17 octobre 2006

Résumé de mon colloque

Aaaaaaaaaah le colloque.

Outre revoir des personnes que je n'avais pas revues depuis mon passage dans leurs écoles, outre dîner avec une collègue spécialiste bien appréciée à qui j'ai raconté des histoires de peur, outre aller danser au rythme de la salsa et des autres musiques de la petite harmonie (genre big band), outre aller ramasser TOUS les salsifis de catalogue alléchants et bourrés de matériel intéressant (je bave devant les étampes, les collants, le matériel, les livres arrrrggggghhh), est-ce que j'ai obtenu ce que je voulais obtenir des ateliers et autres trucs?

Tout d'abord, la plénière. Une introduction à toutes les définitions et manières de la culture avec un grand C: culture identitaire, culture des écoles, culture des profs, culture des médias, culture des familles, alouette. Bonne petite intro, des pistes de réflexion, belle idée d'animation avec le théâtre Parminou. Seul bémol: à la fois trop court et trop long. Trop court pour chaque partie (il y en avait tant), mais trop long justement parce que c'était chargé. Je suppose que c'était le prix à payer pour un tel survol, que ça s'étire.

Premier atelier: Les allégories
Moi qui adore raconter des histoires, j'ai été servie par cet atelier. Grâce à monsieur Michel Dufour, auteur de livres composés d'allégories qu'il a composées selon les thématiques à aborder, j'ai pu mieux voir comment fonctionnaient les allégories avec l'imaginaire. Ah je m'en doutais, les contes classiques sont bourrés d'allégories et de messages à l'imaginaire et à l'inconscient. Mais d'en entendre parler, de voir que moi-même je peux en composer dans le fond, ça me fait prendre encore plus conscience de cet outil et de mes choix de lecture aux enfants. Que je le veuille ou non, quand je choisis une histoire de Benjamin qui veut tout diriger, c'est que je pense à tel élève qui depuis 2-3 jours ne fait que ça et dont l'attitude tanne les autres. On ne fait que ça, des messages subtils non?

Deuxième atelier (ou comment squatter un atelier part one): Le jeu clownesque
Je voulais beaucoup avoir le jeu clownesque, mais on m'avait attribué un autre atelier. Qu'à cela ne tienne. Au premier atelier des gens étaient venus après avoir abandonné leur atelier, j'ai fait de même. Mais oouuf, c'était un des plus populaire le jeu clownesque. Après avoir attendu avec une gigantesque foule de non-inscrits que les inscrits se soient assis, allez on remplie la salle avec les non-inscrits. Et ça a valu la peine. On a fait les clowns, appris comment organiser le tout, et ce, rapidement et efficacement. 1h15 top chrono, expérimenté et acquis. Je vais pouvoir réutiliser ça d'une manière ou d'une autre avec mes ti-pous! Très intéressant, surtout que ça me donnera l'occasion d'utiliser mes talents en art dramatique.

Troisième atelier (ou comment squatter un atelier part two):
Eeeeeeeh oui... "Oups I did it again"!!! J'avais deux ateliers différents, dont un sur l'analyse syntaxique que j'avais choisi par défaut pour remplir le quatrième bloc. Il n'y avait rien qui me tentait dans ce quatrième bloc en fait, sauf une chose que je connaissais déjà par la bande (évidemment que je n'irai pas prendre un atelier sur ce que je connais déjà!). Il y avait cet atelier sur les sciences qui me tentait grandement, surtout que j'aime bien faire des sciences avec mes ti-pous. Bien m'en prit. Pendant les deux blocs, un bar des sciences s'est ouvert avec l'animateur des années lumières, Yannick Villedieu, à la radio de Radio-Canada. M'enfin, comme il dit, ce n'en était pas un à 9h du matin, et on n'avait même pas les tasses de café pour appeler ça un café. L'atelier a été très participatif (c'était le but), chacun ayant un mot à dire sur les préjugés envers la science, la place de la science en éducation, la valeur, les manières, alouette. Chacun y est allé de ses méthodes, de ses bons coups, de ses réflexions, de son avis sur ce qui cloche ou de ses idées de solutions possibles. Très formateur, ne serait-ce que pour réaliser la place de la science (pas si grande en fait, ni si privilégiée), et pour voir qu'on n'a pas besoin d'être scientifiques ou formés en sciences pour aimer ça (comme moi) et en faire. En plus, j'ai obtenu quelques références fort utiles pour des activités grâce aux invités, deux présidents d'associations faisant la promotion des sciences.

Donc voilà le résumé de mes deux journées. Je suis pas mal contente de ce que j'y ai vu. Certaines conférences étaient on ne plus plates il paraît, et je suis contente d'y avoir échappé!!!

Ça a fait du bien deux pédagogiques, à me lever pas trop tôt. Sauf que ce matin, j'en ai mangé une maudite, le réveil a sonné beaucoup trop tôt à mon goût. Une chance que la journée s'est extrêmement bien déroulée! Des amours! Une chance, car la madame avait les joues rougies par la fatigue et les yeux bien petits. Une chance aussi, car un début d'une semaine de 3 jours, ce n'est jamais très gagnant d'avance.

7 commentaires:

Josée a dit...

C'est avec plaisir que je découvre ton blog, que je lis les pensées d'une collègue et que je m'éblouis devant tes talents informatiques. J'ai pas mal de croutes à manger pour un blog aussi joli que le tien.

au plaisir

Dobby a dit...

Merci opur le compliment :) Par contre, je n'ai pas de mérite AngeZen. Le décors a été pris dans un site "spécialisé" dont tu trouveras le lien parmi mes "favoris" à gauche. Mais ton commentiare me dit que mon amie (qui me l'a trouvé) as du goût hihi.

Pour le reste (adapter les titres et tout), suffisait d'aller jouer dans le modèle... en m'assurant de ne rien effacer dans le code.

unautreprof a dit...

Bonjour
je me décide enfin à te demander de l'aide!
Je n'arrive toujours pas à afficher des liens sur ma page, comme par exemple le lien pour ton blog et pour d'autres blogs...

Tu m'avais proposé sur mon site de m'aider si j'en avais besoin alors je te le demande maintenant, si tu as du temps bien sûr. J'ai beau aller voir dans templates... je patauge.
Merci Dobby!
uneautreprof

unautreprof a dit...

yesss
je vais encore améliorer le tir, mais suite à tes conseils très clairs, j'ai maintenant quelques liens affichés...
Merci beaucoup!

Dobby a dit...

;) Ya pas de quoi ;)

Anonyme a dit...

Ouhé, Dobby qui donne au suivant hihi ;) Il manque juste la tite-carte hihihi

Va falloir que tu écrives d'autres messages là... On se voit presque plus, j'veux savoir ce qui arrive moi :p. C'est rendu que je dois lire tes commentaires sur les blogues des autres pour le savoir... :p hihi

Dobby a dit...

Lol... ouais... je me dis que je dois écrire. J'aurais tellement de sujet, pis en même temps... tant à lire. La blogomanie va finir par avoir ma peau :P