03 décembre 2006

Le Père Nouel il est magique!

Mise en situation.

Pour "fêter" la fin d'un mois de novembre on ne peut plus sombre, j'ai commencé à ENFIN parler de Noël (je dis enfin, car j'adore cette fête et j'ai toujours hâte au 1er décembre, car c'est ZE date pour débuter la vraie de vraie féérie, capitche, pas le 31 octobre à 19h!). Bref, le 31, pour émoustiller mes ti-pous (qui étaient déjà très émoustillés par la pression atmosphérique!!!), j'ai débuté une carte d'exploration (on écrit sur la feuille toutes les idées qui sortes en rapport avec Noël).

On en vient finalement au lien Père Noël et cheminée. Je demande aux enfants ce que le Père Noël devra faire s'il n'y a pas de cheminée.

-Élève Je-sais-tout: Ben il va passer par la porte! (air de dire ben là tout le monde sait ça!)

-Élève imaginative: NON!

-Moi: Han? Comment non?

-Élève imaginative: Ben, il fait de la magie pour entrer où il veut et faire ce qu'il veut faire!

-Moi: Aaah... c'est une option. La cheminée, la porte ou la magie (remarquez ici la tentative de corroborer toutes les versions explicatives de tous les parents de ma classe).

- Élève membre des sceptiques du Québec: Ben là, ben non ça se peut pas.

- Moi: Ben, non ça pourrait être possible. Écoute, à la largeur qu'il a de fesses... (me montrant en exemple), tsé, faut bien qu'il fasse quelque chose, surtout si la cheminée est pas plus grosse que ça. Non.. moi je dis que ya qqch qu'il fait. Ou bien il est fait en caoutchouc et il peut s'étirer pour pouvoir passer...

- Élève membre des sceptiques du Québec: ...

-Élève Blondinet: Regard l'air de dire je suis crampé intérieurement...


J'adore rentrer là-dedans avec les enfants, n'en déplaise à bien des psys de cette terre.

Les enfants sont rendus trop terre-à-terre justement à cause de vous zautres.

Laissez-les rêver et croire en quelque chose. Bientôt, ils ne croiront plus en grand-chose, sauf en eux si on leur en laisse la chance. Et je me dis, comment croire en nous quand on n'a pas pu croire à bien d'autres choses comme étant des possibilités.

Food for thoughts!

1 commentaire:

unautreprof a dit...

Moi aussi je n'attendais que le 1er décembre. Et là, BOUM!

En plus, il a neigé en fin de semaine alors on sent Noel qui approche.