30 janvier 2007

Victime de mon succès

Hey oui!!

Je suis victime de mon succès. Trop populaire et efficace!

On s'arrache ma personne... c'est juste pour dire que je n'y laisse pas ma petite culotte! Si ça arrivait, j'en serais traumatisée, déjà que le jour de mon anniversaire quand j'étais moi-même en maternelle, j'avais oublié d'en mettre tellement j'avais hâte de montrer à mon papa ma belle nouvelle robe "rouze"!

Bon, trève de secrets honteux... j'ai encore mes vêtements et je suis en un morceau. Soyons sérieuse! Il y a tellement un manque flagrant de bons ou suffisamment bons suppléants que les excellentes comme moi(OUCH, fait mal une bretelle! Pis arrête de te vanter, tu vas frapper ton Waterloo!!!) se font demander de toute part. Et là... dilemme... est-ce que j'assure le suivi pour les classes comme celles où j'ai essayé les contrats la semaine passée (qui ont encore eu leur effet aujourd'hui) pour 2 jours, pauvres enfants qui n'ont toujours pas de suppléant fixe, où je vais à mon école d'appartenance?

Je dois choisir selon mon éthique et selon "l'ordre" d'arrivée des demandes. La semaine passée, j'ai fait la classe aux contrats deux jours même si on me demandait à mon école, car la demande a été faite avant et que mon éthique me le commandait. Par contre... cette semaine, mon éthique est un peu à l'épreuve. En fait, aujourd'hui je ne devais pas être dans cette classe, mais dans la voisine. Or, la direction est venue me voir, air piteux, pour me demander d'aller dans l'autre, car la classe où j'avais été appelée était plus à même de supporter un RU. Ça ne me dérange pas du tout, je les tiens ces petits, et ça fonctionne avec moi. Aux dires des profs, je suis la seule qui les a.

Ils m'ont redemandé pour demain, sauf que depuis la semaine passée je sais que j'ai été demandée dans mon école. Les bonzes de la suppléance ne veulent plus le confirmer, mais quand je le sais d'avance... je reste fidèle. Alors... bye bye les petits d'aujourd'hui. Bref, mon coeur balance, entre cette partie de mon professionnalisme qui me dit d'être fidèle à mon école et cette autre partie de mon professionnalisme qui en d'autres circonstances m'aurait fait rester avec la classe d'aujourd'hui. Par chance, toutes les parties impliquées comprennent (même si elles aimeraient 100 fois mieux m'avoir) les décisions et dilemmes. Faut dire que ni la fâcheuse manie et décision des bonzes du bureau de la suppléance, qui ne veulent plus fonctionner en bookant les gens d'avance et fonctionnent à la dernière minute, ni le manque de suppléants ne nous aident pas (élèves, écoles et moi-même).

Sinon bien... ça fait un vrai beau velours de me faire demander à ce point! Et surtout... j'ai pu faire un beau doigt d'honneur à la maître associée qui m'avait callée dans mon stage de 4e année (elle n'avait pas pu avoir les vacances qu'elle espérait, je vous expliquerai), en visant bien géographiquement la place où elle continue je crois d'enseigner (ou sévir avec les stagiaires, car j'ai su ensuite ce qui s'était passé avec d'autres). I AM THE BEEESSSSSSSSSST sti! :D

29 janvier 2007

Je suis en amour...

... avec l'oeuvre de Botero.

Je connaissais de nom, une peu de réputation, mais je n'avais jamais vu.

...

C'est tellement.... beau!!!

C'est tellement... moi!!!

Faute d'avoir une vraie sculpture ou un vrai tableau... croyez-moi que je vais chercher à avoir des reproductions!

24 janvier 2007

Vive les contrats! Vive le support!

Le contrat

Nenon, je ne parle pas du contrat me liant à la commission scolaire. Ça... disons seulement que j'ai la chance d'être bien renseignée sinon je me ferais fourvoyer assez solide.

