28 août 2007

Mi-déçue, mi-contente

Ma journée avec la classe que j'avais a été bof. L'an passé, pour le même niveau, j'avais réussi à avoir du fun, à gérer le brouhaha de la rentrée, le bruit de fond "normal" d'enfants qui reviennent à l'école après deux mois de vacances, à plus ou moins se voir et à plus ou moins avoir de règles à suivre. L'esprit normal, quoi. J'arrivais à avoir le minimum d'attention.

Cette année, nouvelle gang, mais une gang dont je connais les belles capacités et qui donne du bon habituellement. Tout le monde on s'attendait à ce que ça aille. De belles 6e. Faut croire que, rendus tous dans un gros groupe dans la même classe, ça change une dynamique. Je ne sais pas. Toujours est-il que j'ai rushé pour avoir leur attention et leur calme ainsi que le "simili" silence typique de la rentrée. Même pas capable d'avoir l'attention pendant plus que 10 secondes. Je leur donne le droit de chuchoter, de se parler doucement, rien à faire ça gueule. Je les mets en silence après 2 avertissements, ça chuchote!!!!!!! BON SANG ils n'étaient pas capable 2 minutes auparavant question que je n'aie pas à intervenir 56 fois?!?!?! Les rangs, ça parle, et fort, les autres profs interviennent. J'ai sorti mes minutes promises de jeux extérieurs, j'en ai enlevé chaque fois que c'était trop long, ça a aidé. En après-midi, ça a été mieux. Ils en ont quand même perdu 20 sur les 40 promises. J'ai aussi fait un "speech" en revenant du midi, comme quoi je n'aimais vraiment pas comment ça se déroulait, ni être chialeuse comme j'étais. Je comprends qu'ils n'ont pas encore leur enseignante régulière, qu'ils vont être barouettés pour 4 jours, sauf qu'ils n'atteignaient même pas le minimum dans les circonstances. Le minimum de lousse que j'aurais pu leur donner pour rire avec eux de la situation.

En tout cas, demain je m'attelle avec mon "nanane", avec mon tableau de motivation habituel de gain de minutes de période de jeu de classe. Je vais leur refaire un exposé de la situation, de mon malaise, de ma déception d'avoir eu à être sévère parce que certains ambitionnaient sur le pain béni. Certains en ont parlé à une collègue (que j'étais sévère et pas aussi le "fun" que d'habitude), avec qui j'avais discuté de la situation, et qui me l'a dit pour me mettre au courant. Sans dire que je le sais, je vais leur faire savoir que je n'ai pas eu de fun moi non plus.

Par contre, je suis contente de tous les beaux sourires que j'ai eus pendant la journée, à l'accueil, à la récré, le midi, en allant dire un bonjour à mes nouveaux tipous de la maternelle, en revoyant une élève qui avait quitté pour voyager, les calins reçus pendant la grande visite de l,école, pendant le projet de rentrée. Ça a fait du bien, ça fait du bien y repenser.

Mais maudit que j'ai hâte et pas hâte à demain... Me tente pas de refaire une journée moche comme aujourd'hui, de me sentir mégère quand je sais de quel bien ils sont capables. Je sais qu'ils sont placoteurs, mais pas comme ça. Pas de manière épuisante. J'ai hâte de voir comment ils vont réagir...

Maudit j'hais ça quand ça me fait de quoi comme ça, comme là!!!

27 août 2007

Le tourbillon de la rentrée

Eh oui, la première partie de ma rentrée est terminée.

Trois jours de tourbillon, à placer la classe comme je crois que ma collègue aimera (elle ne pouvait pas être là pour les deux jours), à assister aux réunions avec la nouvelle direction de l'école, à rencontrer les nouveaux collègues (et à vite comprendre que certains seront à endurer plus qu'autre chose et qu'il me faudra éviter de discuter trop de nos points de vus divergents avec eux, eurk!). Et aujourd'hui, j'ai fait la rentrée avec ma collègue, avec qui j'ai fait les derniers préparatifs que je n'ai pas pu faire. En effet, petit imprévu, il m'a fallu appeler mes "futurs" élèves pour leur indiquer quand ils allaient venir à l'école selon l'horaire d'entrée progressive (pas si progressive que ça, mais bon, c'est déjà mieux que rien!). Problème d'aiguillage, les lettres ne se sont pas rendues.

