25 juin 2007

Dans 20 heures...

Dans une vingtaine d'heures, mon tour devrait être passé au bingo des postes disponibles.

Anxieuse, nerveuse? Pas vraiment, mais tout de même un peu. Je veux avoir un poste qui me tiendra loin de ma foutue insécurité monétaire, donc qui commencera dès la première journée pédagogique. Je ne suis pas enseignante pour l'argent, mais n'ayant pas le droit au chômage "parce que vous avez un contrat en vue madame" (saloperie, il me semble que les gens mis à pieds eux ils y ont droit même s'ils ont une date de retour prévue sûre ou pas), et ayant une maison à payer de même que détestant être dans l'insécurité devant les paiements qui m'attendent, j'ai besoin de ce genre de poste. Pas à tout prix, mais presque. Je veux travailler oui, mais je veux aussi travailler dans ce que j'aime et parce que j'aime ça.

Tout mon matériel stratégique est fin prêt: carte de la commission scolaire, marqueurs de toutes les couleurs, crayons en tous genres, livre pour le voyagement et pour tromper l'attente et le stress (si jamais j'ai le temps d'attendre dans la petite heure séparant le moment où je reçois la liste des postes disponibles et celui où j'aurai fait mes choix), papiers mouchoirs (vive l'air climatisé, s'ils ouvrent celui de l'endroit où nous sommes convoqués évidemment), liste prioritaire (pour noter qui a pris quoi, n'a rien pris ou n'étais pas là et afin de voir arriver mon tour).

Car il faut être stratégique pour suivre le bingo. Il faut se concentrer sur la voix de l'annonceure maison, mal diffusée par un système de son plus ou moins efficace dans une salle bondée et plus ou moins bruyante, pour pouvoir biffer à la volée chacun des postes pris afin de ne pas arriver à la table et y passer 30 minutes à nommer des postes déjà pris, et aussi pour voir disparaître petit à petit tous les postes choisis et ainsi pouvoir partir à l'anglaise avant que son nom ne soit nommé.

Ma stratégie de choix? Les postes temps pleins qui ne sont pas à plus de 45 minutes de transport en commun de chez moi (gros maximum 60 si je vois un poste très intéressant), les remplacements pour l'année à 5 jours semaine dans la même distance, le poste que j'avais cette année, et le départ sans rien prendre en attendant la séance d'affectation d'août. Si je ne prends rien, alors je tenterai ma chance au chômage, même s'ils m'ont dégoûté au plus au point avec leur bureaucratie et leurs décisions à l'emporte-pièce qui m'ont assez fait perdre d'énergie et de temps. Pensez au film "La moitié gauche du frigo" de Falardeau, plus précisément à la partie où Ahmarani va à un organisme de défense des chômeurs, et vous allez comprendre.

Qu'est-ce que j'ai hâte de savoir. J'ai en vue certains remplacements pour l'année; il me reste à connaître toutes les possibilités restantes afin de faire mes choix.

Pensez à moi entre 10h et 11h00, en espérant qu'on ne prendra pas trop de retard pour ceux qui passent les premiers...

4 commentaires:

¤Enidan¤ a dit...

ouf toute une foire...

Je te souhaite d'avoir un poste intéressant..

Bon courage...

Je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas droit au chômage... Il me semble qu'étant sans salaire pendant les semaines estivales, tu es elligible non ??

Dobby a dit...

Non.... le "bureau" qui s'occupe de notre cas a dorénavant une consigne claire: vous avez une entente morale avec la CSDM, vous n,avez pas le droit au chômage. Et maintenant, ils vérifient en demandant à la CSDM la liste de toutes les personnes qui ont mis leur nom sur un poste pour septembre. Même si on est mis à pieds, même si dans le fond tout peut faire foirer une "entente" du côté de l'employeur (par exemple, un retrait préventif qui n'a plus de raison d'être pour une fausse couche, un retour au travail à 5 jours plus hâtif, etc., car du nôtre on n'a pas le droit de défaire cette entente même si rien n'est signé sauf mon nom à côté du numéro du poste), on est considéré comme ayant un emploi en septembre. Donc, pas éligibles. POurtant, selon ce qu'ils écrivent, si on est en suppléance et à contrat, on devrait l'avoir. Ils arrangent les lois comme ils veulent, et la Cours Suprême leur a donné raison une fois sur 2.

Gooba a dit...

Pour l'assurance-chômage, c'est scandaleux! Une autre vacherie à ajouter à leur palmarès déjà long... Pendant ce temps-là, ils encaissent des millions... Grrrr!

Pour la foire aux postes, bonne chance! J'espère que tu obtiendras un poste intéressant tout près de chez toi!!!

:o) a dit...

Je croise les doigts !

Faut pas désespérer !

J't'envoie des pensées positives :)

Persée