24 janvier 2007

Vive les contrats! Vive le support!

Le contrat

Nenon, je ne parle pas du contrat me liant à la commission scolaire. Ça... disons seulement que j'ai la chance d'être bien renseignée sinon je me ferais fourvoyer assez solide.

Je parle plutôt d'un moyen que j'utilise pour plus ou moins momentanément obtenir le comportement voulu d'un élève. En fait, c'est un moyen que j'ai utilisé 2 fois aujourd'hui, dans une classe où je vais souvent et où j'étais, depuis 2 jours, au grand bonheur de l'équipe-école qui aurait voulu me garder (j'ai eu de très beaux compliments et je m'en tape la bedaine de fierté hihi), en attendant qu'une suppléance à long terme soit trouver (départ maladie indéterminé).

J'ai fait deux contrats avec deux élèves. Petit bout de papier, où sont inscrites les choses que j'attends de lui dans la journée. Dans le premier cas, l'élève est une victime oui de quolibets et autres (il est bien dodu, porte des lunettes, a un air baveux de viens me frapper et il a un nom qui peut être apparenté à un mot de la faune québécoise en un mauvais jeu de mot), mais il se complaît et recherche aussi le rôle de victime et souffre-douleur. Il commente les faits des autres, vient se plaindre à tout bout de champ quand on voit qu'il est allé titiller et picosser l'autre ouvertement. Bref... excusez-la, mais... ça tape sur les nerfs de toujours régler ses conflits ou les conflits qu'il a causés.

Sur son contrat, j'ai écrit "Je m'engage à éviter d'aller achaler les autres, à éviter les commentaires aux autres et à éviter de leur répondre" ou quelque chose du genre. Je lui ai présenté ça à lui seul, à mon bureau, le matin. Il a signé. J'ai ensuite tourner le papier et j'ai inscrit: "En retour, Madame Dobby s'engage à t'aider dans les conflits" ou environ. Bref, je lui ai dit que j,allais l'aider pour les vraies affaires que je ne le laisserais pas tomber. Il m'a dit ce qu'il allait faire pour respecter son contrat.

Toute la journée, je n,ai eu qu'à le nommer et à dire "Contrat" quand il allait commencer à picosser ses "tortionnaires" et quand il ne se mêlait pas de ses affaires. Vlan, il s'assoyait, "ah oui c'est vrai". Plus un mot!!! Yeeeeeeeeessss... Contente de mon coup! Ce n'est pas une grande avancée dans les techniques d'enseignement, d'autres y ont pensé avant moi là. Sauf que... ça a beaucoup aidé à calmer les autres aussi et j'en suis très contente. Je ne sais pas combien de temps ça aurait pu tenir.

Le deuxième contrat contenait plus de chose, du genre rester à sa place, garder le silence et lever la main, faire le travail demandé, etc. Il y avait plus de choses, car disons qu'il a pas mal d'affaires à surveiller. Ça a aidé lui aussi, surtout que deux fois j'ai dû briser le contrat... et ça l'a calmé. En effet, en retour de son bon comportement je le gardais en classe et lui permettais d'apprendre. Il a été confus sur la deuxième partie, ça l'a interpellé un peu tout en le questionnant. En le sortant, il savait ce qui se passait. Et revenait quand il voulait travailler. Bon ça a été moins efficace dans son cas, mais c'était mieux que la veille.

J'ai pensé en écrivant ce billet... et si j'avais plutôt mis une récompense "en retour"? Ouais, c'est une idée que je me suis dit. Je ne viens d'y penser que pour la simple et bonne raison que je ne suis pas très "récompense", enfin je veux dire récompense monétaire ou "bonbon". Je suis plus sur l'honneur, ou sur quelque chose qui donne de l'attention ou des privilèges. Peut-être que si j'avais pu rester avec cette classe pour plusieurs jours encore, j'aurais pensé à une récompense du genre privilège ou à quelque chose de plus tangible dans le 2e cas (il est du genre monnayable, malheureusement). Ça aurait été facilement réalisable, car la direction est très participative et supportante.


Le support

Parlons-en du support. Je suis aux anges quand la direction est assez supportante pour me dire, quand je lui ai dit que 4 élèves ont des travaux à terminer à la maison et que 3 d'entre eux ont aussi un mot aux parents à faire signer, car cela n'avait pas été signé la veille lors de l'écriture (et que les comportements ne ce sont pas améliorés, tiens tiens, mais que l'appel possible aux parents fait peur...), de lui donner la liste, et ce, devant les élèves, qu'elle s'en occupera demain.

Les élèves savent à qui ils ont affaire. Un regard suffit. Jamais rien qui vient à l'encontre d'une intervention de ma part, mais plutôt en support. Classe difficile, mais dans ces conditions je retourne m'importe quand!

