01 août 2007

S'équiper pour la rentrée, selon La Marâtre

Aaaaaaahhh, la rentrée.

Il reste trois semaines et demie avant la rentrée.

Pour les parents commence la course aux achats.
Avec la permission de La Marâtre, je reproduis ici son billet sur comment bien équiper les enfants à la rentrée, billet que j'entérine d'un bout à l'autre. Disons qu'elle m'enlève les mots (maux) de la bouche

Je suis contente qu'on en parle. Ça pourrait être bien utile pour bien des parents, s'il y en a qui se cachent parmi mes lecteurs, et les éclairer.

Allez aussi voir la discussion sur le lien original ;).
Aaaaaaaah et aussi, allez voir le prof masqué pour voir et participer à la discussion sur le coût de tout le bataclan.




Voici : comment acheter le matériel scolaire de votre enfant de façon intelligente.


1. Les sacros-saints cartables.


a) Le plus important est de respecter le format demandé. Les bureaux ou cases de vos enfants ont un espace de rangement limité. Si vous ne voulez pas que votre enfant soit le petit bordélique de la classe parce que ses affaires entrent jamais, allez-y... mais sinon, pitié, respectez le tout. Surtout que je ne vois pas ce que votre enfant pourra faire d'un cartable de 3 pouces lorsqu'on en demande un d'un pouce...

b) N'essayez pas de culpabiliser votre enfant qui vous ramène un cartable démolli à la fin des classes (quand il les rapporte). Trimballer pendant 1 an un cartable, dans des conditions difficiles (lire : sac à dos sous la pluie, la neige, trimballer dans les mains dehors sous des températures difficiles, vivre sous une paire de bottes dans le casier, rencontrer la banane-collation de ya 2 mois) et vous me direz si vous comptez le réutiliser. Et rappelez-vous votre enfance. On faisait tout pour que ce soit brisé à la fin de l'année pour être sûr d'en avoir des neufs en commencant l'année suivante.

c) Par conséquent, un cartable ordinaire, le moins cher possible, sans velcro (le bruit va me rendre folle... c'est un outil dangereux avec lequel votre enfant jouera et se méritera une conséquence, pensez-y!), car il ne faut pas y mettre trop de sous. Pensez-y! Et ça coûte cher pour rien.

d) Si on demande un duo-tang avec ou sans attaches, d'une certaine couleur, c'est pas sans raison. Quand on va demander : sortez le duo-tang pochette rouge et que votre gamin a un cartable bleu, imaginez le bordel, surtout chez les touts-petits. Achetez ce qui est demandé.

e) Parlant de duo-tangs, arrêtez d'en acheter des cools aux motifs incroyables... Un duo-tang, ça coûte 17 sous ou 33 sous, dépendant s'il contient ou non une pochette. C'est suffisant et peu dispendieux. N'envoyez pas le double de ce que demande l'enseignante. Elle le mettra de côté au cas où, oubliera le tout...Gaspillage! (car non, je ne peux pas me rappeler de tout le matériel de 20 élèves...)



2. Les indispensables crayons


a) Vous pensez économiser en achetant vos crayons de bois HB chez Dollarama? Mauvaise idée. Ces crayons, tout comme ceux de couleurs, ont une mine sensible qui casse dès qu'il est échappé par terre. Personnellement, je n'ai jamais vu un enfant ne pas échapper son crayon au moins une fois dans la semaine. Alors, le crayon passe dans l'aiguisoir et non sur une feuille.

b) Les items qu'il est bon d'acheter au magasin 1$ sont les effaces blanches (pas les rouges... parfois, elles beurrent plus qu'elles n'effacent), et vous garderez les surplus à la maison, question d'avoir le matériel nécessaire à la maison et éviter de trimballer l'étui pour éviter 2a). Les règles y sont un bon achat, mais non les aiguise-crayons qui décollent dès qu'on les échappe. Les stylos y sont excellents (et durent même plus longtemps... pourquoi? mystère dollaramien!). Les mines HB pour crayons à mine vont très bien aussi. Achetez dans ce genre de magasin des choses de ce genre. Attention, les duo-tangs y sont parfois plus chers...

c) Pour les crayons de couleur, par expérience, les Laurentiens coutent moins cher et sont de meilleure qualité. Pour les crayons feutres, il importe d'acheter de vraies bons crayons lavables, puisque vos trésors ont la facheuse habitude d'écrire sur les tables (accidentellement en dépassant ou par besoin de passer le temps parfois...).



