19 avril 2008

Dessine-moi... une fleur!

Je me rappelle maintenant pourquoi je n'aimais pas, en stage, devoir faire mon journal professionnel. Je trouvais frustrant de ne pas toujours y avoir quelque chose à dire ou l'énergie de penser à quelque chose à dire.

C'est précisément le sentiment qui m'habite depuis quelque temps. Entre les évaluations et les bulletins d'une classe, les bulletins descriptifs de ma classe, mes boîtes à faire, mon déménageur à trouver (avec un piano et seulement quelques meubles, faut que je cherche beau, bon, pas cher et assuré), le grand ménage, ma vie et mes petits bonheurs de le voir (en attendant le moment fatidique où je n'aurai d'autre choix que de lui dire qu'il m'est rentré dans le coeur faute de regretter de ne l'avoir pas fait au risque de perdre sa compagnie), je n'ai juste pas de sujet ou pas l'envie faute de temps pour moi.

Sauf que, maintenant que je m'y mets entre deux secondes libres, j'ai envie d'écrire sur ce bon coup vécu cette semaine. L'équipe-école d'une de mes classes a créé, pour les besoins de nos élèves plus ou moins motivés, un projet de décloisonnement des plus motivants autant pour eux que pour moi; les forts, les moyens et les faibles sont divisés entre les profs et l'orthopédagogue. Lorsque je suis présente, nous travaillons l'écriture. Je m'occupe d'une quinzaine d'élèves moyens et je travaille des techniques d'écriture. Très expérimental; on n'a que le "travail" en main, et à nous de trouver plus ou moins sur le coup les méthodes à utiliser. J'adore improviser mon enseignement, alors je suis servie. Et ça fonctionne. Je n'ai jamais vu autant de participation dans une courte heure, surtout en enseignant les moyens d'améliorer une phrase (lire ici les élèves découvrent les différents moyens que certains utilisent sans le savoir).

Le bon coup, c'est comment j'ai illustré l'amélioration en ajoutant des mots de qualité (adjectifs) ou des précisions (compléments) à un nom dans la phrase. J'étais assez fière de ce que mes neurones avaient trouvé pour leur faire comprendre. J'ai pris une phrase bien simple.

"J'aime les fleurs."

J'ai dessiné une fleur ressemblant à ceci:



Puis, j'ai demandé aux élèves d'améliorer ma phrase en rajoutant des mots pour la fleur. Une des élèves a trouvé "J'aime les fleurs roses." J'ai donc dessiné à côté de ma première fleur ceci:



Sous les acclamations ("Wow, c'est beau!!!"), j'ai demandé de continuer à améliorer ma phrase. À ce moment, j'ai 15 mains levées avec des yeux allumés, car ils viennent de saisir. Même Allo Lalune semble avoir compris. Et son équivalent de l'autre classe, content que je donne la parole à sa main frénétiquement levée, me lance un "J'aime les fleurs roses avec des tiges vertes". Et je leur dessine ceci:



C'est ensuite que nous avons pu terminer la période en passant d'un "J'ai peur des vampires" à un "Je suis effrayé par les vampires dégoulinant de sang qui sortent dans les rues la nuit." "Pas pire, pas pire, pas pire!" comme dirait ce cher Ron!

8 commentaires:

S@hée a dit...

Oh wow, c'est absolument génial!!!

Tu permets que j'emprunte?

Dobby a dit...

Bien sûr! ça va être possible après 3 versements inégaux de 6,99$ ;) Ce qui m'a inspiré, c'est que j'essayais de leur expliquer qu'il faut améliorer les idées de la phrase... concept très abstrait que j'ai fait passer par "il faut améliorer l'image que la phrase fait dans ta tête, lui mettre plus de détails".

unautreprof a dit...

ça me rappelle une prof au secondaire en adapt qui expliquait à ses élèves que les adjectifs, c'était comme ajouter de la couleur au noir et blanc.
D'ajouter des éléments pour qu'on voit bien l'image, précise et intéressante, vivante.
Simple et efficace.
Je fais l'exemple moi avec une phrase du type : Mon père est un homme.
Je leur demande après comment ils voient mon père, on part de ça, et je précise avec des adjectifs pour leur donner une image plus commune.

Hey, bon rush;)

Le professeur masqué a dit...

Un petit mot pour te dire que les jeunes voient les mots comme des mots, pas comme des images. C'est souvent là le problème.

Dobby a dit...

Unautreprof: j'aime beaucoup l'idée! Je vais l'exploiter certain!

Prof masqué: Tu me donnes des idées pour la suite des choses :). Retour à la base..... vive les rébus!

Le professeur masqué a dit...

Dobby: je veux compléter mon commentaire en disant que ton idée est purement géniale.

Au secondaire, en te lisant, je m'aperçois que j'utilise souvent la visualisation lorsque je travaille les figures de style avec mes élèves. Comme je suis zéro en dessin, il m'arrive de les mimer. On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.

Dobby a dit...

J'adorerais voir tes mimes :D

Je vais m'ateller à mon idée dès que je peux, pour faire un exercice de "visualisation de la phrase"... Je vois déjà que je pourrais utiliser différentes couleurs pour les catégories de mots, ça aiderait très certainement pour qu'ils comprennent qu'ils ont besoin de tout pour faire une phrase: noms, qulités, mot d'action, mot outil, etc. Je vais proposer ça à mon collègue, on pourrait même se diviser la tâche.

Si tu as d'autres idées (et d'autres aussi, gênez-vous pas!), n'hésite pas :).

¤Enidan¤ a dit...

Wow... vous me donnez plein d'idées !!!

mes élèves ont un léger problème au niveau de "l'amélioration des phrases" également...