Je parle plutôt d'un moyen que j'utilise pour plus ou moins momentanément obtenir le comportement voulu d'un élève. En fait, c'est un moyen que j'ai utilisé 2 fois aujourd'hui, dans une classe où je vais souvent et où j'étais, depuis 2 jours, au grand bonheur de l'équipe-école qui aurait voulu me garder (j'ai eu de très beaux compliments et je m'en tape la bedaine de fierté hihi), en attendant qu'une suppléance à long terme soit trouver (départ maladie indéterminé).

J'ai fait deux contrats avec deux élèves. Petit bout de papier, où sont inscrites les choses que j'attends de lui dans la journée. Dans le premier cas, l'élève est une victime oui de quolibets et autres (il est bien dodu, porte des lunettes, a un air baveux de viens me frapper et il a un nom qui peut être apparenté à un mot de la faune québécoise en un mauvais jeu de mot), mais il se complaît et recherche aussi le rôle de victime et souffre-douleur. Il commente les faits des autres, vient se plaindre à tout bout de champ quand on voit qu'il est allé titiller et picosser l'autre ouvertement. Bref... excusez-la, mais... ça tape sur les nerfs de toujours régler ses conflits ou les conflits qu'il a causés.

Sur son contrat, j'ai écrit "Je m'engage à éviter d'aller achaler les autres, à éviter les commentaires aux autres et à éviter de leur répondre" ou quelque chose du genre. Je lui ai présenté ça à lui seul, à mon bureau, le matin. Il a signé. J'ai ensuite tourner le papier et j'ai inscrit: "En retour, Madame Dobby s'engage à t'aider dans les conflits" ou environ. Bref, je lui ai dit que j,allais l'aider pour les vraies affaires que je ne le laisserais pas tomber. Il m'a dit ce qu'il allait faire pour respecter son contrat.

Toute la journée, je n,ai eu qu'à le nommer et à dire "Contrat" quand il allait commencer à picosser ses "tortionnaires" et quand il ne se mêlait pas de ses affaires. Vlan, il s'assoyait, "ah oui c'est vrai". Plus un mot!!! Yeeeeeeeeessss... Contente de mon coup! Ce n'est pas une grande avancée dans les techniques d'enseignement, d'autres y ont pensé avant moi là. Sauf que... ça a beaucoup aidé à calmer les autres aussi et j'en suis très contente. Je ne sais pas combien de temps ça aurait pu tenir.

Le deuxième contrat contenait plus de chose, du genre rester à sa place, garder le silence et lever la main, faire le travail demandé, etc. Il y avait plus de choses, car disons qu'il a pas mal d'affaires à surveiller. Ça a aidé lui aussi, surtout que deux fois j'ai dû briser le contrat... et ça l'a calmé. En effet, en retour de son bon comportement je le gardais en classe et lui permettais d'apprendre. Il a été confus sur la deuxième partie, ça l'a interpellé un peu tout en le questionnant. En le sortant, il savait ce qui se passait. Et revenait quand il voulait travailler. Bon ça a été moins efficace dans son cas, mais c'était mieux que la veille.

J'ai pensé en écrivant ce billet... et si j'avais plutôt mis une récompense "en retour"? Ouais, c'est une idée que je me suis dit. Je ne viens d'y penser que pour la simple et bonne raison que je ne suis pas très "récompense", enfin je veux dire récompense monétaire ou "bonbon". Je suis plus sur l'honneur, ou sur quelque chose qui donne de l'attention ou des privilèges. Peut-être que si j'avais pu rester avec cette classe pour plusieurs jours encore, j'aurais pensé à une récompense du genre privilège ou à quelque chose de plus tangible dans le 2e cas (il est du genre monnayable, malheureusement). Ça aurait été facilement réalisable, car la direction est très participative et supportante.


Le support

Parlons-en du support. Je suis aux anges quand la direction est assez supportante pour me dire, quand je lui ai dit que 4 élèves ont des travaux à terminer à la maison et que 3 d'entre eux ont aussi un mot aux parents à faire signer, car cela n'avait pas été signé la veille lors de l'écriture (et que les comportements ne ce sont pas améliorés, tiens tiens, mais que l'appel possible aux parents fait peur...), de lui donner la liste, et ce, devant les élèves, qu'elle s'en occupera demain.

