15 janvier 2008

Une blague puante

J'ai cet enfant dans ma classe de première année que je pourrais appeler Allo Lalune. Allo Lalune n'est pas un enfant très autonome (maman et papa font tout pour lui), peu attentif malgré une certaine réussite, et affiche ce décalage caractéristique des enfants qui passent leur temps dans la lune à jouer dans leur tête. Il se ramasse donc souvent dans des situations gênantes par ses réponses décalées ou présente des yeux dans la graisse de bine si on ne l'a pas préalablement "réveillé" d'un "toc toc" sur son bureau.

Cet avant-midi, je faisais une leçon de lecture combinant les sons OI et OIN; ces sons mélangés dans différents mots portent à confusion et les enfants les ont mélangés ou mal perçus tout le long. J'ai donc décidé d'écrire différents mots au tableau pour qu'ils les lisent et qu'ils me disent, chaque fois, pourquoi ils lisaient un son plutôt que l'autre. Simple.

Après que la majorité des élèves soient passés "au cash", et que j'ai répété la question "pourquoi tu lis (par exemple, foi) au lieu de (foin), je pose un lapin, ou plutôt un putois, à Allo Lalune. J'écris le nom de cet animal, qu'il lit aisément puisque je l'ai réveillé de ma voix forte avant de lui écrire le mot. J'explique ce qu'est qu'un putois (en fait, j'explique la mauvaise chose, soit celle que Pépé Lapiou la moufette m'a toujours racontée quand il passait à la suite de Bugs Bunny en se faisant passer pour un putois; je devrai donc faire une précision la semaine prochaine). Puis, je retourne à ma question première: "pourquoi Allo est-ce que c'est putois que tu as lu?"

La réponse est venue rapidement. Un éclair de génie, un jeu de mots tombé de la bouche des dieux dans la sienne. Tombé des nues littéralement le jeu.

"Parce que tu pues, toi."

Ai-je besoin de dire que l'hilarité a été générale? Que j'étais affalée sur le tableau, crampée de rire devant sa figure tout innocente et pleine de bonne volonté, lui qui ne voulait pas du tout faire une blague, mais qui était sérieux comme un pape, sans trop savoir pourquoi tout le monde riait, pour ensuite le réaliser quand je lui ai dit "tu oses me dire que je pue et me traiter de putois?!?!?!?".

Le coup de grâce a été porté quand j'ai embarqué dans l'affaire en lâchant un "Heiile! Regardez-moi! Est-ce que j'ai l'air poilue noir avec une ligne blanche?!?!?!".

"OUUUUUUUUUUUIIIIIIIII" ils ont répondu tous en choeur.

Aargh... les petits puants!

6 commentaires:

Anonyme a dit...

Chère Etoile,
Pour ne pas gâcher ton plaisir de la semaine prochaine, je ne te parlerai pas de couleur mais d'une particularité, trouvée dans Wikipedia, et qui n'est probablement pas expliquée dans ton cours.
"Le putois est, avec le mouton et l'homme, l'une des seules espèces pour lesquelles une homosexualité masculine exclusive a pu être observée dans le milieu naturel." ;)
Amitiés

¤Enidan¤ a dit...

ahaha...

J'aurais totalement perdu le contrôle de mon groupe avec une remarque de ce genre...

Le professeur masqué a dit...

Quel parfum portes-tu? Une question comme ça en passant...

Dobby a dit...

Armand: je crois que ce bout de Wiki ne fera pas partie de ma mise au point :D.

Enidan: Aaah.... je l'ai perdu un ptit peu, mais étant des 1eres années, suffit de se mettre à côté du système d'émulation et de prendre le crayon pour le marquer et oups, fini. Ou presque. Disons que je n'essaierais pas de faire des histoires du genre avec certains groupes où je remplace.

Prof masqué: Rien qui pue en tout cas :D.

Anonyme a dit...

Je l'ai toujours dit; Vive l'antiswing!!! :-)

Mourrant ton histoire, ahahahaha!!

Dobby a dit...

T'es folle ptit rien!