Maintenant, notre classe est pas mal prête. Reste quelques petites choses, mais le plus gros et l'immédiat est placé. Et, fait drôle essayez de m'imaginer écoutant du Linkin Park à la planche en train de placer un coin poupée... en fait, quand mes collègues sont parties à rire, c'est que je chantais comme une déchaînée (pas fort, amis en ayant l'air) et j'habillais une poupée en même temps... assez bizarre j'avoue!

J'ai bien hâte à demain, je fais la deuxième partie de ma rentrée à mon école, dans une classe qui n'a pas encore de prof (poste vacant). En attendant l'affichage de cette semaine, je prendrai la classe 2 jours et une autre suppléante pour le reste de la semaine. Nous avons un super projet de la rentrée, les enfants vont avoir beaucoup de plaisir, et nous aussi. Et je vais pouvoir tout vivre ça, dans mon école puis dans ma classe, génial :) !!!

22 août 2007

Quelle bonne idée!

Ce matin, en lisant ce que Petit Monde avait à me faire lire cette semaine, je suis tombée sous le charme de cette idée d'une enseignante de maternelle de je ne sais quelle école.

Wow, quelle belle idée n'est-ce pas?!?

21 août 2007

Deux dodos!!!

Hey oui, deux dodos avant de retourner au boulot!!!

L'air sent bon la rentrée. Oui oui, il y a quelque chose dans l'air, fin août, qui me rappelle toutes les autres veilles de rentrée. Respirez bien, vous allez voir.

Ça sent bon han?

Et si vous voulez plutôt sentir autre chose, allez voir cette recette. Délicieux, ça a été mon souper, et je l'ai fait avec de la sole. Je vous conseillerais par contre de mélanger tous les légumes ensemble et de mettre des assaisonnements dans le mélange comme je l'ai fait, mais aussi d'en mettre légèrement sur le poisson (pas de sel sur le poisson, ça le dessèche).

20 août 2007

Belle dernière fin de semaine de vacances

Des petites nouvelles de mon moi, après un quoi, gros six jours d'absence bloguale?

Tout d'abord, j'ai passé une très belle fin de semaine à Sherbrooke, à visiter une certaine demoiselle, une belle grande amie bien précieuse (même si elle est baveuse pas mal je trouve pour son âge!). Resto, jeux de société (yééééé moi qui adore ça, mais qui n'ai chez moi aucun adversaire, j'ai été comblée!!), cinéma, films. J'ai eu bien du plaisir, merci chère de m'avoir attendue si longtemps ;) Par contre, il y a un point sur lequel je ne peux pas te remercier... à cause de toi, je suis intoxiquée! Je suis devenue gaga des Gilmore Girls! Va falloir que j'y retourne pour voir la suite des épisodes.

Sauf que ma fin de semaine s'est terminée sur une note moins drôle. Mon téléphone cellulaire, acheté il y a 10 jours, un beau Katana de Sanyo, a rendu l'âme subitement. En plein appel, il a eu ce que je considère l'équivalent du "blue screen of death". En plein appel, il m'a lâché, l'écran est devenu tout d'un coup gris. J'ai pensé qu'il y avait eu un problème avec le réseau du métro, car il cherchait le réseau, bang retournait au gris, rouvrait, cherchait, grisait encore. Il a fini par rouvrir pour de bon quand je l'ai ouvert avec le bouton, mais en voulant appeler, encore gris et j'ai réussi seulement à le fermer. Je l'ai réessayé à l'extérieur du métro; il a fonctionné pendant 3 minutes, l'appel a coupé, et plus rien à faire, il restait en "black-out" et même plus possible de le fermer. Par deux fois, je l'ai essayé, et ça a pris 2h avant qu'il ne finisse par se fermer par lui-même. Pourtant, la pile était, chaque fois, pleine.

Finalement, aujourd'hui je suis allée l'échanger, pas très contente d'avoir à retourner à la boutique. Personne semble-t-il n'avait vu ça sur un téléphone, ni le représentant, ni la vendeuse ni le réparateur. Le réparateur ne pouvait même pas le rouvrir, même sur le cordon de charge. Faut croire qu'il y a une composante qui a brûlé. On me l'a échangé, en me jurant que j'avais pogné le citron étant donné que rarement ils ont des réparations sur ce téléphone. J'espère, parce que rendue là je crois que je ne serai pas contente. Surtout qu'une cinquantaine de numéro à rentrer manuellement (parce qu'étant donné que le téléphone était capoute, on ne pouvait pas le mettre sur la ptite machine qui fait ça pour toi "tuseule" le transfert d'une mémoire à l'autre), c'essssst long avec les ptits pitons!