3. Les lieux sacrés du magasinage


a) Évitez soigneusement les papeteries et autres endroits spécialisés. Vous équipez un enfant, non un cadre d'une grande entreprise. Zellers, Dollarama, Wal-Mart, K-Mart, Canadian Tire, Rossy sont autant d'endroits pour trouver des aubaines. Utilisez les papeteries pour acheter les cahiers d'exercice uniquement.

b) Naturellement, ne faites pas 20 magasins, vous allez virer fous, avec raison et détester la rentrée scolaire. Dollarama et un géant des grandes surfaces suffisent. Souvent, les épiceries ont un rayon scolaire. Passez y faire un tour en faisant l'épicerie, d'une pierre deux coups. Il arrive régulièrement que les prix y soient excellents. Mais ne vous fiez pas sur le sujet, des mauvaises surprises peuvent vous attendre. Allez voir et évaluez! Si vous le faites alors que vous avez à vous y rendre pour d'autres commissions, ce sera plus facile. Les écoles fournissent en général les listes en juin...



4. Autres matériels


a) Le sac à dos. Si vous voulez que votre jeune l'utilise plus d'un an, pensez à éviter des sacs trop "thématiques". Qui vous dit que votre fillette de 2e année voudra encore de son sac Barbie pour la 3e?? Qui vous dit que Dora sera encore cool en 1ere année? Qui vous dit que Bob bricoleur ne sera pas out en 2e année? NEUTRE. Pensez neutre!

b) Idem pour la boîte à crayons. À moins que l'école ne l'exige, achetez des étuis en tissus avec fermeture éclair. Les boîtes dures tombent et se cassent. Les velcros usent et si l'étui est trop plein ne ferment plus. Pensez encore une fois à NEUTRE.



5. Autres recommandations.


a) Concernant le matériel supplémentaire. Parfois, l'enseignante demandera 10 crayons HB. Ça ne venait qu'en paquet de 20. Gardez les 10 autres à la maison, avec tout ce qui est en double. Parfait pour les devoirs. Et votre enfant n'aura pas à apporter son étui chaque soir et risquer de l'oublier à l'école ou à la maison. De plus, vous n'aurez pas à courir au magasin un lundi soir chercher ce qui sera périmé, vous aurez une banque à la maison.

b) Fournissez le matériel exigé, suivez la liste. Si vous ne le pouvez pas, car vous n'avez pas trouvé ou encore que les sous vous manquent, parlez-en à l'enseignante via un discret mot dans l'agenda ou sur un papier. Personne ne vérifiera la marque des crayons. Mais assurez-vous que ce matériel sera efficace pour l'année.

c) Votre enfant DOIT avoir son matériel la première journée. Tout d'abord parce que les premiers jours sont l'occasion que votre enfant aura pour placer ses choses. Vous ne voudriez pas lui faire perdre une récré? Car personnellement, je ne donnerai pas de temps de classe à un enfant non préparé, même si je sais que c'est la faute du parent. Aussi, pour qu'il se sente pareil aux autres. Et c'est gênant pour un enfant de se faire dire devant tout le monde : où est ton duo tang rouge? ah! t'en as pas... apporte ton agenda, on va l'écrire à papa et maman qu'il t'en faut un demain.

d) oh, et ce dernier point semble simple mais n'est jamais appliqué. IDENTIFIEZ TOUT! Même chaque crayon. C'est bien beau identifier la boîte. Mais comment savoir à qui il est ce crayon par terre? Ça évite des chicanes et bien des problèmes.

Bonne rentrée...


Je rajouterais que, pour le point 5.c), ce n'est pas pour rien que certains enseignants demandent d'avoir tout ce que vous croyez être "bien trop!" pour l'école. Premièrement, comme La marâtre le dit, le matériel sert à certains usages ou routines ou activités spécifiques et est demandé de manière à simplifier la vie de tout le monde.

Deuxièmement, plusieurs préfèrent souvent avoir les deux colles, 20 crayons, 4 cahiers de trop et 2 gommes à effacer dans notre "réserve" même s'il en faut en moyyenne la moitié moins pour un usage normal. Pourquoi? Tout d'abord, parce que les enfants ont chacun leur manière d'user "normalement" leur matériel. Ensuite, imaginez qu'à 20-25-30 élèves, nous devions écrire pour 10 d'entre eux "Il/elle a besoin de sa 2e colle, svp me la faire parvenir". Dans mon cas, pour que ça roule, j'organise un petit magasin, bien rangé (sac Ziploc), identifié et pas "trop accessible pour éviter les abus.

Oui, je sais, certains parents aiment mieux gérer les réserves eux-mêmes, je comprends, et devant ces cas-là je gère cas par cas avec quelques explications. Cela crée plus de problèmes qu'autre chose. Nous n'évaluons pas quotidiennement l'état des effets des enfants, ni les pertes, alors quand le matériel est déficient dès le matin où il est nécessaire, ouch! Par contre, oui, il faut redemander à ravoir le reste à la fin d'année (si reste il y a), et j'espère que les profs s'arrangent pour tout redonner, en tout cas moi je m'arrange :).

7 commentaires:

S@hée a dit...

Intéressant comme billet!

