15 octobre 2006

17e colloque pédagogique

Il revient en force, le Colloque de l'Alliance des professeures et professeurs de Montréal, avec sa 17e édition. J'avais manqué le dernier, ayant trop de choses à préparer et à finaliser pour le dernier droit dans la classe où je faisais un remplacement.

J'ai bien l'intention de ne pas manquer celui-ci, ne serait-ce que pour "tripper" entre enseignants, revoir de vieilles connaissances avec qui j'ai vécu diverses choses, d'anciens collègues d'université perdus de vue, ou peut-être voir sans le savoir certains fantômes (y aura-t-il un prof maudit, une autre prof, un prof malgré tout dans la salle ou d'autres collègues blogueurs???). Déjà, si je m'amuse ça sera un petit plus dans ma vie de ptite enseignante, un accroc à une routine bien-aimée, mais qui ne pourrait être aimable sans justement ce qui en casse le train-train quotidien.

Mais par-dessus tout ça, j'espère que les plénières, les conférenciers et les exposants seront assez stimulants. Je veux sortir de là avec quelque chose de nouveau, que ce soit des idées, des espoirs, des références, alouette! J'espère, car comme dans tout colloque ou perfectionnement, il arrive qu'on frappe le pire du pire, l'inintéressant, l'inutile, le pompeux, la modestie qui n'étouffe (malheureusement) pas certains.

J'espère donc avoir fait les bons choix et que surtout l'organisation m'aura donné parmi ces choix les plus motivants. J'ai rarement l'occasion, surtout maintenant, de pouvoir participer à de telles activités ou à des perfectionnements. Je veux pouvoir réfléchir, prendre le temps de m'arrêter sur les thèmes qui m'intéressent. Le thème général m'intéresse en fait: La culture, dans tous ses éclats (et non états comme je n'arrête pas de le dire). J'aime toucher, dans mon enseignement ou mes remplacements, à la culture artistique (musique, arts dramatiques et arts plastiques ne me font pas peur), littéraire (les langues, la communication et l'imagination, quel beau mélange!) ou scientifique; j'aime beaucoup les sciences, autant sociales que naturelles qui permettent toutes deux de comprendre ce monde qui nous entoure, la culture au sens de société et de vie quoi. Vivre par les arts, vivre par l'imagination, par l'expérience, et cultiver tout cela pour que chacun puisse y trouver une nouvelle brique à insérer dans son évolution, une petite chose qui lui donnera le goût d'aller plus loin.

Bah allez, je vous en reparle, du bon comme du mauvais. Tiens, une idée pour le prochain billet: une critique on ne peut plus culinaire et artistique de ce qui se passera demain et mardi!

3 commentaires:

unautreprof a dit...

Oh oui, il arrive...

ce qu'il y a entre blogueurs, c'est que peut-être on se connaît de vue, peut-être pas?

C'est la beauté de la chose non?


(p.s.: je porterai une rose blanche dans ma poche avant de blouse vaporeuse...)

Anonyme a dit...

"l'alliance des professeurs" ? ...versus l'Empire des Commissions Scolaires ? :D j'espère que les profs bloggeurs se verront, ça sera l'occasion de sûrement très bons articles :)

Dobby a dit...

Uneautreprof: Effectivement, c'est la beauté de la chose. Je n'irai jamias enquiquiner personne pour savoir qui elles sont, ni même je ne me dévolerai volontairement. Sauf que c'est quand même très "romantique" (pas dans le sens amoureux de la chose là) de se dire que quelque part dans la foule, peut-être au salon des exposants, à la plénière ou même dans un atelier, on s'est peut-être croisés sans le savoir. Et peut-être qu'en fait, on se connait plus qu'on ne le pense. Et ça, ça serait encore plus drôle.

Jhon: Lol, un peu plus et si on avait la République des professeurs, on se croirait dans Star Wars. M'y connaître un peu plus dans l'univers des affiliations et tout, je pourrais vous concocter une superbe bataille entre Pierre "Skywalker" St-Germain et Diane "Vader" de Courcy... Mais bon. Je laisse ça aux experts!