Et, pour finir, savez-vous quoi?!?!

Il reste moins de 3 jours avant que je ne remette les pieds à l'école! J'ai hâte maudine, j'ai hâte!

14 août 2007

Tu sais que...

Tu as trop de technologies devant toi lorsqu'en voulant éditer le répertoire de ton cellulaire, tu le déposes rapidement sur ton bureau et te mets à écrire frénétiquement sur le clavier de l'ordinateur.

C'est quand je me suis dit "Ben voyons, comment ça se fait que ça fonctionne pas, pourquoi ça écrit pas?!?!" que je me suis rendu compte que j'avais un problème...

Vivement que l'école recommence, mes neurones commencent à ramollir...

10 août 2007

Nouvelles en vrac

Ça a été la semaine la plus occupée du mois.

Mardi j'ai joué aux déménageuses en allant chercher des meubles pour mon futur salon. Monter ça au deuxième... OUF!

Mercredi, j'ai fait mon examen de conduite pratique. Je vous épargne les détails, j'ai tellement trop voulu bien faire que l'examinateur a trouvé à redire "40 km dans une zone de 50 c'est 'sécuritaire pépère', fallait être à 50 madame!". Non, mais, dans une auto louée que je ne connais pas, un quartier dont je ne connais pas les us et coutumes et environnement, je ne vais pas taper le 50, faut pas être fou quand on sait pas comment l'auto ou les gens et autres conducteurs réagissent (eh oui, ça change selon les quartiers)!!! En plus, après deux heures d'attente pour passer (deux heures APRÈS l'heure où je devais le passer), j'étais tellement nerveuse que j'ai raté le seul parallèle alors que je les réussis 4 fois sur 5 bon sang! Donc, pire journée de mon été échoué, meilleure chance la prochaine fois! À dans trois semaines et oublie pas d'amener plus de dollars pour payer l'examen! Je vais m'amener plus de papiers mouchoirs, au cas, j'ai failli en manquer à mon retour... Ah et puis non, au pire je prendrai la chemise de l'exterminateur, euh je veux dire de l'examinateur...

Jeudi, je suis allée voir l'exposition sur Passe-Partout. C'est plein de petites choses, on peut enfin répondre à Passe-Partout (je l'ai fait même si en premier je me disais "c'est quétaine", mais en voyant Marie s'adresser à moi dans la télé comme autrefois, j'ai fondu...), on explique le "fond pédagogique" de l'émission (vous savez, l'art d'être pédagogique sans que ça paraisse?), il y a plein d'objets, ou de reproductions de décor. Ce n'est pas gros par contre, il ne faut pas si dire qu'on va à Trois-Rivières juste pour ça... quoique bien honnêtement ça vaut la peine juste pour le retour en arrière et la nostalgie de jouer à "Trouvera, trouvera pas, ce qui va ce qui n'va pas!". Nous, on en a profité pour aller voir des amis qui nous ont fait déguster des merveilles de la boulangerie trifluvienne de leur quartier! MIAAAAMMM, le pain triple chocolat et le pain olives et emmental, et les croissants aux fromage!!!

Enfin, aujourd'hui, courses à faire pendant toute la journée, en auto pour pratiquer évidemment, et je finis la journée avec un nouveau cellulaire, avec un forfait plus avantageux. Je voulais seulement une nouvelle pile, mais étant donné que l'ancien vendeur m'a fourvoyé en me disant que "tout était garanti 3 ans madame, comme votre plan" et d'autres trucs qui au cours du temps ont été tout le contraire de ce qu'il m'avait dit, et que je me suis quelque peu choquée sur la situation, on m'a plutôt offert autre chose. J'ai un beau cellulaire neuf, pas de bébelles dessus (je n'en veux pas, un cell pour moi c'est fait pour appeler point) et ça va me coûter moins cher au mois pour plus. Yé!... En espérant que je ne me suis pas encore fait fourrée, car ils vont m'entendre gueuler!

Ah... et j'ai repratiqué mes parallèles, et ils sont toujours aussi bien 4 fois sur 5. DANS LES DENTS GASTON!!! (nom fictif évidemment, pauvre gars!)

06 août 2007

Aaaahhh... Pierre!

Aaaaaahhh...quel merveilleux spectacle!

Sa musique se prête tellement bien à une orchestration, ses mots sont assez présents pour supporter la présence musicale. Sa voix est assez forte aussi. Bref, PIerre et Yannick on fait fort, avec les arrangements des comparses dont-je-ne-me-rappelle-plus-les-noms. Je chante encore depuis mon réveil, pleine de musique.

Le spectacle a été vraiment génial, complètement dans l'esprit du monde de Pierre, même si je ne voyais rien. Il aurait fallu arriver à 14h pour avoir de bonnes places; je suis fan, mais pas à ce point! Au moins, il y avait des écrans géants, et surtout, je pourrai revoir le concert dimanche puisqu'ils l'ont filmé pour la SRC. J'ai malgré tout plus souvent entendu sans voir ce qu'il faisait ou les blagues qu'il lançait, et fallait se fier aux réactions des mégagroupies d'en avant. J'ai vu sur Sympatico les raisons de certaines de leur réaction, il est capable d'en faire des niaiseries, et avec la gueule qu'il a j'adore (agrrr) :D.

Par contre, je suis assez fan pour pouvoir dire à deux nunuches de se la fermer. elles étaient à côté de nous, en train de se raconter leurs vies, leurs derniers achats et leurs derniers n'importe quoi.

-Ouais, mais franchement là c'est un concert gratuit.
-Ouain, et puis? C'est pas une raison. Moi ce que j'aime c'est Pierre Lapointe, pas vos garde-robes!

L'air frustré, elles sont parties. Bon débarras, bon sang! Je n'ai absolument rien contre le fait de jaser, bien au contraire, on n'est pas en salles, l'ambiance est festive, et tout le monde se jase un peu. Sauf que lorsque les troisièmes voisins à ma gauche les entendent parler alors qu'elles sont à ma droite, c'est qu'il y a exagération et que le ton est trop fort.

Sinon, tout a été parfait comme soirée, même les 3 chansons refaites, puisqu'il y avait des problèmes techniques avec les premières versions, ce qui aurait fait qu'elles auraient été moins belles sur le DVD à venir. Devinez qui va l'acheter!

05 août 2007

Une prof sur le terrain

Aaaahh hey oui, cela fait une semaine que je suis sur le terrain, les mains dans la terre, travaillant la sueur au front, pour remblayer tout autour des dalles que nous avons installées (enfin, que mon père a installées, après que nous ayons creusé). Job de bras, de nivelage et de pelletage qui m'en a fait manger de la terre à pleine bouche, pleine peau, pleins sous-vêtements (bah ouais, vive la sécheresse tout part en poussière et s'infiltre partout!).

Tout ça pour dire que j'étais écoeurée, tannée de gratter la poussière de roche de surplus, de replier le bord de toile géotextile, de mettre de la terre, de peser de tout mon poids (pour une fois que c'est payant être pesante!) pour bien compacter pour que les dalles ne bougent pas. Ce matin était la dernière étape, celle où je "cassais" la terre compacte et un peu argileuse d'un bout du terrain pour mieux remblayer le dernier coin tout en nivelant le boudin que je cassais. Hourra!!! Youppi!!! J'ai ENFIN terminé!!! Et ça fait beau en mautadine.

Je crie mon bonheur un peu vite cependant, car il reste à tout débarrasser le côté du terrain des "restants" de roche, de terre impropre, de mauvaises herbes accumulées sur la terre accumulée. Mais nous ne commencerons pas ça tout de suite. Ce soir, nous irons sur un autre terrain pour nous amuser, nous gâter et nous récompenser. Nous allons voir Pierre Lapointe avec l'orchestre Métropolitain et Yannick Nézet-Séguin. Espérance que j'aurai de bonnes places pour profiter autant de la musique que du beau spectacle visuel des deux protagonistes mâles... hihi!

Ensuite, cette semaine, trop d'activités autres pour s'occuper du terrain. Je m'en vais chercher des meubles, j'ai mon examen pratique pour l'obtention du permis de conduire et je vais aussi aller à Trois-Rivières pour voir l'exposition de Passe-Partout. J'ai bien hâte de faire tout ça, ça va changer :).

01 août 2007

S'équiper pour la rentrée, selon La Marâtre

Aaaaaaahhh, la rentrée.

Il reste trois semaines et demie avant la rentrée.

Pour les parents commence la course aux achats.
Avec la permission de La Marâtre, je reproduis ici son billet sur comment bien équiper les enfants à la rentrée, billet que j'entérine d'un bout à l'autre. Disons qu'elle m'enlève les mots (maux) de la bouche

Je suis contente qu'on en parle. Ça pourrait être bien utile pour bien des parents, s'il y en a qui se cachent parmi mes lecteurs, et les éclairer.

Allez aussi voir la discussion sur le lien original ;).
Aaaaaaaah et aussi, allez voir le prof masqué pour voir et participer à la discussion sur le coût de tout le bataclan.




Voici : comment acheter le matériel scolaire de votre enfant de façon intelligente.


1. Les sacros-saints cartables.


a) Le plus important est de respecter le format demandé. Les bureaux ou cases de vos enfants ont un espace de rangement limité. Si vous ne voulez pas que votre enfant soit le petit bordélique de la classe parce que ses affaires entrent jamais, allez-y... mais sinon, pitié, respectez le tout. Surtout que je ne vois pas ce que votre enfant pourra faire d'un cartable de 3 pouces lorsqu'on en demande un d'un pouce...

b) N'essayez pas de culpabiliser votre enfant qui vous ramène un cartable démolli à la fin des classes (quand il les rapporte). Trimballer pendant 1 an un cartable, dans des conditions difficiles (lire : sac à dos sous la pluie, la neige, trimballer dans les mains dehors sous des températures difficiles, vivre sous une paire de bottes dans le casier, rencontrer la banane-collation de ya 2 mois) et vous me direz si vous comptez le réutiliser. Et rappelez-vous votre enfance. On faisait tout pour que ce soit brisé à la fin de l'année pour être sûr d'en avoir des neufs en commencant l'année suivante.

c) Par conséquent, un cartable ordinaire, le moins cher possible, sans velcro (le bruit va me rendre folle... c'est un outil dangereux avec lequel votre enfant jouera et se méritera une conséquence, pensez-y!), car il ne faut pas y mettre trop de sous. Pensez-y! Et ça coûte cher pour rien.

d) Si on demande un duo-tang avec ou sans attaches, d'une certaine couleur, c'est pas sans raison. Quand on va demander : sortez le duo-tang pochette rouge et que votre gamin a un cartable bleu, imaginez le bordel, surtout chez les touts-petits. Achetez ce qui est demandé.

e) Parlant de duo-tangs, arrêtez d'en acheter des cools aux motifs incroyables... Un duo-tang, ça coûte 17 sous ou 33 sous, dépendant s'il contient ou non une pochette. C'est suffisant et peu dispendieux. N'envoyez pas le double de ce que demande l'enseignante. Elle le mettra de côté au cas où, oubliera le tout...Gaspillage! (car non, je ne peux pas me rappeler de tout le matériel de 20 élèves...)



2. Les indispensables crayons


a) Vous pensez économiser en achetant vos crayons de bois HB chez Dollarama? Mauvaise idée. Ces crayons, tout comme ceux de couleurs, ont une mine sensible qui casse dès qu'il est échappé par terre. Personnellement, je n'ai jamais vu un enfant ne pas échapper son crayon au moins une fois dans la semaine. Alors, le crayon passe dans l'aiguisoir et non sur une feuille.

b) Les items qu'il est bon d'acheter au magasin 1$ sont les effaces blanches (pas les rouges... parfois, elles beurrent plus qu'elles n'effacent), et vous garderez les surplus à la maison, question d'avoir le matériel nécessaire à la maison et éviter de trimballer l'étui pour éviter 2a). Les règles y sont un bon achat, mais non les aiguise-crayons qui décollent dès qu'on les échappe. Les stylos y sont excellents (et durent même plus longtemps... pourquoi? mystère dollaramien!). Les mines HB pour crayons à mine vont très bien aussi. Achetez dans ce genre de magasin des choses de ce genre. Attention, les duo-tangs y sont parfois plus chers...

c) Pour les crayons de couleur, par expérience, les Laurentiens coutent moins cher et sont de meilleure qualité. Pour les crayons feutres, il importe d'acheter de vraies bons crayons lavables, puisque vos trésors ont la facheuse habitude d'écrire sur les tables (accidentellement en dépassant ou par besoin de passer le temps parfois...).



3. Les lieux sacrés du magasinage


a) Évitez soigneusement les papeteries et autres endroits spécialisés. Vous équipez un enfant, non un cadre d'une grande entreprise. Zellers, Dollarama, Wal-Mart, K-Mart, Canadian Tire, Rossy sont autant d'endroits pour trouver des aubaines. Utilisez les papeteries pour acheter les cahiers d'exercice uniquement.

b) Naturellement, ne faites pas 20 magasins, vous allez virer fous, avec raison et détester la rentrée scolaire. Dollarama et un géant des grandes surfaces suffisent. Souvent, les épiceries ont un rayon scolaire. Passez y faire un tour en faisant l'épicerie, d'une pierre deux coups. Il arrive régulièrement que les prix y soient excellents. Mais ne vous fiez pas sur le sujet, des mauvaises surprises peuvent vous attendre. Allez voir et évaluez! Si vous le faites alors que vous avez à vous y rendre pour d'autres commissions, ce sera plus facile. Les écoles fournissent en général les listes en juin...



