08 novembre 2007

Deux semaines... imaginez une année!

Ils ne font rien, les enseignants?

Terminer tous les travaux d'Halloween parce qu'on n'en peut plus que ça traîne jusqu'à la veille de Noël, veille qui cette année est arrivée en date du 1er novembre... vous saisissez? C'est rendu que le Père Noël se promène et s'installe sur la rue Ontario le NEUF novembre, que les Dollarama installent leurs kits de Nowel avant même que les gogosses d'Halloween ne disparaissent dans leurs bacs gris jusqu'à la vente de l'an prochain, et que les enfants, avant qu'on ne décline les mois de l'année pour trouver le nom du nouveau mois, nous disent "le mois d'Halloween" suivi du "Mois de Nowel". Misère...

Dans une pédago, parler du foutu nouveau bulletin qui n'arrive toujours pas, de la frustration de voir que la "liberté et l'autonomie professionnelle" liée à "l'évaluation" et à fabrication du bulletin est galvaudée et étirée à l'extrême pour cacher le fait que le bulletin "nouveau" est tout croche et parsemé de non-sens tout en n'étant toujours pas prêt à temps pour la fin de la première étape. Vraiment frustrant de voir que nous allons, encore une fois, être en première ligne pour expliquer aux parents que non, il s'agit là d'une communication écrite et non du fameux bulletin tant promis. Et que dire des différentes reformulations "pour que les parents comprennent". Par exemple, "résoudre des situations problèmes mathématiques" devient `"résoudre des situations problèmes". Hum... est-ce à dire que le mathématique posait problème? De mon bord, celui du présco, je vous laisse "évaluer" si "Affirmer sa personnalité" et "Développer sa personnalité" se retrouveraient synonymes et désignent la même compétence dans la formulation d'objectifs spécifiques dans le "Dictionnaire actuel de l'éducââââtion" de Legendre.

Dans la même pédago, retirer toutes les décorations d'Halloween et ranger tout le matériel... et réaliser pendant les 5 jours suivants qu'on en a oublié tel ou tel bout sur un pan de mur.

Bâtir et discuter d'un projet, toujours dans la même pédago, sur les intelligences multiples au préscolaire. J'en reparlerai dans un autre billet, je suis trop emballée par l'idée, moi qui pourtant a de la difficulté à embarquer dans toutes les dernières lubies et modes. Disons que je réalise que celle-là m'attire beaucoup étant donné que je tente toujours de tenir compte des différences d'apprentissage, d'intérêts et de forces dans la planification de mes projets.

Bâtir du matériel à la maison, tout en arrangeant mon futur chez-moi, en faisant des commissions, en essayant d'avoir une vie.

Me dire que ce nouveau collègue est pas laid du tout, et que je suis chanceuse que son temps partiel arrive en même temps que le mien.

Me battre pour que mes petits de 1er cycle comprennent ce qu'est une suite en mathématique, faire des ateliers plus personnalisés pour le tiers d'entre eux qui ne saisit toujours pas puisque je ne peux pas faire de la récupération, m'en inquiéter, refaire l'exercice et me demander pourquoi non de Dieu même après plein de manipulation cette enfant dit encore n'importe quoi et n'y comprend rien, m'en inquiéter, car ses difficultés me dépassent...

Monter et installer des ateliers et des activités pour les nombreux thèmes du mois de novembre à la maternelle. le matin avant l'école, le soir après l'école, avoir un éclair de génie le midi pour monter une toute nouvelle activité le soir pour le lendemain.

Recevoir le modèle de communication remplaçant le foutu bulletin pour cette étape et se dire qu'il faut le remplir (je DÉTESTE remplir les bulletins descriptifs à cause du fait qu'il faut trouver des mots plus que politically corrects pour dire la vérité aux parents tout en les édulcorant assez pour pas se ramasser les baffes de parents de plus en plus pointilleux).

M'entraîner et le lendemain être malade.

Être encore malade et ne pas pouvoir encore m'entraîner pendant une semaine.

Et j'en oublie...

Maaaaaaiiiiis... on va tous se rendre sains et saufs à Noël.

Bonne année tout le monde!

6 commentaires:

Gooba a dit...

Juste te lire est essoufflant! :o)

unautreprof a dit...

T'es drôle avec ton bonne année toi!
wo les moteurs!;)

et tu n'as même pas mentionné les surveillances, les corrections, les conflits à régler...

Le professeur masqué a dit...

Et puis, il y a aussi écouter la ministre qui passe partout à la télé...

Dobby a dit...

Gooba : C'est le but :D... et je réalise que j'en ai oublié plus que je ne pensais. Non mias... on court ou on en court pas de notre classe à la photocopieuse au bureau de la direction à la classe d'une collègue jusque dans notre rangement pour retourner à la bibliothèque puis à la photocopieuse?

Unautreprof: Hihi, bah à peine trop de bonne heure. Pour les corrections, je n'en ai "malheureusement" pas à la maternelle, mais j'ai des observations à consigner. Mais oui, j'ai oublié les surveillances, les attentes de parents en retard à répétition (malgré les avis), les papiers à courailler et à compiler, le sstème d'émulation école à comptabiliser, etc. Et j'oubliais les foutus problèmes de proprio qui ne sont pas terminés (yé).

Prof Masqué: Parlant de, faut que j'aille regarder son entrevue sur Télé-Québec...

Jhon a dit...

"intelligences multiples au préscolaire"
Huh ? Ca m'intrigue, j'espère que le billet qui en parle arrivera vite :)

"me demander pourquoi non de Dieu même après plein de manipulation cette enfant dit encore n'importe quoi"
Et proposer à un élève qui a compris de lui expliquer à sa façon, ça marche pas mieux ? Parfois c'est juste une question de formulation et de point de vue.

Dobby a dit...

Jhon: non.... c'est plus qu'une formulation dans son cas, j'ai jasé avec l'orthopédagogue et l'enseignante que je remplace, ce n'est pas que mon feeling. Il y a beaucoup beaucoup d'acquis qui manquent. Et quelque chose de plus, de physique peut-être, qui fait que ça ne rentre pas au poste, comme on dit ici.