Des directions en or comme ça, à date, j'en ai 3 en tête. Sur une vingtaine d'écoles visitées. 15%, pas beaucoup han. Les autres sont soit nuisibles et d,aucune efficacité (3-4 environ), certaines se foutent un peu de ce qui se passe avec un suppléant (3-4), et le reste navigue entre le support et le laisser-aller. Ces dernières sont déjà mieux que rien, mais bon.

Allez, je m'en vais me coucher, assez divagué!. Au plaisir de vous lire!

7 commentaires:

Medic a dit...

Intéressante comme approche, le contrat, c’est aussi intéressant de voi r que ça marche. Pense tu que ça pourrais marcher avec tout les jeunes ou c’est juste parce que tu as tombé sur les bonnes personnes

Dobby a dit...

HAK: Toute approche peut marcher avec plein d'élèves, et te foirer dans les mains une autre fois. C'est toujours en essai et erreur. Ça passe ou ^ca casse. Mais surtout, il faut être à l'aise nous-même avec l'approche pour pouvoir la tenir suffisamment longtemps pour que ça donne les effets. Au moins 4 semaines. Il faut aussi avoir qqch de "pas trop encombrant" si je peux dire ainsi: plus tu as d'élèves, plus la complexité du moyen peut justement te jouer un tour puisque tu n'as plus le temps ou l'énergie pour la gérer.

Donc, dans ce cas-ci: bon timing, bonnea personnea (le 2e cas, par contre, plus "touchy" et probablement moins assuré comme réussite ou en tout cas plus ardue) et aussi intervention qui me va et qui permettait d'économiser des énergies pour autre choses.

Anonyme a dit...

non je crois que c'était impeccable comme ça. le récompenser clairement l'habituerait juste à recevoir des récompenses quand il fait ce qu'on lui dit, et ça pourrait le décevoir (inconsciement ou pas) dans d'autres situations (où il ne serait par exemple même pas remercié). mais bon, je généralise et tu lui donnes sûrement pas un contrat tous les jours lol
et puis, t'engager à l'aider, ça à beau être ton travail, c'est déjà une récompense en soi :)

Dobby a dit...

Jonh: Ça peut être tous les jours sur une certaine période.... on espace ensuite ou on passe à un autre moyen genre une feuille de route. L'an passé, avec un élève de maternelle, on le faisait à tous les jours. Plus sont petit, plus en fait faut le refaire à tous les jours pour mettre "l'empreinte" dans leur mémoire, car côté temporel c'est pas très évident la rétention à ces âges-là.

Anonyme a dit...

Personnellement, lorsque je faisais de la suppléance à la journée, je faisais mon propre système de récompenses.

Dans mon cas (étant d'une nature pas très sévère), ça m'obligeait à respecter un certain code de vie et ça indiquait clairement aux enfants ce à quoi je m'attendais d'eux, sans être trop menaçante et chiante.

La récompense pouvait être une petite efface, un collant, etc. Si minime soit-elle, ça changeait de beaucoup le courant de la journée, surtout au près des plus tannants qui sont pourtant les plus bébés face aux récompenses.

À chacun sa fâçon de faire, en autant cela fonctionne pour nous!

J'aime beaucoup ton blog et j'en suis une fidèle. Continue.

Dobby a dit...

Catherine: ;) Moi aussi je leur donne une récompense: une période libre.

Pendant la journée, ils se ramassent leur minutes. À chaque période, je donne par exemple une minute pour le travail bien fait, une minute pour le silence et le calme, une minute pour l'écoute et respet des consignes et une autre pour le respect tout court (politesse, envers les autres, etc). Bref, les trucs que je leur dit en début de journée qui sont mes valeurs. Travaillez bien, selon vos capacités, mais bien et impliquez-vous-y!

Il y a même des bonus quand je vois qu'ils ont tout ramassé pour une période (une minute). Cette semaine j'ai essayé la version "bonhommes sourires": se ramasser 5 périodes sur 7 (incluant rangs et déplacements) pour avoir un 15 minutes de période libre, 4 sur 7 c'est 7 minutes (ou autant de minutes d'un jeu que je sais qu'ils aiment), 3 ils n'ont rien et moins que 3 c'est copie.

Évidemment, les minutes varient selon ce que je connais de l'école ou de la classe, ou selon que je veux rendre ça plus alléchant ou selon qu'il y a beaucoup de travail à abattre.

Ça ne marche pas avec tous les groupes. Malheureusement, il arrive qu'il y ait des groupes qui marchent non pas à la récompense, mais à la menace. Ils ne veulent rien savoir d'une récompense, même "monétaire". Hé oui... et dans ce temps-là maaaaauudit que la journée est plate!

Dobby a dit...

Oups j'ai oublié... dans mon système j'ai une astuce pour ceux qui sont toujours les mêmes. Ils se ramassent à ramasser tout seul leur récompense..... ou leur déchéance (du genre rester assis à côté de moi pendant X minutes pour reprendre le temps qu'ils ont fait perdre aux autres, ou refaire un travail, etc. La fois suivante, ils s'en rappellent je peux vous le garantir.