06 juin 2007

Fin et montée de lait

Fin

Demain, retour au boulot. Je me suis reposée en masse, et je tousse toujours. Ça va être beau demain quand je vais dire à Ptit Ange Blond d'arrêter de (tousse tousse étouffe TOOOOUUSSSSSEEEEEEE) parler. M'enfin... J'espère juste pas avoir de problèmes du genre "Oups, les amis, restez bien assis, madame Dobby doit aller aux toilettes". Parce que oui... bordel! Je bois comme un trou de l'eau, car il le faut avec les antibiotiques, et en plus ceux-ci peuvent favoriser la diarrhée. Je vous dis pas les interrogations chaque fois que je pousse... euh je tousse!


Montée de lait

Ce matin, je me lève avec le beau gros débat: les fonctionnaires du ministère ont déposé un rapport et veulent que cessent le décompte des "fôtes" de français dans l'examen du DEC, parce que c'est pas gentil donner des ptits coups sur les doigts-doigts des tinamis qui pochent leurs examens parce qu'ils ne peuvent écrire 2 mots de suite sans faire de fautes.

J'étais en beau fusil, et ce n'est pas peu dire. Nous tirer dans le pied avec un .12 serait moins nuisible à notre enseignement. On s'évertue, que dis-je, on se tue à essayer de leur donner le goût de bien parler et bien écrire le français malgré tous les autres aléas de l'enseignement. On se tue à leur montrer des règles de grammaire arides de manière qu'elles le soient moins, à leur donner le goût d'éviter les fautes. Et voilà que des tapons viennent dirent à ces futurs étudiants des cégeps "Youhou, les tinamis, laissez tomber, c'est pas important, on va juste juger de la qualité de l'ensemble". B-R-A-V-O...

J'étais vraiment pompée. Voyons donc. Comment peut-on exprimer un texte de qualité en le bourrant de fautes? D’un, il est illisible, et de deux, la construction et le sens du texte dépendent oui de la structure de la phrase, mais aussi de sa grammaire et de son orthographe. C'est pourquoi il y a une différence notoire dans les images évoquées par les deux expressions suivantes.

Le verre solitaire de ma grand-mère.
et
Le ver solitaire de ma grand-mère.


Exemple trop simpliste, sauf qu'il se porte bien à la comparaison et que les deux se peuvent et amènent deux contextes complètement différents. Imaginez dans un discours narratif, ou un discours argumentatif des comparaisons similaires. Il me semble que ça enlève à la qualité de la description ou de l'argumentation! Ceux qui ont déjà étudié le latin comme moi comprendront encore mieux ce que j'avance en parlant d'ordre et d'accord qui peuvent vous changer la phrase "Je donne une cerise à ma femme" en "Je donne la cerise de ma femme".

Ce qui me faisait aussi sauter, c'est le fait que cette annonce met en évidence tout le contraire de ce qui devrait être enseigné aux élèves. On devrait leur montrer le goût de l'effort, du dépassement des obstacles, des bâtons dans les roues à surmonter, comme dans la vie. Bon, on le fait ça les enseignants, ou on essaie de le faire plutôt. On a déjà assez de misère comme ça avec les parents qui surprotègent les petits contre leurs échecs; la majorité pour qui une sortie au parc n'est plus une assez grosse récompense (quoi, faut que ce soit le Parc Aquatique sinon c'est pas assez!!!); la majorité pour qui une note ne suffit pas comme récompense (quoi, encore le parc aquatique, ça va faire! Ah... 100$ ça ferait aussi... ben oui); la minorité (presque la moyenne) qui, n'ayant pas doublé ou n'ayant pas pu être cotée, se retrouve avec des retards en 6e année. Voilà qu'ils viennent en rajouter avec leur "il ne faut pas les traumatiser avec une méthode archaïque de points enlevés par faute, non non non plus de punition". B-R-A-V-O!

Une chance que la ministre dans la journée a répliqué et a soutenu que ça ne se passerait pas comme cela. Une chance. J'espère que, malgré le fait qu'elle ne veuille pas faire une chasse aux sorcières, elle trouvera les tapons qui pensent comme ça au ministère et lui flanquera son pied au derrière en lui montrant la porte. Bon sang, c'est à cause de fonctionnaires comme ça qu'on se retrouve avec une Réforme qui nivelle par le bas "tout le monde est égal tout beau et tout gentil dans leur compétence", de même qu'avec toute une génération de personnes plus ignares ou aux connaissances plus trouées que leurs prédécesseurs et qui ne savent pas ce que c'est qu'apprendre. Bon, pas juste leur faute, il y a divers facteurs sociaux aussi, sauf que zut de flûte, aidez-nous, ne nous nuisez pas en nivellant encore plus par le bas les exigences (et dire que je ne croyais pas que ça pouvait être nivellé encore plus pas que maintenant)!

Ça aurait été le bout qu'en plus ils en rajoutent pour que ces mêmes personnes qui ne sauront même plus pourquoi ils veulent un pays puisqu'ils ne sauront même plus ce qu'est le français, la base de leur culture si distincte, la base de leurs apprentissages, la base de leur pensée critique, la base de leur futur travail, la base de toute communication, la base de leur vie quoi. Je sais, ce n'est pas tout le monde qui connaît le français correctement ou qui a les capacités de l'apprendre (on s'entend que ce n'est pas une langue facile), sauf qu'entre "on s'en fout" et la perfection, il y a un juste milieu à dépasser il me semble comme individu. À tout le moins, un goût de la langue à cultiver au lieu de donner le goût d'en démissionner d'avance.

5 commentaires:

Le professeur masqué a dit...

J'ai fait ma montée de lait moi aussi ce matin, mais la ministre Courchesne est en train de gagner mon coeur de prof, je dois l'avouer!

Anonyme a dit...

Ben moi je voulais te dire que ton blog est superbe ma belle! T'as fais une belle job et je te félicitorchonne allègrement! :-) xox

unautreprof a dit...

(humour malsain) OU
(vent d'optimisme inadéquat)Ou
(naiveté suprême )
: Cudon quand je lis ça je me dis que ma job en adapt. est assurée pour les prochaines années!

Le professeur masqué a dit...

Je viens de lire le rapport Berger. Moins disjoncté que ce que les médias le laissent paraître, mais il y a des passages qui me font tiquer... Voici le lien:
http://www.mels.gouv.qc.ca/ens%2Dsup/ens%2Dcoll/eprv%5Funiforme/Pour_une_revision_des_EU-abrege.pdf

Dobby a dit...

Prof Masqué: dès que j'ai une minute, je vais aller voir ce rapport. Je me doute que les médias ont pris ce qu'il y avait de plus croustillant, sauf que ça ne m'inspire pas plus de meilleurs sentiments tant que je ne l'aurai pas lu. Et la Ministre Courchesne, j'attends de voir à la longue... que veux-tu, trop habituée qu'une femme donne un coup de poignard par derrière... aaaaaaahhhhhhh vive le primaire rempli juste d'enseignantes...


Unautreprof: Toutes ces réponses, et à la finlae, oui ton job est assuré. En fait, tu pourrais prendre n'importe quelle classe du régulier dans une cohorte "full intégrative mais pas de services" et tu serais pas trop dépaysée!

Ptit Rien: Pas fait grand chose.... le modèle de base est bleu marine, et ça allait avec ma bannière... je vais faire des essais par contre ça je peux te le dire cet été!