4. Autres matériels


a) Le sac à dos. Si vous voulez que votre jeune l'utilise plus d'un an, pensez à éviter des sacs trop "thématiques". Qui vous dit que votre fillette de 2e année voudra encore de son sac Barbie pour la 3e?? Qui vous dit que Dora sera encore cool en 1ere année? Qui vous dit que Bob bricoleur ne sera pas out en 2e année? NEUTRE. Pensez neutre!

b) Idem pour la boîte à crayons. À moins que l'école ne l'exige, achetez des étuis en tissus avec fermeture éclair. Les boîtes dures tombent et se cassent. Les velcros usent et si l'étui est trop plein ne ferment plus. Pensez encore une fois à NEUTRE.



5. Autres recommandations.


a) Concernant le matériel supplémentaire. Parfois, l'enseignante demandera 10 crayons HB. Ça ne venait qu'en paquet de 20. Gardez les 10 autres à la maison, avec tout ce qui est en double. Parfait pour les devoirs. Et votre enfant n'aura pas à apporter son étui chaque soir et risquer de l'oublier à l'école ou à la maison. De plus, vous n'aurez pas à courir au magasin un lundi soir chercher ce qui sera périmé, vous aurez une banque à la maison.

b) Fournissez le matériel exigé, suivez la liste. Si vous ne le pouvez pas, car vous n'avez pas trouvé ou encore que les sous vous manquent, parlez-en à l'enseignante via un discret mot dans l'agenda ou sur un papier. Personne ne vérifiera la marque des crayons. Mais assurez-vous que ce matériel sera efficace pour l'année.

c) Votre enfant DOIT avoir son matériel la première journée. Tout d'abord parce que les premiers jours sont l'occasion que votre enfant aura pour placer ses choses. Vous ne voudriez pas lui faire perdre une récré? Car personnellement, je ne donnerai pas de temps de classe à un enfant non préparé, même si je sais que c'est la faute du parent. Aussi, pour qu'il se sente pareil aux autres. Et c'est gênant pour un enfant de se faire dire devant tout le monde : où est ton duo tang rouge? ah! t'en as pas... apporte ton agenda, on va l'écrire à papa et maman qu'il t'en faut un demain.

d) oh, et ce dernier point semble simple mais n'est jamais appliqué. IDENTIFIEZ TOUT! Même chaque crayon. C'est bien beau identifier la boîte. Mais comment savoir à qui il est ce crayon par terre? Ça évite des chicanes et bien des problèmes.

Bonne rentrée...


Je rajouterais que, pour le point 5.c), ce n'est pas pour rien que certains enseignants demandent d'avoir tout ce que vous croyez être "bien trop!" pour l'école. Premièrement, comme La marâtre le dit, le matériel sert à certains usages ou routines ou activités spécifiques et est demandé de manière à simplifier la vie de tout le monde.

Deuxièmement, plusieurs préfèrent souvent avoir les deux colles, 20 crayons, 4 cahiers de trop et 2 gommes à effacer dans notre "réserve" même s'il en faut en moyyenne la moitié moins pour un usage normal. Pourquoi? Tout d'abord, parce que les enfants ont chacun leur manière d'user "normalement" leur matériel. Ensuite, imaginez qu'à 20-25-30 élèves, nous devions écrire pour 10 d'entre eux "Il/elle a besoin de sa 2e colle, svp me la faire parvenir". Dans mon cas, pour que ça roule, j'organise un petit magasin, bien rangé (sac Ziploc), identifié et pas "trop accessible pour éviter les abus.

Oui, je sais, certains parents aiment mieux gérer les réserves eux-mêmes, je comprends, et devant ces cas-là je gère cas par cas avec quelques explications. Cela crée plus de problèmes qu'autre chose. Nous n'évaluons pas quotidiennement l'état des effets des enfants, ni les pertes, alors quand le matériel est déficient dès le matin où il est nécessaire, ouch! Par contre, oui, il faut redemander à ravoir le reste à la fin d'année (si reste il y a), et j'espère que les profs s'arrangent pour tout redonner, en tout cas moi je m'arrange :).