25 décembre 2007

Joyeux Noël à tous

Je voulais prendre le temps, en ce beau 25 décembre, au son des chants et cantiques, pour vous souhaiter un joyeux Noël. Le mien a été mieux que je l'appréhendais en septembre, le sursis se continuant toujours et semblant être là pour un bout. Je suppose que je peux un peu me reposer dessus. Les cadeaux ont été très simples, budget oblige, mais ont fait le plaisir de ceux qui les ont reçus.

Par la même occasion, j'aimerais vous présenter cet article que Chronique Blonde a sorti du Net et qui présente un aspect de Noël auquel nous ne pensons pas souvent. Le don de soi, le don de vie, quel qu'il soit. J'aimerais avoir la possibilité de donner le centième de ce que donne cette Francine dont Patrick Lagacé parle. Allez lire et pleurer avec le père Noël de son histoire.

Cette histoire me rappelle cette maître associée que j'ai eue, lors de mon 3e stage. Appelons-la Josée. Le genre de personne tellement pleine de don d'elle-même, tellement prête à aider et soutenir ses élèves, sa famille, ses collègues, et ce, sans s'oublier afin de ne pas être un pilier au pied d'argile et s'autodétruire. Le genre de personne inspirante, qui fait tout pour défoncer les portes afin de défendre l'intégrité physique d'une, tout pour d'offrir à un élève quelques nuits de stabilité en offrant à un parent monoparental avec des difficultés d'horaires d'héberger son enfant, tout pour offrir à sa classe un climat de famille, de coopération, de respect et de justice malgré tous les besoins spéciaux de chacun d'eux. Une vraie Josephine March, pour ceux qui connaissent ce classique de Louisa May Alcott qu'est Little Women.

Je l'ai vue à l'oeuvre, et je sais que je ne pourrais pas tout faire cela; par contre, elle m'a inspiré. Il n'y a pas de semaines qui passent sans que je ne pense à Josée, surtout qu'à chaque jour je vois ce cadeau qu'elle m'a fait et qui trône sur mon bureau en roi et maître de mes bibelots.

Josée m'a donné une statuette, à la fin de mon stage, d'un enfant aux ailes d'un ange reposant dans une main ouverte. Elle m'avait dit, en me le donnant, de ne pas oublier d'ouvrir mes mains aux enfants, que mes mains étaient importantes pour eux et de les garder ouvertes et disponibles en tout temps. Je n'avais pas tout compris dans le temps, mais maintenant je comprends mieux, beaucoup mieux, après 5 ans d'enseignement, l'impact de ces mains justement. J'espère ne jamais oublier ce message et le mettre toujours en pratique, à ma mesure évidemment. Je ne crois pas un jour arriver à la hauteur de ses accomplissements, de ce que j'ai connu d'elle en à peine 2 mois et demi de stage, mais j'espère faire tout ce que je peux pour donner le plus de moi-même et aider le plus possible. Comme toutes les Francine et les Josée de ce monde.

Joyeux Noël de don de vous-même tout le monde.

Merci à toi Josée, et joyeux Noël à toi, où que tu sois avec ta "petite" famille.

6 commentaires:

Le professeur masqué a dit...

Joyeux Noël à vous, madame Dobby!

Anonyme a dit...

Chère Etoile,
J'aimerais ajouter quelque chose.
Le don (matériel ou de de soi-même) se doit d'être discret.
Idéalement, le donateur devrait éviter de faire étalage de ses dons afin que le bénéficiaire n'aie pas l'humiliation de la "gratitude ostentatoire obligatoire envers son bienfaiteur"...
Les braves dames du XIX siècle qui avaient leurs pauvres... (C'est horrible!)
Evidemment, c'est parfois très difficile!
Amitiés.

unautreprof a dit...

Joyeux Noel à toi aussi.
Comme tu dis, simplement, d'ouvrir nos bras, nos coeurs, nos mains. Être là.

:)

Dobby a dit...

Armand: je comprends ce que tu veux dire. Ne t'inquiète pas, elle n'en faisait pas étalage, loin de là. Si je n'avais pas été aux premières loges, je n'aurais pas pu voir la place qu'elle accordait à chacun et l'aide pour certains.

Prof Masqué: Merci

Unautreprof: Il y a plein de personnes qui y pensent, mais tellement aussi qui l'oublient, que ce soit à Noël ou toute l'année durant. Parce que, faut se le dire, le don de soi ce n'est pas qu'à Noël que c'est nécessaire, bien que cette occasion doit servir de rappel aux oublieux.

Anonyme a dit...

Je suis très en retard, mais bon, je tenais à te souhaiter une bonne année, en espérant qu'elle soit mieux que la précédente, et que tu trouves ton chemin vers la paix...

xoxoxo

Dobby a dit...

Ptit rien: ;) Merci, pas grave le retard :) Il fait chaud au coeur ton souhait. Pour la paix, je crois qu'avec le temps qui passe je la trouve, à rester dans ma bulle avec ce qui me fait plaisir, et à laisser les souvenirs s'effacer sans penser au reste. Trouver ça et l'amour.....