Les élèves savent à qui ils ont affaire. Un regard suffit. Jamais rien qui vient à l'encontre d'une intervention de ma part, mais plutôt en support. Classe difficile, mais dans ces conditions je retourne m'importe quand!

Des directions en or comme ça, à date, j'en ai 3 en tête. Sur une vingtaine d'écoles visitées. 15%, pas beaucoup han. Les autres sont soit nuisibles et d,aucune efficacité (3-4 environ), certaines se foutent un peu de ce qui se passe avec un suppléant (3-4), et le reste navigue entre le support et le laisser-aller. Ces dernières sont déjà mieux que rien, mais bon.

Allez, je m'en vais me coucher, assez divagué!. Au plaisir de vous lire!

19 janvier 2007

Les dinosaures!

Hiver: Yoooooooupppppi de la neige pour mes sciences!!!

Hier j'ai fait mes sciences avec les élèves, selon la vraie de vraie démarche scientifique (abrégée là on s'entend). L'an passé, ça a été une vraie farce. À chaque jeudi et vendredi où je prévoyais faire mes sciences (qu'arrivera-t-il à un verre de neige dans la classe, dans le frigo et dans le congélateur?), bang le mardi ou le mercredi il pleuvait, où il y avait un redoux, ou d'autres trucs qui m'empêchaient de les faire pendant notre thème de l'hiver. Finalement pu finir par y arriver avant le mois de juin. Cette année, je ne l'avais pas prévu et mercredi j'ai profité de ma présence à l'école pour arranger mes flûtes et prendre mère Nature d'avance.

Cette année, devinez quelle est la thématique du mois de janvier, après cette très courte incartade du côté du thème de l'hiver qui a pris le bord dans l'horaire de l'année à cause du "pas d'hiver" qu'on avait?

Les gros lézards méchants!!!

J'aime ça embarquer dans ces trucs-là. J'aime surtout monter les ateliers, trouver des idées qui les intéresseront, trouver des livres et des histoires, aborder des connaissances.

Donc voilà; si jamais je chante "Les dinosaures, dinosaures/ Les dinosaures, dinosaures/ Les dinosaures, dinosaures/ Moi j'connais les dinosaures!"... ben... étonnez-vous pas.

Changement de sujet. J'ai eu tout un sourire hier. La raison? Mon Ti-Prout. Il découvre l'ordinateur. Rien de bien anormal, plusieurs enfants dans la classe n'ont pas d'ordi à la maison ou n'ont pas le droit d'y toucher. C'est correct. La différence entre eux et mon ti-Prout c'est qu'ils ont vu pleuvoir; ils ont été assez stimulés ailleurs et sur d'autres sujets pour que l'émerveillement soit normal, qu'ils découvrent et soient contents d'apprendre. Mon Ti-Prout, lui, c'est différent: on dirait qu'il vient de décrocher la lune en réalisant que c'est sa main qui, en bougeant la souris ou en pesant sur les touches, fait apparaître les nombres de 1 à 20 à l'écran. Le sourire de cet enfant... wow et ouf en même temps!!! Je n'ai pas pu m'empêcher de trouver ça beau, et de sourire de voir la lune dans ses yeux.

Ça a rattrapé le reste, ses difficultés conceptuelles, son incapacité à reconnaître les chiffres et tout. Je lui ai donné du "tutorat" pour l'activité; enseignement par les pairs, j'ai deux fillettes qui se battent pour l'aider sans faire pour lui. Au moins ça, pauvre chou. J'ai fait une sorte de portrait sociologique (demander à chaque élève les 2 personnes avec qui il voudrait être pour les ateliers et idem pour ceux avec qui ils ne veulent pas être). Constatation: Ti-Prout est rejeté ouvertement par le tiers des élèves, et aucun ne l'a nommé dans ses choix positifs. Et la maman continue d'angoisser (elle ne sait pas ça et il ne faudrait pas qu'elle le sache, en tout cas pas raide comme ça), mais ne retourne aucune des offres d'aide. Grrrr.

