23 septembre 2006

Deux fois dans ma vie

Deux fois dans ma vie, dans des cas de suppléance à la journée, des directions ont insisté pour que les élèves fassent leurs excuses pour de gros événements bien après mon passage. Une fois ça a été lorsque je suis retournée dans l'école où s'était déroulée la crise, plusieurs semaines après en fait. La direction m'a envoyé l'élève me faire ses excuses... wow!

La deuxième fois c'était hier. Juste un petit mot de deux lignes, reçu à l'interne, mais qui a illuminé ma journée. Et je me suis empressée de répondre à ce moins ti-pou qui avait fait une méga ultra géante crise avec même gestes de me frapper. J'avais suggéré à mon départ de faire cela, car il devait faire ses messages le soir à la maison avant de pouvoir retourner à l'école, alors que le lendemain je n'étais plus là pour le recevoir. J'ai eu toute une surprise en le recevant hier, et j'étais vraiment toute contente.

Deux fois, et je suis contente. Pas juste pour les enfants, quand même on ne se cachera pas que c'est très pédagogique un tel suivi. Mais au-delà de la leçon de vie que ces enfants ont eue, il y a le fait que ces événements «redorent» un peu la profession de suppléante à la journée. Ça aurait été facile de laisser aller, et bon le message alors reçu aurait été «pas grave, elle est une suppléante, elle n'est que de passage». Malheureusement, ce message est bien souvent entériné par des collègues permanents (ce qui fait que le passage de n'importe quel suppléant ainsi que mon retour est l'enfer) de même que par certaines directions (alors là bonjour le support!). Alors, de voir que dans ces deux cas on a plutôt pensé le contraire, que la suppléante a autant une vie et un besoin de reconnaissance de notre boulot, ça fait du bien :).

Merci pour le support à ces deux équipes ;)

Et je garderai précieusement le mot dans ma boîte à souvenirs!

Aucun commentaire: