14 septembre 2007

Résumé de la semaine

Parenthèse. Je vais mieux, enfin le mieux qu'on peut après une telle fin de semaine. La peur et le doute sont toujours là, mais bon, que puis-je y faire. On va profiter du présent. Pas le choix, sinon je vais virer folle.

Et maintenant, le boulot.

J'ai depuis cette semaine une journée fixe ajoutée à mon horaire, dans une première année. Une belle petite classe, pleine de vie et à apprivoiser.

Je suis allée remplacer une enseignante qui a su à la dernière minute qu'elle devrait s'absenter. Elle a dû préparer ses choses rapidement devant moi. Elle a fait une feuille de mathématiques en 5 minutes. Or, la feuille, qui avait pourtant 4 consignes très simples et courtes, contenait 5 fautes de français. Horreur! Je me suis toutefois dit que la vitesse des événements expliquait (mais n'excuse pas complètement) celles-ci. J'ai fait corriger par les enfants les fautes sur leurs feuilles, sans leur noter que c'était leur enseignante qui avait fait les fautes. L'affaire aurait pu s'arrêter là, mais quand j'ai vu ensuite des exercices de français faits maison avec 2 ou 3 fautes chacun, là, j'ai vraiment beaucoup de difficultés à comprendre. Ce n'est pas parce qu'ils sont en 3e année que ça n'a pas d'importance. À mon avis, ils vont assimiler la faute et la reproduire sans savoir pourquoi, tout comme un enfant qui lit énormément acquiert du vocabulaire et sait écrire plusieurs mots sans trop savoir où il les a appris. Je trouve que c'est un manque de professionnalisme et d'éthique. Une faute est déjà de trop quand elle est rare, mais compréhensible étant donné que personne n'est parfait.

Enfin, j'ai fait mes 2 jours, deux jours bien remplis. Ils sont complètement tombés dans les pommes (notre thème), sont placoteurs à l'os (ce que j'ai réparé en mettant des règles pour s'asseoir dans le cercle de rassemblement du genre aucune fille côte à côte et jamais plus que 2 garçons côte à côte). J'ai pu travailler aussi en sous-groupe pour détecter ceux qui ont de la difficulté à travailler sans soutien constant, ceux qui ont de la difficulté à compter/dénombrer et ceux qui ont toujours la tête ailleurs. Disons qu'il y a certains défis. Quant à mon ti-pou qui a dû refaire sa maternelle, il ne se démarque pas des autres. La confiance est encore à travailler par contre; je crois qu'il a peur d'avoir les "mêmes" difficultés, échecs, qu'avant. Il se démolit très vite face à une difficulté.

Donc, voilà le tableau de ma semaine. J'espère que la vôtre a été bien remplie et s'est bien passée.

3 commentaires:

Jessica a dit...

Ouin, je suis d'accord avec toi, une faute ça peut arriver... Mais à ce point, c'est vraiment une négligence difficile comprendre...

Très TRÈS rempli mon tableau de la semaine hihi ;)

Pacha a dit...

Voyont donque faire autans de fotes sa se peut juste pas ça coudont le frencê ses trais importent j'arryve pas a y croyre!

loll
Je me trouve drole..

Anonyme a dit...

Oui, une faute peux arriver... Mais je seconde Jess...

Contente de voir que tu vas un peu mieux ma belle, lâches pas xoxoxoxo