16 janvier 2007

Aaaaah la belle semaine

Je suis à la meeezon!!!

Non non, pas ma maison, mais mon école maison, mon école à moi toute seule. Je remplace trois jours dans une classe, avec des petits que je connais, que je vois apprendre comme des assoiffés et grandir depuis la dernière fois que je les ai vus (l'an passé), dans les bébelles d'une prof que je connais depuis longtemps. La belle vie quoi, pas peur de déranger, pas peur de toucher à quelque chose de pas correct. Je sais où je m'en vais. La belle vie quoi! J'ai même demandé à mes autres collègues des autres niveaux, qui veulent prendre une journée because les yeux cernés jusque là (vive les classes de 30 avec je ne sais trop combine de cotes pas comptées ou pas officielles) de se planifier leurs journées de maladie la semaine prochaine pour me donner une autre semaine à la mezzon.

Toujours spécial de revoir de mes anciens, ou des élèves que j'ai déjà vus. Je revois les élèves de telle classe d'accueil dispersés dans toutes les écoles du coin, je revois les élèves d'un remplacement, que ce soit de deux mois ou un an; certains sont déjà rendus en 6e année! Et je les avais en maternelle... Hallucinant comme le temps passe vite, me semble que c'était hier!

Autre avantage ( ou désavantage c'est selon): je peux faire mon 2e quart de travail direct à l'école après mon remplacement. Je descends dans la classe de mes ti-pous, je fais mes trucs, je planifie avec ma collègue le prochain thème (vive les gros dinos!!!), je fais mon matériel. Désavantage? Ouais ben... avantage pour l'avancement de la classe évidemment, mais côté temps, j'en donne plus que mes deux heures de TNP. Folle je suis, travailler en double. Bof, je travaillerais tout autant jeudi et vendredi, alors avantage de pas tout faire en même temps.

Bon, au dodo, si je veux pouvoir faire mes 2e quarts sans bâiller!

13 janvier 2007

Eh bin... voilà...

Jeeeee suiiiiiiis MALAAAADEEEEEUUUUUUHHHH
Complètement
MALAADEEEEUUUUUUUHH!!!!!!


... une semaine après le retour au boulot. Clap clap clap, félicitorchon. Fièvre vendredi pendant tout l'après-midi, mes élèves ont été super fin par contre surtout que je devais ramer beaucoup pour faire mes ateliers d'ordi (je suis en train de leur montrer à utiliser Word, alors c'est un accompagnement de tout instant pour plusieurs!).

Tout ça pour dire que, fièvre hier, fièvre aujourd'hui, gorge douloureuse.

Coudon il y en a combien des variantes de ce virus là?!?!?!

10 janvier 2007

De tout et de rien, étoiles en vrac

Je n'ai pas de sujet précis. Alors... 3...2...1... GO!

  • Qu'est-ce que j'adore m'entraîner... Il y a des jours où je pourrais y aller à reculons et que ça me tente moins; entre ça et la douceur d'un sofa où on s'évache, le choix serait facile. Sauf que... voilà... finalement, on se sent bien à s'entraîner, à faire près de 9 miles de vélo stationnaire en 30 minutes (wah ça va être trippant cet été!!!) et à avoir fait avant 60 minutes de poids et autres appareils sanguinaires. OUaip, je me sens bien. La fatigue de la journée s'est évacuée ailleurs, et là j'ai une autre sorte de fatigue. Mais surtout... ça paraît (légèrement, mais ça paraît!!!) sur le tour de taille, et sur la forme que j'ai. 4 étages à monter? Pas de problème!!! Dobby va vous faire ça sans trop s'essouffler 12 fois dans la journée, pis elle ne le sentira même pas.


  • Les classes combinées. J'en ai remplacé cette semaine. Combinée 3e-4e, ça va. 5e et 5e aussi. Ils ont une "certaine" maturité ou à tout le moins un minimum d'autonomie. Mais 1re-2e. Je lève mon chapeau bien haut et sur le bout des pieds à la prof, elle l'a l'affaire. Les 1res ont besoin de tout plein d'attention, ils ne sont pas si autonome que ça pour tant d'apprentissages. Et 2e, bien plus autonomes, mais pas encore assez pour rouler complètement tout seuls. Ce qui fait que.. pendant que je m'occupais d'une partie de la classe, l'autre finissait toujours par se désorganiser ou avoir besoin de quelques trucs pour comprendre. Bref... me semble que j'aurais lâché un cri viscéral pour ensuite aller m'accroupir sous une table en suçant mon pouce. M'enfin, pas pour de vrai, mais c'était mon sentiment intérieur. Faut dire que la prof est tellement très organisée que c'est quasiment impossible d'entrer dans cette routine, alors tous les ptits pépins qu'elle n'aurait pas m'arrivent. Et, aussi, je crois fermement qu'elle a développé depuis septembre certains clones de ses membres et organes d'enseignement: 4 bouches, 6 paires d'oreilles, 4 bras et 2-3 têtes de surplus!


  • Le sommeil... dur à reprendre mes habitudes de sommeil. Franchement dur. J'ai encore le beat des vacances. Et je baille, pas aux corneilles cependant. Je viens d'apprendre grâce à Antidote qu'on ne "baille" pas aux corneilles, mais qu'on "baye" aux corneilles. Cela veut dire "perdre son temps en regardant en l’air, bouche bée; avoir la bouche ouverte." Je ne regardais pas en l'air, je ne perds pas mon temps, mais j'ai la bouche ouverte. Un sur trois, pas assez pour mériter l'expression! Faut vraiment être fatiguée pour déblatérer un paragraphe complet là-dessus! Baaaaaiiiiiiillllle!


  • New York ne prend PAS de trait d'union. Dans une annonce de Michel Lauzière à la télé (celui qui invente plein de gogosses et d'instruments à partir de n'importe quoi), on voit un grrroooooos NEW-YORK apparaître entre Paris et MOntréal ou je ne sais plus quelles villes. Je dis ça à ma mère qui me dit, bien oui, c'est comme Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse. Je lui dis non, le trait d'union est une règle de français lorsqu'un nom de lieu est composé de plusieurs parties. Mais, pas sûre de mon affaire, je suis allée vérifier dnas mon Larousse côté droit des pages roses. Et chanceuse la fille: tombée directement sur une page avec une carte de l'Amérique du Nord en ouvrant. SCHLAK hihi. Et j'avions raisin!!!!!! Si j'en parle, c'est que c'est une faute assez courante, et de voir cette faute à la télé, bien, ça me les scie un ptit peu. Alors, rappelez-vous chers lecteurs: New York est anglais, et un nom propre, alors il reste comme à son origine. (surtout qu'il n'a pas d'équivalent français).


  • J'aime voir qu'on me désire pour mes talents de suppléantes... bon j'ai hâte que ce soit pour mon corps, mais bon ça va venir un jour! Et j'aime encore mieux voir que, effectivement ils ont raison de me vénérer. Ce n'est pas très gentil pour les suppléants concernés, mais quand je vois que j'ai le contrôle d'une classe comparativement à ce que je vois lorsqu'ils sont avec une autre suppléante pourtant supposé de faire la route depuis un bout... fierté mal placée! Et ici, je le dis tout de suite, quand il s'agit de suppléants à leurs premières armes, je ne compare jamais, ni quand moi-même j'ai trouvé la classe affreuse. Dans ces temps-là, je compatis à cent milles à l'heure! Mais sinon... méchante Dobby! Péché d'orgueil!!!


  • Un ours qui tousse en suçant son pouce.
    Un écureuil qui m'fait un clin d'oeil
    Une marmotte qui ferme la porte!

    07 janvier 2007

    Les ptits bonheurs

    Il me reste un peu plus que 24 heures avant le retour au boulot. Une chance, je retourne en pédagogique! Le temps qu'il faut pour planifier avec ma collègue, ramasser les décorations de Noël, faire le ménage de ce qui a été laissé en plan because trop pressée de partir. Qui a dit que les pédagogiques ne servaient à rien... soupir.

    Et maintenant, comme promis, je copie Unautreprof avec sa liste des petits bonheurs. La voici :)

    • Trouver ENFIN des jeans taille forte 24-26 qui ne sons PAS taille basse. Oui les amis, ça a l'air qu'il faudrait que je réussise à porter élégamment, malgré mes "quelques" kilos en trop, quelque chose qui m'arrive sur le bord de la ... et me fait la craque du déménageur même debout, parce que c'est la mode et qu'il n'y a quasiment rien que ça 98% du temps que je gagasine. Alors, quand je trouve le jeans rêvé, à 25$ au surplus chez Walmarde(comparé aux 50$ de chez Pennington)... j'en prends 4!!!!
    • Taquiner mon père
    • Me faire dire que je suis belle, que j'ai de belles rondeurs, que.. bref, vous voyez le genre!
    • Me faire dire que mon prénom est beau et original
    • Me faire dire que je fais du bon boulot, que la classe a jamais été aussi calme (des fois, je me demande qu'est-ce que ça doit être quand ce ne l'est pas), me faire dire qu'on est content de me voir arriver.
    • Un gros câlin de mes élèves lorsqu'ils partent dîner ou en quittant à la fin de la journée
    • Chanter, juste chanter pour chanter.
    • Mettre plein de cd de musique (de Grégory Charles et Pierre Lapointe à Jamiroquai en passant par System of A down, Nickelback et Linkin Park) en pédago pour travailler en dansant, chantant, trashant, name it.
    • Avoir les larmes aux yeux tellement le spectacle de fin d'année est ... tellement les enfants qui font le "pestacle" sont... (snif) !!!!!
    • Aller voir un film, qu'il soit fort en messages, léger, divertissant, magnifiquement fait, bien ficelé, etc. Idéalement en bonne compagnie, mais bon... Et étonnamment, même en très bonne compagnie je me rappelle tout le film.
    • Lire un Harry Potter qui vient tout juste de sortir sur les tablettes, et lire compulsivement... surtout si mon père est allé le chercher et qu'il revient tard avec, genre 23h, et que je le lis jusqu'à 1h du matin, que je travaille le lendemain, et que ',amène le livre le lendemain pour faire pour UN dîner dans l'année mon antisociale (qu'est-ce que mes collègues ont ri!) en restant avec mon lunch dans ma classe pour continuer ma lecture... et finir les 900 pages en 3 jours! Yeaaaaah baby!!!
    • Lire tout court, confortablement installée.
    • Terminer un sudoku en moins de 10 minutes.
    • Embrasser... se coller... la tendresse de...
    • M'effoirer dans une piscine et me laisser flotter sans efforts aucun (dans ce temps-là je me félicite de mes quelques kilos en trop), les oreilles dans l'eau et les yeux fermés.
    • M'entraîner 3 fois par semaine (vive la solitude d'être dans sa bulle tout en se faisant du bien).
    • Manger une vraie bonne palette de chocolat, noir, corsé, avec différents effluves (Vive les Madagascar, les Equador et autres chocolats fins et noirs de Lindt à plus de 55% de cacao!)
    • Cuisiner et, ô grâce, réussir une recette que j'ai improvisée en consultant plusieurs recettes.

    Je crois que c'est tout.

    06 janvier 2007

    Bonbon, ti-prout et compagnie!

    Je reviens bloguer, la petite pause a été bénéfique. Eh oui, c'est vrai, ce n'est pas toujours le bonheur le temps des fêtes. Ça a été un petit peu down pour un de mes proches (en fait, le down vient d'avant, vive l'accumulation), ça a été un peu dur pour tout le monde, mais finalement, on remonte et ça va mieux.

    Donc maintenant, résumé de ma semaine avant les vacances, rapido prestone pour ne pas non plus que ça soit plate et laborieux, surtout avec le retard.

    • La dernière semaine en suppléance a été so-so. C'est normal, mais ça rentre dedans pareil. J'ai déjà vu pire, sauf que quand déjà on n'a pas le goût de se faire "pitcher" et plutôt le goût de prendre ça molo, ce n'est pas joyeux. Par contre, petit cadeau: j'ai passé un après-midi dans mon école de travail, car on n'avait rien à me donner pour ça. J'ai donc pu participer à une des grosses activités des festivités de Noël, un jeu à la grandeur de l'école, avec mes ti-pous et avec les plus vieux qui m'aiment bien (et qui aime bien déconner de manière contrôlée!)!
    • Deux dernières journées avec mes ti-pous. Excités vous dites?... À peine... J'ai réussi quand même à tout emballer et terminer pour le traditionnel cadeau aux parents, et ça, en un après-midi. Faut dire que j'avais passé les deux semaines précédentes à tout bricoler dans mes deux jours (je suis folle... folle à lier et le pire c'est que je recommence à chaque année!!!) Le matin, c'était party pyjama à la grandeur de l'école avec film et déjeuner. Vendredi, spectacle de l'école. Pièce de théâtre profs élèves, avec incorporation des numéros des élèves (danse chant, art dramatique, musique). Vraiment génial. Mes ti-pous et ceux de l'autre classe ont fait une belle chanson d'ouverture. L'après-midi, c'était devant les parents... qui ont eu tous un aaaaaaaahh à la bouche... :)
    • Mon Ti-Prout... deux fois dans la semaine sa mère est arrivée avec 1h15 de retard. La première fois, passons (quoique...): l'excuse était qu'elle était à la clinique avec le plus jeune... mais qu'il n'y avait pas de téléphone pour avertir. Sauf que le jeudi, la deuxième fois, je ne l'ai pas trouvé drôle. Encore 1h15 passé, le petit a faim, il est souriant, mais en même temps qu'il se résoud à la situation, on voit qu'il a hâte, qu'il attend, qui veut maman... L'excuse? En train de magasiner. Déjà que j'étais pas de bonne humeur, là... j'aurais voulu péter ma coche, mais la direction d'école a fait le message à ma place (nous nous relayions auprès du petit) ce qui m'a permis de respirer. AAAAARRRGGGHHHH franchement!!! Le petit est super anxieux, toujours en train de se déprécier, insécure au coton... no wonder!!! Je veux bien croire, je comprends, maman a pas de moyens, de ressources, de manière de faire autrement, sauf que... zut! Des limites!!! Je comprends le désarroi, je l'ai vu dans la figure de la maman, qui faisait tout pour éviter de nous regarder... Quand même, je veux crier "laissez-vous aider bordel"!!!

    Et ces deux jours, plein de cadeaux de mes élèves. Des cartes, des chocolats (et d'excellents), une recette en pot (ceux qui écoutent Clodine comprendront le principe), des trucs mignons et utilitaires qui sont allés rejoindre mon trousseau de cuisine. Pas de bibelots, pas de chandelles, rien du Dollorama. Lol... oui, je sais, c'est cheap de ma part, et des fois les parents n'ont pas de moyens, et c'est correct là. J'aime les bibelots (ramasseuse!!!), mais au moins qu'ils soient mignons (et il y en a des mignons au Dollaramoune!). Et les chandelles, idem. J'aime mieux ne pas en recevoir que recevoir des gogosses qui puent. Je devrais faire comme ce prof que je connais, qui utilise une activité parue dans un ancien livre de français intitulée "Le cadeau idéal à mon prof".... et il fait passer son message gniark! "J'aime mieux rien recevoir que de recevoir des gogosses ou des affaires cheaps!". Quoique... j'aimerais mieux rien recevoir du tout point, surtout que des fois je sais combien ça coûte; déjà que les élèves soient là et m'apportent tant c'est assez... mais c'est sûr que ça fait chaud au coeur ;).

    Finalement... je n'ai pas respecté mon "ça sera pas assommant". Au diable!

    Prochain message: je copie Unautreprof avec sa liste des petits bonheurs.