09 juin 2007

Pêle-mêle 2

  • Finalement, moi aussi je suis tombée dans le panneau. Faut dire qu'avec tout ce qui nous est passé sous le nez en éducation comme nivellement par le bas, on en devient très vigilants, parfois trop. Cette fois-ci, comme dit Gooba, on est tombé dans le panneau du sensationnalisme. Merci à Prof Masqué de mettre les pendules à l'heure. C'est sûr que ça fait plus de sens lorsqu'on lit le document, qui en fait n'était qu'un document de travail et n'évacuait pas la prise en compte des fautes, mais sous-entendrait une meilleure formation des correcteurs, ce qui n'est guère mieux. Allez voir son billet, il l'explique mieux que moi.

  • Il reste 10 jours d'école dont une pédagogique. Là-dessus, seulement 4 jours de suppléance, car j'ai un rendez-vous médical et une pédagogique qui coupent (hon, quel dommage) les journées occasionnelles. Il me reste 4 jours avec ma classe.

  • Si jamais quelqu'un trouve une image de dragon "imprimable" sur un T-shirt, faites-moi signe. Je veux un T-shirt avec un dragon dessus, sauf qu'il ne s'en fait pas de "mon bord" de vêtements. Ceux du côté hommes n'ont pas la silhouette unisexe. Faut donc que je me le fasse faire. Pas un dragon super violent, non, un beau dragon emblématique, magique, le genre électrique, médiéval.

  • Faire une sortie avec des élèves, surtout de maternelle, que d'organisation! Faudra que je fasse un billet là-dessus un de ces quatre.

  • Il nous reste, à moi et ma collègue, à annoncer aux parents de notre Ti-Prout qu'il va redoubler sa maternelle. Bon sang que nous sommes anxieuses, la maman a tellement d'espoir! Et lui aussi, il envisage cette étape avec tellement (trop) de naïveté que c'en est déchirant... On voudrait bien, mais il n'est tout simplement pas prêt, et même après l'été il ne le serait pas. On ne peut pas le faire passer pour le ramener ensuite. C'est la première fois que je vais devoir faire face à une telle situation. Ouf.

  • Des gens d'un organisme écologique sont venus faire une activité de papier recyclé avec mes élèves. J'aurais bien aimé qu'ils fassent une sorte d'intro au sujet. Disons aussi que ce n'était pas adapté pour des maternelles. Une chance que ma classe est super calme et capable d'étirer sa patience. La prochaine fois, je la ferai moi-même. C'est faisable en ateliers, avec les autres enfants à d'autres activités. Un collègue m'a donné tous ses cadres-tamis alors, en achetant un mélangeur, je pourrai le faire moi-même avec un résultat un peu plus contrôlé et plus égal. Là, les feuilles ont plutôt l'air de mottons dégueulés sur les linges à vaisselle. Je vais essayer de récupérer le tout (hooooooo concept) dans le bricolage de la fête des Pères.

12 commentaires:

Pierrot Lapin a dit...

Toutlou dobby!

C'est ma première visite dans ton site. Il y a une expo sur les dragons au musée de la civilisation de québec... je sais pas s'il y a des t-shirts avec des dragons. En général ils vendent des objets promotionnels

bye

Le professeur masqué a dit...

Disons que la manchette du Devoir était hallucinante. ce n'est pas mon Journal de Montréal qui aurait fait une telle bourde...

Anonyme a dit...

Je peux te trouver une image de face de loup si tu veux, pour mettre sur le chandail... ;-P

Hihihih, pardon, pas pu résister!

Dobby a dit...

Pierrot: Bienvenue! Le problème c'est que je ne reste pas à Québec.

Prof Masqué: Héhé, comme quoi tous les jounaux peuvent donner des hallucinations. L'as-tu fumé? ;)

Ptit Rien: ... :P ... non c'est beau j'ai déjà eu un chandail Pocahontas juste pour le trip (quoique je l'ai porté... en privé!). Ma mère a un chandail de loup (mais il était vraiment beau au moins, je le lui avais choisi, hihi).

Je veux un dragon bon!

Anonyme a dit...

Je pensait pas que c'était possible de doubler sa maternelle!
Pour quel motifs?

Dobby a dit...

Pour divers motifs, au jugement de l'enseignante et des intervenants comme la direction, les ortho,etc. Ça peut être à dause d'une immaturité totale comme un manque d'acquis. Généralement, avec l'immaturité vient le manque d'acquis.

Dans le cas présent, cet enfant, si on considère ses acquis en ce qu'on appelait anciennement des savoirs, savoir-faire et savoir être ( les connaissances, les capacités de faire et les attitudes nécessaires pour uen première année), bref, selon le scompétences à atteindre en fin de maternelle, il affiche le même niveau de préparation que ses collègues à leur entrée en maternelle. Il entrerait en première année avec un an de retard sur les autres, ça ne serait pas lui rendre service.

Pourtant, c'est fou tout le travail, le progrès vertigineux et les acquis que cet enfant a fait cette année. Ce n'est malheureusement pas suffisant. Par exemple, il n'écrit même pas son nom seul et a beaucoup de lacunes en pré-lecture, en pré-mathématiques, en logique et en motricité fine en général.

C'est très rare qu'on fasse cela. L'an passé nous aurions dû le faire avec un, mais le parent a refusé et a déménagé. Devinez qui a eu un appel d'une enseignante dépassée pour nous demander plus d'informations sur les capacités de l'enfant?

unautreprof a dit...

ah p'tit rien, ma collègue a tant cherché un chandail avec le loup dessus, avoir su que tu pouvais fournir. Ma collègue ayant fait son (dur) deuil, je ne rebrasserai pas de vieilles émotions chez elle.

Ah, bonne chance pour tit pou. Souvent les "mauvaises" nouvelles que j'anticipais tant à annoncer aux parents se sont bien passées, car souvent, les parents se doutent pas mal de ce qui arrivent.
Je te le souhaite donc.

unautreprof a dit...

ti-prout, pardon

Dobby a dit...

Finalement c'est ce qui s'est passé. La mère savait dans le fond, même si elle espérait. Pas de larmes. Le petit, lui il n'a même pas suivi la conversation, il n'a rien compris et continuait de parler d'autre choses selon un mot qui l'allumait dans ce qu'on disait.Je ne sais pa si on va lui en reparler ou quoi. Au moins pour le préparer.

unautreprof a dit...

contente de lire que ça a été.

Tu as dû savoir le lui annoncer avec sensibilité, je n'ai aucun doute là-dessus.
bonne journée

Dobby a dit...

Je ne sais pas si ça a été de la sensibilité, mais nous étions très sensibles ma collègue et moi. Ma collègue et moi nous sommes, disons, regardées souvent. Nous étions mal un peu. Nous avions commencé par les points positifs, mais finalement nous avons toutes les deux perdu le fil de nos idées. La technique du sandwich a fini en bouillie. La mère a compris le mur qu'il rencontrerait par contre, elle le sait que c'est trop haut pour lui, et elle-même a eu des difficultés à l'école. La famille est poquée, mais ce qui fait du bien c'est que la maman prend les perches pas trop menaçantes qu'on lui tend maintenant.

Anonyme a dit...

Autre Prof; Pour les chandail face de loup là, les magasins de souvenirs Canayen en ont pleins, lol! Juste à se promener dans le Vieux et Hopla, un beau ti chandail a face de louuuuuuuup!