04 janvier 2009

Mixed feelings

J'aime bien cette expression. J'aime mieux les mixed nuts par contre.

Ça décrit à peu près ce que je ressens présentement. Oui, j'ai hâte de recommencer à travailler. J'ai hâte de me faire aller devant une classe, de revoir des étincelles, de me sentir active et utile, d'enseigner et d'aider les élèves qui en ont besoin. Par contre, cette hâte signifie aussi que je vais refaire le ballet des classes, le manège de la suppléance, le charivari des appels, les montagnes russes administratives, les clowneries des changements de cap des décisions. Ça, ça me tente moins. Et encore, si j'étais sur appel comme 95% des suppléants, ça pourrait être 100 fois pire avec l'incertitude des appels et du salaire. Eux, je sympathise avec eux, ça doit sincèrement faire mal au moral de se faire traiter comme des moins que rien.

C'est sûr que j'ai pris ce contrat en connaissance de cause. En désespoir de cause. En espoir de cause; j'aurais aimé que ça change un peu. Mais non, le varlopage continue, le "bullshitage" continue, la chaise musicale des consignes et des responsables également. Demander des explications, des améliorations ou me plaindre ne mène à rien; je passe pour la chialeuse j'en suis certaine, et ça me bouffe plus d'énergie qu'il y a de résultats. Il ne me reste qu'à me raccrocher à ce qui me reste de ma profession, soit le besoin et la fierté de bien faire mon travail et de faire avancer les enfants même pour un jour ou deux de présence. Il me reste aussi l'appréciation des collègues, des directions d'écoles, les mots gentils des enfants que je rencontre, la joie dans leurs yeux en me voyant revenir (même chez ceux qui se rappellent avoir goûté à ma médecine).

Et il me reste l'écriture, pour ventiler un petit peu ce que je ressens comme ce soir.

Bon retour à tous ceux qui y retournent demain!

4 commentaires:

Marie-Piou a dit...

J'espère que le retour a été aussi soft que possible.

*croise les doigts*

Anonyme a dit...

Holà Dobby! Est-ce que je peux donc te souhaiter un poste pour 2009? Un poste, un homme, du bonheur, du plaisir, de la santé, pis toute pis toute!

Ka (anciennement la Gaffe) qui fait un retour dans la blogosphère ;)

Dobby a dit...

Marie-Piou: Garde-les croisé, ça a marché... juste des écoles chouchou cette semaine... Et déjà un fouilli côté administratif vu que le remplaçant du remplaçant affecté à un autre poste identique sait plus trop comment faire le boulot ou quelle feuille regarder pour m'affecter alors que je le suis déjà... Probablement que ce n'est pas la même couleur de support papetier!

Ka: Suis allée vite voir et je suis contente de ton retour ;)

unautreprof a dit...

Oui, moi aussi, je te souhaite un 100% en quelque part, dans UNE classe.