vient de décrocher la lune en réalisant que c'est sa main qui, en bougeant la souris ou en pesant sur les touches, fait apparaître les nombres de 1 à 20 à l'écran. Le sourire de cet enfant... wow et ouf en même temps!!! Je n'ai pas pu m'empêcher de trouver ça beau, et de sourire de voir la lune dans ses yeux.

Ça a rattrapé le reste, ses difficultés conceptuelles, son incapacité à reconnaître les chiffres et tout. Je lui ai donné du "tutorat" pour l'activité; enseignement par les pairs, j'ai deux fillettes qui se battent pour l'aider sans faire pour lui. Au moins ça, pauvre chou. J'ai fait une sorte de portrait sociologique (demander à chaque élève les 2 personnes avec qui il voudrait être pour les ateliers et idem pour ceux avec qui ils ne veulent pas être). Constatation: Ti-Prout est rejeté ouvertement par le tiers des élèves, et aucun ne l'a nommé dans ses choix positifs. Et la maman continue d'angoisser (elle ne sait pas ça et il ne faudrait pas qu'elle le sache, en tout cas pas raide comme ça), mais ne retourne aucune des offres d'aide. Grrrr.

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Ca y'est! J'suis charmée par Ti-Prout!

Il aura de très bonnes valeurs contrairement à d'autres!

Anonyme a dit...

contrairement, je sais pas, mais il les aura bien encrées, ça c'est sûr. au moins il retirera quelque chose de positif de ces soucis. j'espère que sa maman finira par accepter les aide... on sait pourquoi elle les refuse ?

Dobby a dit...

Choubi: je l'espère pour lui, mais les "cicatrices" seront tout aussi ancrées. Il est insécure au max le ptit chou, chaque victoire sur lui-même lui arrache l'émerveillement, car toujours il se dit pas capable.

Jonh: Non... on a plein de doutes, la situation est bizarre, il y a quelque chose qui cloche et on ne peut pas metre le doigt dessus. Si elle se défile encore trop longtemps, la direction va la convoquer (en personne, car aucun téléphone).

le Prof Maudit a dit...

Ton truc sur les dinosaures, ça me rappelle l'idée fixe des enfants de tous âges à vouloir faire une recherche sur les animaux.

Y' m'énaaaarvent! ;o)

Dobby a dit...

Ark parle-moi-z-en pas... dans une école, j'ai décidé de faire choisir le projet de fin d'année par les enfants. Verdict: les nanimaux de la ferme. Maudit qu'on n'a pas eu de fun! lol

Au moins, les dinosaures, c'est vrai que c'est passionnant. Et Ti-Prout trippe à sa mesure.