23 mai 2007

Ptits bonheurs du jour

Bon allez, je fais ma suiveuse. Ptit Rien nous demandait quels étaient nos petits bonheurs du moment...

Aujourd'hui, il me semble que j'en ai eu plein de sourires.


  • J'ai fait une suppléance dans une 6e année aujourd'hui. Bon... qui dit 6e année à moins que 25 jours de la fin dit hormones dans le tapis et envie de foutre le camp du primaire à jamais dans le tapis aussi. Pourtant, j'ai eu une agréable journée. C'était la 2e fois que je les voyais, la première étant en début d'année. Je n'ai pas osé faire plein de niaiseries comme je suis capable d'en faire, mais par contre ils se sont vraiment bien comportés, à part un incident de dessins vulgaires au tableau découverts sur l'heure du midi. Franchement, ils ont été calmes, ils embarquaient à plein dans mon moyen privilégié de communication (écrire au tableau une phrase qui commence par quelque chose ressemblant à "lorsque le point final sera mis à cette phrase..." et contenant ce que je veux qu'ils fassent sous peine de représailles). Je leur ai lu le compliment que je leur faisais dans ma note au prof. Rare ça!


  • Toujours dans la suppléance, mon esprit vif m'a fait sourire, et bien rire aux dépens d'un élève. Avant le départ, je leur avais donné une petite période où ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient. En fait, m'étant trompée de 20 minutes sur l'heure de départ et pour me faire pardonner, je leur avais généreusement donné ce temps pour faire quelque chose d'autre. À un certain moment, j'avais vu un des élèves avec ses écouteurs super-format immanquables-rembourrés-style-DJ sur la tête et avec un lecteur MP3, mais je ne lui avais pas dit de le ranger tout de suite, car j'étais déjà sur une autre question. D'une chose à l'autre, j'avais oublié ça jusqu'à ce que je revois les mêmes écouteurs cette fois-ci sur les oreilles d'un autre élève. J'en profite donc pour dire à cet autre élève qu'il n'a pas le droit d'avoir cela à l'école, ce qui fait que le légitime propriétaire se pointe et me dit "Ouais, mais tu ne m'avais rien dit Madame Dobby tantôt quand tu m'as vu et que je l'écoutais".
    ... Oh mince, pour ne pas dire autre chose, je suis dedans jusqu'au coup, me dis-je. Quoi faire pour m'en sortir? Mon petit hamster va tellement vite que je sens que le pauvre petit va s'auto-incendier quand l'illumination précédent sa crémation me frappe. C'est alors que je sors mon air le plus étonné, mes yeux les plus ronds et ma voix la plus estomaquée et je lui dit: "Han, c'est vrai, mais je t'avais pas vu, merci de ton honnêteté". Lui, "blasté" comme on dit, me regarde et avec un petit sourire me dit "Oups, j'aurais pas dû le dire, je suis vraiment nono moi!". Je m'éclate de rire, et je lui donne 10 secondes pour aller le ranger. Ce qu'il a fait sans s'obstiner.


  • Plate la grève des autobus? Mettez-en! Il y a du monde bord en bord des wagons même à des heures où normalement il y a peu de personnes, et on est à veiller de faire comme en Amérique du Sud et d'en percher quelques-uns sur le toit pour en ramasser plus par voyage. Toutefois, il n'est pas dit que la situation ne peut pas être humoristique.
    Par exemple, dans l'autobus me ramenant aujourd'hui, une dame de 83 ans ne débarquait pas à son arrêt tant que les personnes qui entraient dans l'autobus n'avançaient pas à l'arrière. Elle restait dans les portes, et disait à tous, avec sa petite, mais convaincante, voix de s'en aller en arrière qu'il y avait de la place, alouette. Et dire que, dans les moments précédents, elle s'était fait pousser et s'était blessée aux deux genoux. Rien à son épreuve, et le pire, c'est qu'elle a eu plus d'influence que la chauffeuse!
    Puis, alors que j'attendais mon autre autobus dans mon quartier, un monsieur Italien, un vieil Italien, est venu s'asseoir à mes côtés en chantant des chansons que je devinais d'amour (un mot international ça, l'amore!). Je souris de l'entendre, appuyé sur sa canne alors qu'il prend place. Et il me regarde d'un air guilleret et me dit "Ah madémouazellé, moua zé tchante touyours pour lé béllé damé!" L'art de me faire encore plus sourire, vieux charmeur va, ça fait toujours plaisir à entendre! Il a continué à me chanter quelques lignes, puis m'a dit que si c'était de lui il enverrait les "soldié" (soldats) régler leur compte aux grévistes qui savent pas profiter de ce qu'ils ont et de la chance de travailler. Il termine son discours en me disant "Ah si yétais à la gouvernement-hé, yé arrangérais tout ça!!! Il fouaut uné homme dé fer, pas uné... uné... uné... homme dé patatés frités hé!!!" C'est encore plus mou qu'un homme de paille, ça!


  • Enfin, pour rajouter à cela, en arrivant chez moi je fais deux appels importants. D'un, j'appelle à mon centre de conditionnement physique. Étant donné la grève des transports, je ne peux pas aller m'entraîner sans prendre la chance de devoir traîner à des kilomètres de chez moi jusqu'à 23h. Puisqu’aucun centre n'est près de chez moi, si la grève dure plus de 2 semaines, ils vont repousser ma date de fin d'abonnement. Bon, on va espérer que ça ne dure pas plus longtemps, mais c'est quand même une bonne nouvelle au prix que je paye.

    Ensuite, j'ai appelé le service Dividendes de Bureau en Ptit pour faire rajouter ma salsifis de facture de 96$. La dame qui me parlait avait, ma foi, une voix... euphorique et euphorisante. Vous savez, le genre de voix de quelqu'un qui a le sourire jusqu'aux oreilles avec une bonne dose de verveine et de camomille dans le sang, une voix qui après 2 minutes ne vous est plus euphorisante, mais bien fatigante? Heureusement pour elle, l'appel n'a duré pas plus que ces deux minutes. J'ai donc raccroché en me disant qu'elle avait une voix à me faire rire. Et j'ai ri.



J'ai encore le sourire à raconter tout ça. J'espère vous l'avoir "contagioniné" (un autre néologisme retenu et payé par Madame Dobby dans le Petit Dobby 2007)!

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Ahhhh tout joli comme billet! Bravo ma puce! :-)))

Et pis, je veux m'acheter le P'tit Boddy 2007, mais illustré et autographié, y'en a? hahahaha!

Dobby a dit...

:P Y en a juste une édition, pis elle est sur deux pattes.... c'est unique ça un dictionnaire sur deux pattes!!!

unautreprof a dit...

trop comique le monsieur! J'imagine tellement la scène.

beau billet

Dobby a dit...

Pour être comique il l'était, mais j'aime ces Italiens tellement expressifs. Ils ont une joie de vivre et ils sont capable de l'étaler au grand jour.