À l'école de mes enfants, on nous fait amener le matériel à la rencontre parents-prof quelques jous avant la rentrée. Après le blabla, on va dans les classes et on réparti le tout. Comme ça de un l'enfant ne porte pas tout seul (c'est lourd) et quand il arrive, tout est prêt. J'adore la formule.

Mme Prof a dit...

Concernant la réserve, je suis d'accord avec toi pour la colle, les crayons, ce qui passe rapidement. J'avais un pot avec toutes ces choses. Mais certains parents m'envoyaient 3 duotangs superflus... Je les laisse dans le sac, mais quand ça fait 1 semaine que c'est là, j'ai pitié de mon poux et je lui trouve une place dans la classe...
J'ai eu une prof avec qui je travaillais, en milieu défavorisé, qui avait réglé l'épineux problème des crayons-effaces-colle-etc. Elle utilisait son budget de classe pour cela (et demandait un petit montant aux parents en début d'année, genre 10$ par enfant). Ainsi, personne n'en manquait et même si le 10$ tardait, l'enfant pouvait travailler. Un pot était au milieu des tables avec le minimum pour éviter le gaspillage.

Anonyme a dit...

J'adorais la rentrée quand j'étais jeune, mais pas pour retourner à l'école, ben naaaaonnnn; c'était juste pour aller m'acheter des nouvelles fournitures!!!

M'en ennuis.... ;-P

¤Enidan¤ a dit...

Dobby, j'aime beaucoup ton idée des ziploc... Moi ce que je fais, c'est une boîte dans laquelle je place toutes les boîtes de crayons de plomb des enfants ou crayons attachés à l'élastique... et une autre boîte pour les autres items... (colle, efface, etc)... Mais je pense rajouter les ziploc, ce sera encore plus simple à gérer...

J'ai toujours une armoire avec le matériel superflu des enfants et je préfère le gérer moi-même plutôt que les enfants le gardent à la maison (pour les raisons que tu mentionnes Dobby)... et je n'oublie jamais de retourner le matériel en trop à la fin de l'année...

Dobby a dit...

Sahée: Wow, quelle bonne idée. Par chez nous, les rencontres parents enseignants se font 2 semaines après la rentrée... C'est toujours bien tard on trouve. L'idée est excellente, mais je ne sais pas jusqu'à quel point on pourrait l'appliquer, ici. On a déjà de la misère à avoir plus que le 1/4 des parents d'élèves dans cette réunion (sauf en 1ère et en maternelle, alors là c'est plein).

Marâtre: Bonne idée pour le budget. Je le fais souvent de manière informelle quand je suis en milieu défavorisé (très souvent, ce sont mes milieux fétiches), sauf que les crayons et gommes à effacer ont un élastique invisible, et je talonne le parent quand même. J'ai malheureusement, de par mon expérience (mettons qu'on grattait plus profond que le fond de tiroir quand j'étais petite), l'intime conviction que "donne le poisson à qqun, et il mourra de faim; montre-lui à pêcher, et il pourra manger toute sa vie." Oui, je vais aider, je peux m'arranger pour aider l'enfant en attendant la rentrée d'argent, mais quand quelqu'un ne veut pas s'aider ou accepter des propositions d'arrangement, j'ai bien de la misère à tolérer que ce soit son enfant qui écope. Certains pense que tout leur est dû, alors que ceux qui en ont besoin se pilent littéralement sur l'égo pour tout faire pour tout trouver pour que l'enfant soit équipé.

Ptit Rien: Come moi, j'adorais ça, même à l'Université, et encore maintenant quand je me promène dans les rayons j'ai ce petit serrement d'excitation à l'estomac.

Enidan: Le Ziploc a l'avantage de tout mettre dans le même paquet, et c'est à l'enfant, et on voit rapidement ce qui manque. Je demande aux parents de m'envoyer un gros sac Ziploc congélateur, le plus gros là. J'en ai aussi en réserve pour ceuz qui n'en auraient pas sous la main. Quand vient la fin d'année, je remets tout le Ziploc dans le sac, d'un coup c'est fait (ou je vide les miens dans le sac de l'enfant, veux bien que c'est pas cher, mais je récupère héhé).

En plus, le Ziploc permet de donner l'accès "contrôlé" à l'enfant à ses choses, facile à ouvrir et fermer. Je mets le panier magasin derrière mon bureau ou à vu sur une table, les enfants n'ont pas le droit de fouiller dedans sans permissioin. Par contre, lors qu'ils demandent, pas besoin de sortir complètement de ma correction, ils vont chercher ce qui a été demandé. Au début je surveille plus, ensuite j'ai des passes où je regarde plus aléatoirement si on sort le "bon sac".

Pierrot Lapin a dit...

J'ai pas d'enfants mais je vais mémoriser ces judicieux conseils.

merci!

Dobby a dit...

;) Pierrot, comme cela tu pourras diffuser la bonne nouvelle aux tites madames qui sont sur le bord de la piscine!