08 novembre 2006

Vive la pouésie!!!

Voici un pouème (appelons ça comme ça, je n'ai pas la prétention de faire des poèmes hihi) que j'ai eu la chance de "cogiter" dernièrement. Beaucoup d'inspiration disons!
Voici l'oeuvre


Au yâble les enfants, perdons pas d'argent!!!

D'une classe barouettée
D'un suppléant à l'autre au gré des journées
L'histoire laissez-moi donc vous raconter!
Certes, il y a une grave pénurie de suppléants qui a été créée,
Pauvres enfants qui doivent en écoper!

Mais de cette question il ne sera pas (ou presque pas) traité
Car contre cela il est difficile de lutter
Surtout que d'un autre problème complexe cette pénurie a été héritée.
Non, il sera plutôt ici traité
Des gens de bonne volonté.

Alors que depuis les jours derniers,
Des élèves avaient vu arriver
Un suppléant pour la semaine suivante prêt à rester
Malgré qu'ils l'avaient un peu terrorisé
Voilà que d'un coup ils ont dû se taper
Un autre visage peu familier.
Un énième suppléant qui leur casserait les pieds.

En effet, quelque part il avait été décidé
Que nul suppléant contractuellement lié
Ne saurait être à rien faire payé
Aussi coût(e) que coûte fallait-il le placer
Comme si aux enfants il ne fallait surtout pas penser!!!

Alors au suppléant prêt pour la semaine entière à se présenter
Un "reste chez toi" a été dit sans hésiter.
Au suppléant contractuel on a expliqué
Tout simplement qu'il fallait le placer
Et pour le tout finaliser
Il aurait été dit à la direction qui l'a gobé
Que le valeureux suppléant des jours passés
Ne pouvait juste pas se présenter
Telle journée.

Morale de cette histoire sans moralité?
Au diable la stabilité
SHOW US THE MONEY!!!
Non mais de kossé???!!!???
Déjà qu'il y ait une pénurie de suppléants, faudrait peut-être commencer à penser
Et le bal des suppléants arrêter
Quand on en a la possibilité!!!

Les enfants sont tannés...
Bafoués...
Barouettés...
Mal aimés...
Dans leur développement arrêtés

Les parents sont écoeurés
Ils ne savent plus à quel saint se vouer.
Les directeurs d'écoles n'en peuvent plus de se rebeller
Et de bord se faire virer.

De son côté
Un suppléant de son contrat est écoeuré
Et à la limite il pourrait se considérer désillusionné
Si sur les hauts placés
D'illusions humanitaires il avait déjà été habité.
Il a envie de sacrer et de gueuler
"Coudon, je suis pas supposé être un boulet monétaire à placer,
Mais plutôt être là pour enseigner et les élèves faire avancer
Pendant que leur enseignant régulier
A à s'absenter.
Je ne suis pas là pour au yoyo faire jouer
Des enfants qui ont saprément hâte de reprendre pieds
Et qui du cash à dépenser
Pour y arriver
N'ont rien à glander!!!
Bon sang quelle estime démontre-t-on de mon métier
Si à un compte en banque à gérer
On n'arrête pas de me comparer!!!"

De son autre côté
Un autre suppléant bien intentionné
Par la situation est probablement démotivé
Démoralisé
Lui aussi est tanné
De se faire jouer
Et comme un bouche-trou se faire traiter
Alors que lui aussi veut enseigner
Et aux enfants son meilleur donner.
Aussi depuis peut-être n'arrête-t-il pas de se demander
"Mes collègues qui de commissions scolaire ont changé
Devrais-je imiter???
Ailleurs serais-je mieux traité?
Ou la profession à la limite faudrait-il abandonner
Pour ailleurs retrouver
Ce sentiment d'une plus grande utilité???"

La situation n'en finit plus de se complexifier
Et avec toute cette histoire on risque d'en rajouter.
Au diable les valeurs et ce métier.
Au diable les personnes impliquées .
Au diable la reconnaissance et la validité
Pour ce si beau et humain métier.
ALL WE WANT IS MONEY!!!

6 commentaires:

unautreprof a dit...

Morale de cette histoire sans moralité?
Au diable la stabilité
SHOW US THE MONEY!!!
Non mais de kossé???!!!???

Mon bout préféré...
Sérieusement, il se passe de quoi en éducation avec les histoires de postes, de contrat, de remplacement et comme tu dis, ce sont surtout les enfants qui écopent. Mais en haut de tout ça, ceux qui font ces choix-là, ils ne voient les enfants que sur des photos et à la tivi. Des numéros.

Dobby a dit...

Aaaah mais non.. ils les voient!!! Bien oui, ils les voient quand c'est bon pour leur pub... Soupir...

Anonyme a dit...

Vous ne comprenez pas... C'est pour augmenter la facilité d'adaptation des enfants! Tout est calculé d'avance en fonction de ça, pour aider les enfants à répondre à la-question-qui-tue-en-entrevue "Avez-vous une bonne capacité d'adaptation?". Vous voyez, leur avenir est assuré!

P.S. Pour être certaine et bien comprise, la réponse précédente est très très ironique.

Dobby a dit...

Aaaaaah c'est pour ça.... je comprends maintenant...... Et ça arrive pile avec le nouveau bulletin. FUll concept, les parents eux aussi vont pouvoir faire preuve d'adaptation!!!

Jessica a dit...

Comment ça mon commentaire est devenu anonyme? Tu m'as flushée dans ton déménagement, ça y est, je boude :p

Fa a dit...

Alors là, je suis vexé. J'étais persuadé d'avoir inventé le mot "pouésie". Comme ça, pour voir si on trouve mon blaugue facilement, j'ai donc tapé "pouésie" sur Gougueule...

Et là, fatalitas... 8740 résultats...
8740 quidams qui l'ont déjà inventé avant moi!
Bon, ce que j'écris ne ressemble pas à ce que semble être la pouésie pour la plupart des 8740 quidams, donc ce n'est pas si grave.

Si je comprends bien, ce sont des formes rimées sans recherches métaphoriques, très simples, une sorte de poésie ironiquement populaire? Une fois de plus, je suis complètement à côté de la plaque.