22 octobre 2007

Informatique à la maternelle

J'aime l'ordinateur, depuis que je suis toute petite ça m'a intriguée. Je vois cette même curiosité chez les enfants maintenant que j'enseigne. Je me rappelle encore mon TRS-80 et la programmation en BASIC (je déboguais les jeux à programmer du livre fourni avec l'ordi). J'ai toujours aimé faire des cours d'informatique avec mes élèves. L'année passée, j'avais décidé de donner à mes élèves de maternelle de petites séances d'initiation à l'ordinateur, plus précisément à la manipulation de la souris, au dessin, à l'Internet, à Word. Voeux pieux, mais assez difficile et plein d'embûches le chemin de leur réalisation.

Premièrement, je n'ai pas accès à un laboratoire d'informatique. Tout ce que je possède, ce sont 4 vieilles "réguines" de PC. Bon, pas si vieilles, mais pas bien neuves non plus. Disons qu'elles font le boulot, surtout que je ne fais aucun multimédia avec tout ça. Là où le problème se situe, c'est sur la gestion du temps et des "dossiers". Pour passer tous les élèves, je dois prendre une journée complète à faire une rotation avec les 5 équipes de ma classe. Une journée complète à "occuper les uns" et à m'occuper de l'équipe aux ordinateurs. Faire ça toutes les semaines? Impossible, j'ai d'autres trucs à toucher avec eux. Disons que, l'an passé, j'ai bien vu que je devrais "couper" dans mes projets pour au moins les partir en dessin dans Paint puis toucher un peu à Word. J'ai donc décidé cette année de tenter de faire une activité par mois. J'ai bien hâte de voir si je vais y arriver...

Pour ce qui est de la "gestion des dossiers, j'ai expérimenté l'an passé des places "assignées" à un des quatre ordinateurs. Ça fonctionne; je n'ai pas à chercher les travaux de chacun, c'est plus facile de copier les fichiers de base à chacun. J'ai décidé de conserver cette manière de faire, mais en mettant les dossiers des élèves sur le Bureau pour éviter les manipulations dans le dossier "Mes documents". Mais l'amélioration majeure dans la gestion fichier, cette année, concerne la manipulation et le transfert des activités que je bâties (eh oui, j'en ai bâties, et aussi modifié le travail d'une collègue de bac qui avait fait des fiches d'apprentissages de Word au primaire, pour l'adapter à mes tipous). J'ai réussi à littéralement "zigonner" dans les ordinateurs pour trouver le moyen de faire un dossier partagé dans chacun, ce qui fait que je peux travailler sur n'importe lequel et d'envoyer ma base dans les trois autres. Juste pour ça, pour avoir pris deux heures de pédago à gosser dans l'aide et dans les zones "interdites au commun des mortels, mais quand même pas dangereuses si on s'y aventure", je me trouve hot.

J'ai donc fait déjà un atelier, un atelier d'informatique. Ouf!!! Finalement, ça m'a pris 5 périodes (sur 2 jours) pour en arriver à bout, et encore la dernière équipe a "passé par là" pour finir au plus vite. La rencontre entre le premier contact coordination oeil-main et la tâche d'utiliser la loupe, le crayon et le pot de peinture ont pris plus de temps que prévu. Disons que j'étais brûlée au 3e degré, mais le baume a été de voir les enfants contents de réussir malgré tout. Ouf, je répète.

Prochaine étape? Un 2e atelier... sauf que pour l'instant, devinez quoi? C'est l'Halloween!!! Disons qu'avec les activités d'ateliers spéciaux, les ateliers, les apprentissages à continuer, le "décapitage" de citrouilles pour découvrir ce qu'il y a dedans et en goûter un bout, de même que les activités hebdomadaires comme le programme de gestion des interrelations et la bibliothèque, sans compter les pédagogiques et autres dérangements, je n'ai pas eu le temps. Faut dire qu'à deux jours semaine, je ne peux pas non plus faire des miracles.

Je ne lâche pas, je vais y arriver, je vais finir mon expérimentation.

10 commentaires:

¤Enidan¤ a dit...

T'es hot...

Nous on n'a accès à rien.. pas le droit de gosser sur les ordis, on a deep freeze...

On doit donc passer par "réseaux" pour aller dans les documents des enfants, c'est l'enfer... même en 2e année... j'ose pas imaginer en maternelle...

Jhon a dit...

:o !
Merci pour eux ! Ils n'auront pas le choix de faire autrement que d'être confrontés aux pc dans leur vie, je trouve ça vraiment fun de déjà les habituer à y toucher, qu'ils en aient pas peur par la suite ou ce genre de choses.

