21 janvier 2008

Trois fois rien

  • Avoir des parents en classe, j'aime bien. Il est souvent très aidant d'en avoir, et je sais qu'il faut tirer profit de leurs forces. Plusieurs sont aussi de très bonne compagnie. Par contre, ça peut royalement m'achaler. Je suis d'une nature réservée en présence d'inconnus, et je suis très mal à l'aise d'avoir quelqu'un que je n'ai pas eu le temps d'apprivoiser (et de me faire apprivoiser) qui m'observe. Résultat: dans ce temps là, je suis gênée, je me sens observée par-dessus mon épaule et scrutée à la loupe dans mes moindres faits et gestes, et la roue de la gêne continue de rouler. Si le parent n'est pas trop du genre autonome, ou du genre aussi réservé que moi, c'est encore pire; tirez-vous une bûche, bon sang, ne restez pas debout! Et je ne parle pas du sentiment de devoir louvoyer certaines fois afin d'intervenir auprès de l'enfant du parent présent. Certains parents comprennent et appuient, d'autres sont plus "gelant". La "game" devient souvent politique.

    Tout ça pour dire que dernièrement, j'ai eu à demander de l'aide à un parent, autonome du côté de la tâche à accomplir et donc d'une aide énorme, mais un peu beaucoup gênée (donc gênante) et totalement à apprivoiser. Disons que nous n'avons que rarement le temps de nous jaser plus que cinq mots pour nous dégêner (la rencontre de parents ne compte évidemment pas de par son contenu) comparé à d'autres parents avec qui je pourrais jaser des heures (même si nous ne nous connaissons pas d'avance). Au début de notre collaboration, je me sentais perpétuellement en équilibre sur des oeufs, et que ça a tout pris pour qu'elle finisse par s'asseoir. Après deux jours, nous étions toutes les deux à l'aise. Alléluia, jamais trop tard!


  • Ce qui me faisait grincer des dents avant Noël qui concernait mon boulot semble tranquillement s'arranger. Je touche du bois.


  • Depuis que je suis enseignante, chaque fois que je veux faire des expériences scientifiques avec de la neige, j'ai des problèmes de "timing". À la minute où je les planifie, tout fond ou gèle bord en bord. Et, lorsqu'il y a une légère chute de neige, je finis par trouver l'occasion dans les jours suivants, au prix de bouleverser certaines autres activités qui se retrouveront dans les caves de l'oubli.

    Par contre, depuis que je ne suis qu'à deux jours dans une classe, c'est pire que pire. Quand je sens que le timing sera bon (évidemment dans la semaine d'après puisque la chute de neige nécessaire a le don de tomber soit avant des projets coulés dans le béton de l'horaire ou tard dans mes deux jours), tout (re)gèle, tout (re)fond. Sinon, quand je ne veux pas en faire faute de temps ou parce que j'ai un projet plus "important" ou demandant en route, paf, méga tempête de neige. Avec mon peu de temps de présence, le cercle vicieux se perpétue la semaine suivante. Je rends grâces lorsque mes flûtes rencontrent celles de Dame Nature. Il y a conspiration des éléments ou mon nom n'est pas Dobby!

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Chère Etoile,
Quand il neige près de ton école, il neige probablement aussi près de chez toi.
Fais une grosse boule de neige et mets-la au surgélateur.
Tu pourras alors planifier à ton aise jusqu'aux grandes vacances. Ensuite, sac isotherme pour ramener l'objet en classe...
Je suppose que tu pourras même montrer (c'est à essayer) la forme des cristaux si tu ne compactes pas trop la boule.
Amitiés
P.S. Après le cours, tu pourrais offrir l'objet de l'expérience au premier de la classe. Pouvoir lancer une boule de neige "hors saison" doit être une fameuse récompense!

Jessica a dit...

Oui... mais ton nom n'est PAS Dobby :p

Anonyme a dit...

3 Fois P'tit Rien, non? ;-P

Dobby a dit...

Armand: congélateur, ça ne fonctionne pas. Les congélateurs, à part les gros, font des phases de congélation et de "defrost" qui font que la neige devient compacte et dure comme de la glace. Pour ce qui est de la balle de neige hors saison... pas sûre qu'en avril elle va être l'objet d'assez de culte pour résister aux envies destructrices des profs qui "Haguissent" l'hiver.

Jessica: Oooooooouuuuuuiiiiiiii mon nom extraterreste EST Dobbbbyyyyyy!!!

Ptit Rien: PUUUUB :P

unautreprof a dit...

oh Jessica a volé ce que je voulais dire!

;)

Dobby a dit...

Unautreprof: les grands esprits se rencontrent!

Et je viens de réaliser que les recherches Google sur les Mec Comiques vont mené sur moi..... yé! lol