Pour info, il existe toute une série de jeux ou même de tout "petits" programmes qui sont destinés aux petits. J'ai par exemple en mémoire un truc tout simple où un personnage parle avec l'enfant, lui montre comment tenir la souris, lui fait cliquer sur des animaux, ce genre de choses. Ca pourrais t'éviter du travail (tant en surveillance, à partir du moment où ils ont pigé l'astuce, que dans la préparation des activités), tu devrais te renseigner à tes boutiques d'informatique pour voir s'ils ont pas des choses de ce genre. Et sinon y'a aussi une infinités de site destinés aux enfants, par exemple http://perso.orange.fr/jeux.lulu/ qui est super complet, destiné à plusieurs niveaux avec des jeux de différents genres faits pour différents âges etc. Je suppose que tu n'as pas d'accès internet avec tes "vieilles bécanes", mais si tu prend contact avec le webmaster il y a sûrement moyen d'obtenir des versions "hors-lignes" qui fonctionnent (mais là, ça risque d'être du travail supplémentaire en préparation et surtout en explication, j'ai déjà fait ça avec mon cousin de 4 ans et même si c'est super facile et qu'il peut y arriver seul, au début il faut bien tout montrer).

Voilà, j'espère que ça t'aidera, même si tu connais certainement déjà tout ça :)

@ la prochaine,

Jhon

Jessica a dit...

Dire que j'ai touché ma première souris en 5e ou 6e année... et que j'ai navigué sur Internet pour la première fois en secondaire 4... Les temps changent!

Je me sens vieille! (ça va passer hihi)

Mais sinon, c'est vrai qu'ils sont chanceux tes tout-ptits! Moi je me rappelle d'un jeu avec une petite fourmi et quand on appuyait sur des lettres, elle faisait des trucs commençant par cette lettre...

Le professeur masqué a dit...

Lâche surtout pas!

Catherine a dit...

C'est quand même rendu évolué tout ce qui est Informatique... Je suis plus chanceuse de mon côté, nous avons un tout nouveau laboratoire (avec des ordis neufs). Chaque enfant a son ordinateur. En quatrième année, on travaille l'organisation dans Word entre autre (créer des tableaux de données, voir au cadrage, insérer des images à un endroit précis, etc.).

Imagine si les élèves de maternelle maîtrisent Paint, que les élèves de quatrième maîtrisent Word... Où seront-ils rendus au secondaire?!?!

Dobby a dit...

Enidan: oh le Deep Freeze... pratique pour empêcher l'installation de logiciels par les enfants, mais tout un défi pour un enseignant qui veut installer des CD ou des logiciels. Effectivement, l'architecture réseau n,est pas évidente pour les enfants. Il faut allors aller leur ouvrir d'avance leur partie du réseau et espérer qu'ils ne cliqueront pas sur le petit X...

Jhon: j'ai quelques "logiciels" du genre Adibou et autres, mais ce n,est pas ce que je veux mener à terme avec les élèves. J'ai aussi un truc appelé Pedagotic que j'ai découvert dans notre nouveau local; génial, qui fait exactement ce que j'ai fait dans mes petits travaux, mais sans "dessin" déjà faits ou situations à compléter. Ça sera à mettre en "atelier" ensuite disons, quand ils seront un peu plus autonomes. En plus, étant donné que j'ai un système de "mode d'emploi imagé" pour le Word, et que c'est imagé, ça sera la transition parfaite.
Et mes "vieilles bécanes" (bravo d'avoir trouvé l'équivalent hihi) sont assez fortes pour aller sur Internet. Elles doivent dater de 2000, alors elles tiennent encore la route.

Jessica: Hihi! Mon TRS n'avait pas de souris, mais plutôt un joystick,, et la première que j'ai touchées c'était en secondaire 1 (ouais je sais ce sont les nanées de différences d'âge entre toi et moi ou presque), et j'ai navigué pour la première fois au Cégep (et disons que j'étais tellement impressionnée que je me rappelle encore de mes premiers contacts).

Prof: Je ne lâche pas. Disons que ça travaille autement la patience, autant celle des tout-petits que la mienne.

Catherine: Profite de ton labo! Nous en avions un, pas hyper réseauté mais quand même bien installé, ce qui aidait beaucoup. Malheureusement, les ordinateurs ont été redistribués dans les classes lorsque le slogan a été "d'intégrer les ordis dans les classes". Dommage...

Anonyme a dit...

Peux-tu croire que je suis sur un ordi depuis l'âge de 5 ans?!?

Mon frère me l'a appris, merci à lui, j'en ai développé une passion!

Dobby a dit...

Je te crois... j'avais 7 ans pour le TRS-80 :)

Mme Prof a dit...

C'est une super idée que tu as là!

Des idées de projets avec les enfants? J'ai déjà fait faire une recherche à mes élèves de maternelle sur google. En plus, c'est simple. Ils avaient les mots-clés écrits sur des cartons selon leur recherche, avec des images naturellement! Ils cliquaient sur la page et regardaient si ça semblait intéressant, puis imprimait. Ensuite, en équipe, je regardais les infos avec eux pour sélectionner ce qu'il y avait d'intéressant (naturellement, pour cette étape, des parents étaient dans la classe).

Un lien intéressant pour des jeux éducatifs sur Internet (donc par ricochet apprendre à utiliser l'agrandisseur de page ou le X), c'est lulu le lutin malin. Il suffit de chercher lulu sur google. Ils s'étaient pratiqués ainsi au début. Ce qui fait que pour la recherche, ça allait plutôt bien...

Enfin, bonne chance! :)

Dobby a dit...

Je connais Lulu, il fait parti des pages que je mets en "signets" dans le jeux.